Lions en Club

Koulibaly : «N’est-il pas normal d’être un Noir dans ce monde ?»

Le défenseur international Sénégalais, Kalidou Koulibaly, a raconté sa première expérience avec le racisme, sur les pelouses Italiennes, dans une interview accordée à Theplayerstribune. Morceaux choisis.

« La première fois que j’ai vraiment vécu du racisme dans le football, c’était contre la Lazio il y a quelques saisons. Chaque fois que je recevais le ballon, j’entendais les fans faire du bruit. Mais je ne savais pas si je l’imaginais. Lorsque le ballon est sorti du jeu, j’ai demandé à mes coéquipiers : « Est-ce qu’ils me font ça ? », a raconté le finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Puis il renchérit : « Ces abrutis ne feraient jamais ces cris en face de moi. Ils sont au milieu d’une masse, anonymes, et c’est difficile de les identifier. Il y a un vrai combat à mener. »

« Le match s’est poursuivi et j’ai réalisé que certains fans de la Lazio faisaient des bruits de singe chaque fois que je touchais le ballon. Il est impossible de savoir ce que vous êtes censé faire en ce moment. Il y avait des moments où je voulais sortir du terrain pour faire valoir mon point de vue, mais ensuite je me suis dit que c’était exactement ce qu’ils voulaient. Je me souviens avoir pensé : « Pourquoi font-ils cela ? Parce que je suis noir ? N’est-il pas normal d’être un Noir dans ce monde ? », a-t-il poursuivi.

Le natif de Saint-Dié a décrit son sentiment à ce moment-là et Dieu sait que c’était dur pour lui, selon sa description : « Vous jouez simplement le jeu que vous aimez, comme vous l’avez fait mille fois auparavant. Vous vous sentez blessé. Vous vous sentez insulté. Honnêtement, cela arrive à un point où vous avez pratiquement honte de vousmême », a-t-il ajouté.

« Après un moment, l’arbitre, M. Irrati, a arrêté le match. Il est venu vers moi en courant et a dit : Kalidou, je suis avec toi, ne t’inquiète pas. Arrêtons ces chants. Si vous ne voulez pas terminer le jeu, faites le moi savoir », a-t-il conclu.

Ce n’était pas la dernière scène du racisme qu’a vécu le joueur et on se rappelle tous ce qui s’est passé lors du match contre l’Inter Milan, la saison passée. Koulibaly a toujours répondu sur le terrain et ce n’est pas une surprise qu’il a été désigné meilleur défenseur de la saison.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago