Lions en Club

Est-ce le bon moment pour Krepin Diatta de quitter la Belgique ?

Krepin Diatta devrait être à nouveau champion de Belgique (2018 et 2020), également le premier trophée de Mbaye Diagne avec Bruges. La Ligue belge a déclaré hier, la fin à la saison en cours, et par conséquent, elle a aussi émis le souhait de valider le classement actuel, faisant du club Bruges : champion de la saison 2019-2020. Par contre, il faudra attendre la validation de la décision le 15 Avril prochain.

L’on saura un peu plus sur le (« probable ») nouveau titre de Krepin Diatta d’ici le 15 Avril prochain, date à laquelle la fédération belge de football devra statuer sur la décision émise par la ligue de football pour mettre fin à la saison et de valider le club Bruges comme champion de la saison. A en croire la décision du conseil d’administration de la Pro League, Bruges est champion. La Gantoise disputera le tour préliminaire de la Ligue des champions tandis que Charleroi, Antwerp et Standard se verront aux tours préliminaires de la Ligue Europa. Krepin devrait donc soulever sa deuxième Jupiler League, après celle de 2018 sous les mêmes couleurs. De quoi étoffer son riche palmarès, à 19 ans seulement.

Vice-champion d’Afrique avec le Sénégal (Ndlr : Coupe d’Afrique 2019), Diatta est devenu le footballeur le plus cher de son club avec une valeur marchande qui a triplé, grâce à ses bonnes performances. Mais, est-ce le bon moment pour quitter la Belgique ? La réponse pourrait bien évidement être positive si l’on regarde ses performances et sa marge de progression depuis son arrivée au pays de Kevin De Bruyne. En Jupiler comme en Champions League, Krepin ne déçoit presque jamais.  

Capable d’enchaîner les courses à intensité élevée, de répéter les efforts défensifs et offensifs sur les côtés, d’évoluer en meneur de jeu comme en ailier, de faire la différence pendant les contres de son équipe, Krepin semble être prêt pour aller vers un championnat plus élevé, puis qu’il sait non seulement dribbler mais mettre également en évidence son équipe tout comme il sait aussi être décisive, et permet souvent à ses coéquipiers de marquer. Suivi par Manchester United, Marseille et dernièrement par Paris Saint-Germain, Diatta semble plaire un peu plus du côté de la cannebière.

« Des recrues à moindre coût pour l’OM ? Prendre un joueur pas cher pour la C1, c’est un peu compliqué… Marseille n’arrivera pas à faire venir de grandes stars. Mais il faut prendre des jeunes aguerris au niveau européen. Il faut faire des coups à la Caleta-Car…, a fait savoir le chroniqueur et consultant français à Le Phocéen, Kevin Kribich dans les colonnes de « Cœur de Marseillais » où il évoque que son « dernier coup de cœur, c’est Krépin Diatta, l’ailier de Bruges, qui est très intéressant. Il faut faire confiance aux jeunes, car ce sont des joueurs comme ça qui peuvent rapporter gros sur le long terme à l’OM ».

« Krepin a un volume de jeu qui lui permet de jouer en piston. Une chose assez rare chez les jeunes footballeurs. Sa capacité de faire le piston des deux côtés prouve qu’il est habile des deux pieds. Actuellement, c’est notre seul milieu de terrain capable de casser des lignes soit avec la passe soit en portant le ballon sur 30 à 40 mètres », a dit notre consultant Ndaxté Gaye qui n’oublie pas la Coupe d’Afrique réussie du prodige sénégalais. « Son but contre Galatasaray montre qu’il prend ses responsabilités quand la situation devient chaude et la physionomie de ce match montre que mentalement il a du caractère. Il n’a qu’à améliorer les coups de pieds arrêtés et le jeu sans ballon. », poursuit-il.

Un des meilleurs espoirs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, le Lion de 21 ans ne devrait pas être un « obstacle » pour l’Olympique de Marseille qui cherche à retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes : la Champions League. Et d’après le dernier classement du portail web allemand axé sur le football et proposant des informations sur les résultats et sur les transferts, Transfermrkt, Krepin couterait désormais 21 millions d’euros.

Sur deux saisons disputées avec Bruges, l’ancien meneur de jeu de Santhiaba FC a activement participé au succès de son équipe qui a remporté le Championnat de Belgique à deux reprises (Ndlr : 2018 et 2020) et une Supercoupe de Belgique (Ndlr : 2018) depuis son arrivée. Cette saison, il a disputé 34 rencontres (Ndlr : 2573 minutes) pour 8 buts marqués et 4 passes décisives en toutes compétitions confondues.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago