Lions en Club

Du talent aux bonnes performances, l’hygiène de vie au cœur de la constance !

Le football est l’un des secteurs d’activité le plus jaloux au monde. Outre les entraînements quotidiens en équipe et en individuel pour un sportif de haut niveau, le respect des paramètres nutritionnistes occupent une grande place dans les performances de chaque athlète. Âgé de 35 ans, Dame Ndoye est non-seulement l’un des attaquants sénégalais le plus constant, mais le plus prolifique. Mais quel est le donc secret de l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc, aujourd’hui un « demi-dieu » à Copenhague ?

La constance de certains athlètes montre que le football ne se résume pas qu’aux entraînements. Non, il va au-delà des séances collectives et individuelles. Pour qu’un athlète puisse avoir une longue carrière, il ne suffit pas d’avoir uniquement le talent. Pour le maintien de sa forme, il est conseillé que le footballeur amateur ou professionnel doit avoir un nombre d’heures de sommeil non-négligées et une certaine nutrition pour maintenir sa forme au top.

Ce qui revient à non-seulement les appeler à restreindre leurs périmètres de sorties tardives, mais à également éviter les boissons alcoolisées y compris les stress psychologiques et mauvaises fréquentations (Ndlr : boîtes de nuit, bar, etc). Une des raisons pour lesquelles certains d’entre-eux embauchent des diététiciens pour s’occuper de leurs alimentations.

Souvent taxé d’irrégulier, le footballeur sénégalais a tué ce mythe, grâce à Dame Ndoye, le trentenaire plus constant et prolifique avec Souleymane Camara, Demba Ba et Papis Demba Cissé ou encore Makhète Ndiaye. Mais qui est réellement Dame Ndoye ? Après un passage à la Jeanne d’Arc de Dakar, où son grand-frère, Ousmane Ndoye était la star, le buteur de Copenhague a rejoint l’Asie pour une nouvelle aventure. Débarqué à Al Saad (Ndl : Qatar) en 2006, le sénégalais file un an après à Académica Coimbra au Portugal, avant de regagner la même année Panathinaikos en Grèce.

Dame Ndoye (Jeanne d’Arc) suivi par Oumar Kalaabane (Etoile du Sahel) / 2004

Malgré le talent, Dame n’arrivait pas à rester une saison de plus dans un club. Il quitte le Pana la même année (Ndlr : 2008) pour OFI Crète, toujours en Grèce. Ce dernier club sera son club déclencheur. Il réussit sa saison et tape dans l’œil de Copenhague à l’été 2009. Arrivé dans la capitale danoise, Dame explose les compteurs des bleus et blancs en championnat, en Coupe de Danemark, en Champions League et en Ligue Europa, avant de s’envoler en 2012 pour Lokomotiv Moscou. Il passe trois saisons en Russie, puis rejoint la Premier League, le championnat le plus huppé en Europe. Mais il n’y restera pas longtemps.

Il s’envole pour la Turquie la même année (Ndlr : 2015). Il porte Trabzonspor dans ses épaules et refait son « come-back » en Angleterre pour tenter de confirmer dans ce championnat, où les stars africaines se croisent chaque week-end. Sunderland le décroche pour 5 millions d’euros, mais il n’y disputera qu’une saison avant de retourner à Trabzonspor.

Il fallait attendre la saison 2018 pour voir l’ancien attaquant de la Jeanne d’Arc de Dakar retourner à Copenhague. Ndoye signe son retour, 10 ans après ses dernières réalisations avec le club de la capitale danoise. Malgré l’âge (Ndlr : 35 ans), Dame Ndoye reste constant. Il marque et fait marquer ses coéquipiers presque chaque week-end. Cette saison, il a marqué 11 buts et délivré 4 passes décisives en 19 rencontres disputées en toutes compétitions confondues. Il reste l’un des “anciens Lions” le plus prolifique en club avec Papiss Demba Cissé, Demba Ba, Makhète Diop.

Et pour comprendre le rôle d’une hygiène de vie dans la recherche des performances en milieu sportif, il faut peut-être lire Nicolas Aubineau. Il est impératif pour le footballeur, que sa diététique soit adaptée à ses paramètres personnels (âge, sexe, taille, % de masse grasse (MG), dossier médical, …), à son type de poste (avant, arrière, milieu, gardien) ainsi qu’à son degré d’intensité (compétition/ entraînement) et de volume, à la fréquence des séances d’entraînements (plusieurs fois/jour, 5 fois/semaine…), compétitions, à son rythme de vie habituel (familial, professionnel, amical), ses goûts, ses habitudes, son éducation alimentaire…et bien sûr à tous les facteurs inhérents à sa vie. », résume l’auteur de La Diététique.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago