Lions en Club

Fin de la saison de Ligue 1, Horoya de Lamine Ndiaye finit en tête

Les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 de la Guinée viennent d’être mis à terme, nous rapporte Foot 224. La Féguifoot a donc statuer sur les représentants du pays de Pascal Feindouno aux prochaines compétitions africains.

Après avoir adressé une correspondance demandant la mise aux arrêts des compétitions de football dans les pays de ses associations membres, la Confédération Africaine de Foot (CAF) devrait au courant du mois de Mai prochain, trancher sur les voies et moyens à prendre pour gérer la crise provoquée par la propagation de l’épidémie du Coronavirus. Pour ne pas prendre des risques, la fédération guinéenne de football a décidé de mettre un terme aux différents championnats du pays. 

« Nous ne savons pas quand est-ce que cette pandémie va partir. Avec l’approche de la saison des pluies et la présence de la pandémie, nous nous sommes dit très rapidement qu’il fallait arrêter le championnat. Nous arrêtons le championnat à ce niveau (…), a fait savoir e Général Mathurin Bangoura, président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), lors du Live Facebook du média en ligne Foot 224.

Contrairement au Sénégal qui hésite encore, la Guinée a tranché en faveur d’un arrêt définitif, rapporte le média guinéen. Nous arrêtons aussi le championnat de la ligue 2 et cette fois-ci pour la saison 2020-2021, il n’y aura pas de montée et il n’y aura pas de descente. Donc on garde les clubs de ligue 1 comme tels et les clubs de ligue 2 comme tels.

Ce sont eux qui vont compétir l’année prochaine. », poursuit le Général Bangoura qui rappelle tout de même que pour satisfaire la demande de la CAF, nous allons communiquer à la fédération les propositions que nous avons déjà faites pour dire que nous arrêtons le championnat à partir de maintenant », rappelle le haut responsable de l’instance du football guinée.

Le Horoya AC du technicien sénégalais Lamine Ndiaye devrait donc être déclaré champion, à l’issu de la phase aller qu’il a dominé avec 29 points, soit 4 longueurs de plus que le Wakrya (25 points) qui dépasse Ashanti, Kaloum (3e) et Fello Star (4e) de 3 points au classement après 14 journées disputées (Ndlr : Horoya et Ashanti ont un match en moins).

La Fédération doit communiquer la liste des représentants des compétitions africaines pour la saison prochaine. », a poursuivi Mr. Bangoura qui souligne la décision pris par les responsables du football guinée. Nous nous sommes dits les trois premiers des matchs aller. », explique-t-il.

L’on se demande comment sera repartie la représentation guinéenne dans les prochaines compétitions africaines ? D’après le Général Bangoura, le classement actuel sera conservé. Ce qui porte à croire que Lamine Ndiaye et Khadim Ndiaye retrouveront à nouveau la Champions League. C’est-à-dire, le Horoya, la SAG de Siguiri et le Wakriya qui sont les trois premiers (Ndlr de la phase aller), nous donnons les noms des trois premiers à la fédération Guinéenne de Football (FGF) et nous arrêtons le championnat à partir de maintenant. », conclu-t-il.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago