Lions en Club

Que devient Ousseynou Ndiaye (Lyon) ?

L’on se demande où est passé Ousseynou Ndiaye ? Formé à Dakar Sacré Cœur, le jeune milieu de terrain de 21 était l’un des footballeurs locaux qui étaient au-dessus de la Ligue 2 sénégalaise.

Lors de la montée de son club formateur dans l’élite (2016), Ndiaye avait un impact considérable dans les performances de l’effectif du technicien français des dakarois, Régis Bogart. Des prestations qui n’ont pas laissé indifférents les dirigeants du club partenaire. Le 17 Juin 2017, Lyon le débarque dans le Rhône pour continuer sa progression. Mais, où est passé Ousseynou depuis lors ?

Il apparaîtra une fois sur le banc, lors de la réception du Shakhtar Donetsk en Champions League (Ndlr : 1-1 / le 12 Décembre 2018), deux fois contre Nîmes Olympique (Ndlr : 2-0 / Le 19 Octobre 2018) et face à l’AS Monaco (3-0 / Le 13 Décembre 2018) en Ligue 1. Sa dernière apparition en Coupe de la Ligue a été enregistrée lors du choc (3-2) contre le Sporting Club d’Amiens (Ndlr : le 19 Décembre 2018).

Vu la mutation spectaculaire du football, il est de plus en plus demandé aux joueurs, notamment les relayeurs à être créatifs et plus disponibles avec un peu plus d’impact dans l’animation offensive et défensive de leurs équipes. Des facteurs de jeu dont dispose le sénégalais âgé de 21 ans, noyé depuis trois ans dans l’effectif de l’Olympique Lyonnais qui est à la reconquête de sa place de leader dans l’élite du football français depuis quelques années.

Et pour retrouver son meilleur niveau, l’OL a recruté durant ces dernières années, de nombreux milieux de terrain comme Jeff Reine-Adélaïde, Thiago Mendes, etc. Mais il a aussi révélé et relancé des jeunes issus de son centre de formation tels qu’Oussem Aouar, Rayan Cherki, Lucas Toussart pour ne citer que ceux-là.

Face à la rude concurrence dans l’entrejeu des Gones, l’ancien joueur de Dakar Sacré Cœur se voit reléguer dans l’équipe B où il joue régulièrement, loin des projecteurs de la Ligue 1 où se révèlent des joueurs de son calibre tels que Sidy Sarr entre autres. Une situation qui se complique avec l’arrivée du jeune milieu de terrain hispano-brésilien Bruno Guimarães, arrivé de Clube Athletico Paranaense (Ndlr : Série A / Brésil) en début de saison.

En début de saison, il avait enregistré des prestations convaincantes lors des rencontres amicales de Lyon. Mais il fallait peut-être faire plus pour gagner la confiance des coachs. L’on se demande même comment l’international olympique sénégalais a fait pour ne pas convaincre les techniciens qui se sont succédé sur le banc de la formation lyonnaise ? Pourtant, à Dakar Sacré Cœur, Ousseynou était l’homme à tout faire dans le cœur du jeu. Les niveaux diffèrent certes, mais le talent est en lui. Il savait non seulement tout ratisser, mais il avait aussi la capacité de presser haut quand l’adversaire avait le ballon.

De ses contrôles de balles maîtrisés à ses passes lumineuses, Ousseynou attirait l’attention des observateurs à travers sa disponibilité, son aisance technique et son emplacement tactique. Des qualités qui lui permettaient de remonter le ballon quand celui-ci était récupéré par Arsène Tendeng ou Kalminthe Corréa avec qui il formait un bon trio magique au milieu de terrain de DSC. Vainqueur de Bargueth (4-0) pour le compte de la 25e et avant dernière journée, l’AS Dakar Sacré Cœur avait validé sa montée en ligue 1 frôlée de justesse durant les deux saisons précédentes. Un exploit qui a mis en lumière des talents comme Meissa Ba et Ousseynou Ndiaye.

L’organisation du jeu passait par les pieds de ce dernier qui n’hésitait pas à se projeter vers l’avant, surtout lors des contres ou pour créer une faille dans le bloc de l’équipe adverse. Et malgré le manque de temps de jeu, Ousseynou Ndiaye est resté à Lyon, où il a même prolongé son contrat jusqu’en 2023 (Ndlr : le 10 Janvier 2019). « Il a réussi à le faire, grâce à son talent et ses caractéristiques personnels. On est très heureux et on espère qu’il sera un exemple pour ses collègues de Dakar Sacré Cœur », disait à nos confrères en charge du média de son club formateur, le Président Lyonnais Jean-Michel Aulas, le jour de la prolongation du contrat du Lionceau.

Dans la foulée, l’actuel 15e (23 points) du National 1, Puy Foot 43, demande son prêt pour sauver sa saison. Mais Ousseynou restera finalement dans le Rhône où il continue son apprentissage tout en espérant un jour voir la lumière de la Ligue 1 éclairer ses qualités de milieu de terrain moderne. « Je dois continuer à travailler dur, car, je suis l’ambassadeur de Dakar Sacré Cœur », poursuivait-il le jour de sa prolongation.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago