Lions en Club

De Ziguinchor à Grenoble, Moussa Djitté nous raconte son parcours

« Foot Sénégal by Night » a reçu dans son Live Instagram, Kalilou Moussa Djitté. Le jeune attaquant de Grenoble (19 ans) est revenu sur son parcours partant de Ziguinchor à Grenoble en passant par Dakar et Sion. Un entretien plein d’enseignements.

Après avoir fait ses beaux jours à Santhiaba FC de Ziguinchor, au Racing de Dakar, puis à Niarry Tally, Kalilou Moussa Djitté n’a pas beaucoup« traîné » dans le championnat sénégalais. Après une bonne saison avec NGB, il a rejoint Sion à l’été 2018.

« J’ai l’impression de débuter ma carrière en France. En Suisse, je ne sais pas si je peux me le permettre, mais ce n’est pas le niveau tant espéré, même si j’ai beaucoup de respect pour ce championnat qui m’a révélé. Quand j’ai eu l’opportunité de signer en France, je n’ai pas hésité. Je savais que j’allais venir ici et progresser parce que je suis jeune et je veux aller loin. La Ligue 2 française était la meilleure destination que je pouvais choisir. », nous dit-il.

Pour sa première saison en France, Moussa dit être en train de prendre ses marques. « La Ligue 2 française est comme le championnat du Sénégal. Le jeu est physique et toutes les équipes cherchent à aller plus haut. Je ne compare pas les deux championnats en terme d’infrastructures ou du public ou de la médiatisation. Je parle de l’aspect physique. Toutes les rencontres sont des finales. Il faut savoir bien gérer ses matchs et chercher soit à monter ou à se maintenir. », rajoute l’attaquant de Grenoble, âgé de 21 ans.

Défenseur central à ses débuts, l’international olympique a été reconvertit attaquant au Racing. Il avait été amené dans ce club dakarois par Beau Touré, ancien footballeur du Casa Sports et ancien coach de Dakar Université Club. « J’ai débuté le football dans mon quartier, avant d’intégrer Santhiaba Football Club de Ziguinchor. C’est de là-bas que je suis parti pour signer à Racing Club de Dakar.

Nous étions en manque d’attaquants suite à de nombreux blessures enregistrées dans l’équipe. Mon coach m’a demandé d’évoluer en pointe. Je lui avais dit que c’était un risque, puis que j’assurais bien en défense centrale. Mais il a insisté et j’ai réussis à signer un doublé ce soir-là.

De là, je ne me suis plus posé de question. Je me suis spécialement consacré au poste d’attaquant depuis lors. Et c’est de là qu’est partie toute cette histoire. », renchérit Moussa. « Le numéro deux (2) que je porte est une affaire de jeunesse. J’ai toujours été fan de Tiago Silva parce que je jouais au poste de défenseur en équipe de jeune. je portais donc ce numéro qui m’est resté familier. », nous dit-il.

C’est en Suisse que Moussa se fera découvrir dans le haut niveau. A l’image de Pape Moussa Konaté, Djitté a marqué son passage à Sion, où les comparaisons n’ont pas manqué avec son compatriote.

« Au FC Sion ? Oui, les comparaisons étaient toujours là. Mais contrairement à lui, je ne suis pas passé dans la réserve. J’ai vite commencé à marquer. Et puis les comparaisons ont commencé. Mais je ne m’y focalisais pas parce que chacun à ses qualités et je préfère donner le meilleur de moi sur le terrain. »

Géré par le jeune manager sportif sénégalais Oumar Koliba Soumaré, Kalilou Moussa Djitté est impliqué sur 9 buts de Grenoble cette saison. Interpellé sur un probable départ vers une nouvelle destination, il dit ne pas s’occuper de son mercato. « Les contacts ? Je préfère ne pas en parler. C’est un travail qui appartient à mes agents et ils s’en occupent très bien. », nous dit-il.

Positionné à la 9e place de Ligue 2 avec 35 points, Grenoble a pour objectif de « se maintenir en Ligue 2. Sinon, je n’ai pas un objectif personnel. Je veux marquer plus oui, mais le meilleur buteur est à 20 buts je pense bien. Donc, je ne cherche pas à finir meilleur buteur. Mais dans le temps, oui, je me fixerai ce genre d’objectif. J’apprends et je ne suis pas pressé. », rappelle Kalilou.

Aujourd’hui footballeur professionnel, Moussa a connu des débuts aussi compliqué en tant que jeune sénégalais. Et il s’en souvient. « Mes débuts n’ont pas été faciles. Mais j’y ai toujours cru. Quand j’étais jeune, je voyais des footballeurs professionnels qui venaient en vacance et qui m’offraient des chaussures. Je me suis dit que je dois devenir comme eux et réaliser mon rêve.

Lors de mon premier match en Ligue 1 sénégalaise avec Niarry Tally, je suis entré en jeu vers les dernières minutes et j’avais marqué le 4e but. Depuis ce jour, j’ai senti une forte sensation. Et celle elle qui m’a amené à ce niveau. », a encore révélé le sénégalais.

Après un début de saison bien apprécié, Grenoble lui a proposé une prolongation alors qu’il était sous-contrat jusqu’en 2021. Il est désormais lié au club français jusqu’en 2024. Ce n’est pas une question d’argent, et je n’étais pas non plus demandeur.

C’est le club qui me l’a proposé et j’ai discuté avec mon entourage, notamment mon agent. Tout le monde était partant. J’ai renouvelé pour encore jouer et profiter de mon temps de jeu pour mieux apprendre aussi. », a fait savoir à un follower, Djitté. Pisté par les Girondins de Bordeaux et le Real Bétis il y a deux ans, l’homme aux sept (7) réalisations nous dit qu’il ne comptait pas brûler les étapes.

« Bordeaux et Bétis Séville ? J’avais refusé parce qu’il était très tôt pour moi. Le football, ce n’est pas une question d’argent. J’avais besoin d’apprendre et de surtout trouver du temps de jeu. J’ai une marge de progression et je suis en train de suivre mon plan de carrière comme cela a toujours été le cas depuis mes débuts.

Je ne compte pas brûler les étapes et je me sens pas mal depuis que je suis là. L’essentiel est de garder mon humilité et de continuer à travailler. », a conclu le Lionceau qui dit être fan du mode de vie du Ballon d’Or CAF 2019. Sadio est notre référence à nous tous. Ce que j’apprends de lui est sa simplicité, son humilité et son amour pour la réussite ».

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago