Lions en Club

Que peut apporter Pape Gueye (Le Havre AC) en équipe du Sénégal ?

En ces temps où le Coronavirus sévit partout, footsenegal.com vous fait découvrir un jeune talent qui a crevé l’écran en Ligue 2 et qui aurait signé un pré-contrat avec Watford FC pour les quatre prochaines saisons, coiffant Marseille à la dernière minute.

De l’UEFA Champions League à la Ligue 1 sénégalaise, le football ne se joue plus. Du confinement au couvre-feu, les footballeurs professionnels tout comme les journalistes et autres observateurs du football, tous, sont obligés de sécher leurs activités pour se prévenir de la montée de la pandémie du Coronavirus. Une occasion pour découvrir un jeune footballeur talentueux qui pourrait valoir de grosses satisfactions au football sénégalais de demain, à travers une série de questions répondues par notre consultant, Ndaxté Gaye.

Connu comme étant un tremplin, la Ligue 2 française ne cesse de révéler les grands espoirs du football de demain. Parmi eux : Enzo Le Fée (Lorient), Chris Bedia (Troyes), Kiki Kouyaté (Troyes), Vincent Thill (Orleans), Cheick Doucouré (Lens), Tino Kadewere (Le Havre), Cyrille Bayala (Ajaccio), Jessy Deminguet y Nicholas Gioacchini (Caen).

Pour notre consultant Ndaxté Gaye, ces noms ciéts sont à garder pour la postériorité. « On va garder ces noms sous le coude et vous parler d’un jeune éligible à l’équipe nationale du Sénégal et qui fait l’unanimité autour de sa personne. Il s’agit de Pape Alassane Gueye ». Mais qui est donc Pape Alassane Gueye ?

« Il s’agit d’un footballeur français d’origine sénégalaise qui évolue au poste de milieu de terrain au Havre Athletic Club, mais éligible pour son pays d’origine qui a fortement besoin de lui », nous rappelle Mr. Gaye qui nous rappelle les débuts du jeune Pape.

Il a fait ses débuts contre Niort (Ndlr : le 5 mai 2017 / 0-0). Et quelques semaines plus tard, il s’est hissé avec les U19 du Havre en finale du championnat de France de sa catégorie », dit-il.

Pape Alassane Gueye (Le Havre AC)

Milieu box to box, Pape est un gaucher capable de dévorer les espaces et d’aller chercher haut ses adversaires. « Doté d’une facilité technique indéniable, notamment sur sa première touche, Pape a un avenir prometteur. Ces qualités lui permettent d’éliminer souvent la première lame du pressing adverse. Et sa vision de jeu périphérique est impressionnante tout comme son jeu long. », a ajouté notre consultant qui trouve intéressant le profil du havrais.

Titulaire indiscutable au Havre, Pape, souvent capitaine, continue de faire montre d’une bonne progression depuis ses débuts en Ligue 2. Pour Ndaxté Gaye : « le chemin de ce grand garçon (1,87m) est tout tracé. Les supporters du HAC ont beau être fatigués d’entendre qu’ils détiennent actuellement dans leur effectif un « Pogba gaucher », force est de constater que les deux joueurs présentent de nombreuses similitudes. », nous promet-il.

« Pour tout dire, celui qui est arrivé en Normandie à 13 ans en provenance du Blanc-Mesnil est plutôt une sorte de chaînon manquant entre N’Golo Kanté et Paul Pogba, autant dans le jeu que dans ce qu’il dégage : un type tranquille, serein, qui prouve en outre que la gentillesse peut cohabiter avec le charisme », poursuit Mr Gaye, d’après qui le football a connu des mutations ces dernières années.

Au-delà des aspects techniques, les footballeurs sont appelés à disposer des qualités tactiques et physiques pouvant leur permettre de jouer partout. Dans l’entre-jeu avec les autres milieux de son équipe, le milieu latéral (gauche ou droit) participe activement à son équilibre, que ce soit lors de ses temps de construction que lorsqu’il s’agit de contenir l’adversaire. Il est un acteur essentiel pour « maintenir le bloc » en faisant le lien entre l’attaque et la défense.

Pape Alassane Gueye au Havre AC

Dans le jeu, et selon les phases de jeu, la tactique mise en place par l’entraîneur et le contexte du match, l’apport d’un joueur à ce poste aux tâches offensives et défensives varie. En un seul et même match, il sera assimilable à un ailier offensif et/ou à un arrière latéral. Il est reconnu pour sa polyvalence et sa capacité à enchaîner les courses le long de sa ligne, peut-on apprendre de Pierre Labalette, responsable communication CRM de Décathlon qui partage les mêmes idées que Ndaxté.

Vu sa patte gauche, Pape a d’autres caractéristiques qui lui donnent un peu plus de force pour dominer ses adversaires du milieu. « Vu son registre, sa position fait plus penser à un autre maestro qui a illuminé les terrains d’Europe : Thiago Motta (Ndlr : ancien milieu de terrain de Genoa, du Barça, de l’Inter Milan et du PSG). On note une grande similitude entre les deux. Comme l’italo-brésilien, Alassane est capable de donne un tempo au match avec un jeu court et des transversales précises. », nous confie à nouveau notre observateur assidu du football sénégalais.

Tiago Motta (Paris Saint-Germain) face à Luiz Gustavo (Olympique de Marseille)

En effet, un milieu de terrain latéral se doit de savoir attaquer, défendre, construire et centrer. Rien que ça ! En deux mots, il doit être polyvalent et endurant pour pouvoir apporter lors des phases offensives et défensives de son équipe tout en participant à son équilibre.

Ce n’est pas un ailier offensif, mais sa capacité de percussion doit permettre d’accélérer le jeu et de provoquer des débordements pour centrer. Jouer sur un côté, c’est aussi savoir jouer de son positionnement pour influencer l’équipe adverse lorsque le jeu se développe de l’autre côté du terrain.

Le milieu latéral (gauche ou droit) doit permettre à  son équipe d’élargir les lignes adverses afin de créer des espaces et des contextes offensifs favorables pour ses coéquipiers. Ce n’est pas un arrière latéral, mais sa capacité à couper les transmissions adverses sur les ailes doit permettre à son équipe de réguler les situations adverses dangereuses sur son côté. Il est en première ligne lorsqu’il s’agit d’empêcher la construction des attaques adverses, poursuit Pierre.

Aliou Cissé, sélectionneur national du Sénégal

International U19 français, Pape Alassane Gaye a la possibilité de jouer pour le pays de ses ancêtres, malgré son statut de « boss » chez les U19 français. Malgré la pression des dirigeants français qui l’espèrent en équipe nationale A dans un futur proche, Ndaxté voit le jeune joueur récemment ciblé par Watford, West Ham, Brighton, FC Séville, Leicester et Arsenal chez les Lions.

« Son profil pourrait bien être utile à Aliou Cisse qui a du mal face à des blocs bas. Cette saison, le franco-sénégalais a disputé 25 rencontres, soit 2.166 minutes dans les jambes. Un des joueurs le plus utilisé par Paul Le Guen, Pape est devenu l’une des valeurs sures du football français et sénégalais.

Oui, on parle de Gueye comme un joueur des Lions, car, on rêve qu’il prenne le chemin de Edouard et pas de Ferland Mendy qui comme lui ont été formes à l’école du doyen des clubs de l’hexagone. », note également Mr. Gaye qui poursuit son raisonnement nous disant : « Pape Alassane peut aussi se glisser parfaitement entre les centraux pour une sortie à la Volpe. Ceci pourrait nous (Ndlr : Sénégal) éviter de subir le même pressing effectué par les hommes de Jamel Belmadi (sélectionneur de l’Algérie, vainqueur de la Coupe d’Afrique 2019 contre le Sénégal) face aux lions, en bloquant la relance du côté de Kalidou Koulibaly », a-t-il conclu.

Ciblé en Premier League et en Ligue 1, Pape aurait signé un pré-contrat de quatre saisons avec Watford, éliminant Marseille de la course. Tout dépendra de la situation du Havre. « Si le club monte dans l’élite, Pape restera. Au cas contraire, il ira à Watford parce qu’il aurait signé un précontrat avec ce club même si la légalité et autres questions qui en ressortent peuvent poser problème après. », a révélé notre source qui précise que les précontrats sont souvent régis à l’amiable entre agent et émissaires du club, mais sur des bases juridiques également.

D’après notre source sure, Marseille n’a donc aucune chance d’enrôler la pépite franco-sénégalais en partance pour le club anglais, où il aura la colonie francophone composée d’Ismaila Sarr, de Christian Kabasele, d’Etienne Capoue et d’Abdoulaye Doucouré. « Pape pourrait faire l’objet de poursuite auprès de la FIFA si jamais, il change d’avis dans les semaines à venir parce qu’il aurait souhaité rejoindre l’OM alors que le précontrat est effectif », poursuit notre source.

Et pour Ndxaté Gaye : « Très tôt se lancer en Premier League pourrait être compliqué pour lui. Mais il a en lui tout ce dont un jeune de footballeur de son âge a besoin pour se faire une place dans un club prometteur », pense-t-il.

 

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago