Lions en Club

Que vaut la saison 2020 de Krepin Diatta (analyse et stats) ?

Le Sénégal a produit de nombreux joueurs talentueux au fil des ans. L’équipe actuelle est l’une des plus profondes et des plus fortes du continent africain, avec des joueurs comme Sadio Mane de Liverpool et l’un des meilleurs défenseurs de la Serie A, le défenseur central de Naples Kalidou Koulibaly.

Alors que les joueurs sénégalais sont certainement dans la fleur de l’âge, un autre jeune talent commence à émerger en Belgique. L’ailier du Club de Bruges, Krepin Diatta, 21 ans, est l’un des meilleurs joueurs du championnat. Il a été ailier ou des fois arrière latéral de Bruges dans la course au titre de la Pro League, enregistrant six buts et trois passes décisives.

Il a participé à la phase de groupes de la Ligue des champions de l’UEFA, ainsi qu’à divers matches de qualification pour l’équipe nationale sénégalaise. Bruges est connue pour sa capacité à développer de jeunes talents et Diatta semble être le prochain d’une longue lignée de joueurs qui iront dans de plus grands clubs européens.

Cette analyse tactique, sous la forme d’un rapport de reconnaissance, analysera les points forts du jeu de Diatta, et examinera comment il s’inscrit dans la tactique de Bruges. Pour ce faire, l’analyse comparera ses performances en tant qu’ailier ou arrière ailier et verra s’il existe une position dans laquelle il est plus efficace.

Principaux points forts

Bien qu’il ait joué la moitié de ses matches en tant qu’arrière latéral, Diatta a quand même réussi à inscrire six buts, soit presque le double de sa xG de 3,53. En termes de passes décisives, si la saison avait continué, il est probable que le Sénégalais aurait dépassé sa xA de 3,62, puisqu’il avait déjà inscrit trois passes décisives pour la saison.

Les données suggèrent que la principale force de la Diatta est son dribble. Diatta se place en deuxième position pour la moyenne des dribbles pour 90, comparé à ceux qui se trouvent dans une position similaire à la sienne, avec 7,38 à un taux de réussite de 60,27%. De plus, il est troisième par rapport aux joueurs se trouvant dans sa position pour les courses progressives avec 3,64 pour 90. A ce propos, Diatta fait également une moyenne de 90,35 mètres par course. Ces statistiques suggèrent que Diatta est un coureur fort et volontaire avec le ballon. Il prend l’avantage dès son premier pas. La combinaison d’une grande accélération et de pieds rapides lui permet de passer facilement le ballon devant un défenseur, avant que l’accélération ne l’éloigne de celui-ci.

Les statistiques de dribble ne disent que la moitié de l’histoire. Afin d’évaluer Diatta, nous devons connaître le produit final. Les données suggèrent que Diatta cherche à tirer plus qu’il ne cherche à traverser. Pour ceux qui se trouvent dans une position similaire à la sienne, il est de loin le meilleur tireur de la saison. Cela n’est pas surprenant pour un joueur issu d’une équipe forte comme le Club Brugge, mais les chiffres sont tout de même impressionnants. Il fait une moyenne de 2,12 tirs par 90 et a pris 42 tirs dans le championnat cette saison.

Par exemple, dans ce match contre Waasland-Beveren, nous voyons Diatta avec le ballon en position d’attaque. Il a trois options : prendre l’homme à l’extérieur et le croiser, faire une passe à l’autre joueur de Bruges qui s’avance, ou dribbler à l’intérieur et tirer. Malgré l’espace à l’extérieur, Diatta opte pour la troisième option, en passant devant le défenseur à l’intérieur et en cherchant à tirer plutôt qu’à croiser.

Le graphique ci-dessous met également en évidence la fréquence à laquelle Diatta cherche à tirer après avoir dribblé, les points noirs indiquant quand il a tiré après avoir battu son homme. Il a marqué des buts fantastiques avec son pied gauche cette saison et est sans aucun doute un attaquant de balle à deux pieds. Décider du moment où il doit couper et tirer et du moment où il doit atteindre la ligne de but et le centre l’aidera à progresser dans les ligues supérieures.

Si l’on compare avec son centre, on constate que Diatta ne cherche pas autant à traverser. Il fait en moyenne trois croisements par 90, avec un taux de réussite de 25,71 %, bien inférieur à la moyenne des tentatives de croisement par match. Bien que le dribble soit certainement un point fort de Diatta, il est clair que sa traversée doit être travaillée si elle doit devenir une option viable pour lui. En tant qu’équipe, Bruges a une moyenne de 18,13 croisements par 90, avec un taux de réussite de 32 %. Par conséquent, une amélioration de la Diatta en tant que croiseur contribuera à augmenter ce pourcentage pour le côté.

Il est plus difficile de juger de la capacité défensive de la Diatta en raison de la domination du Club Brugge. Le club est le club qui possède le plus de possession dans la ligue, avec 59,5% en moyenne. Il n’effectue que 5,41 duels défensifs par 90, avec un taux de réussite de 62,62%. Malgré la faible moyenne pour 90, le pourcentage de réussite est impressionnant et laisse penser que Diatta est un bon défenseur.

Diatta a joué environ 1084 minutes en 16 matchs dans toutes les compétitions en tant qu’ailier pour Bruges. Il a marqué deux buts et fait deux passes décisives lors de ces matches. En tant qu’ailier, le Sénégalais a une moyenne de 48,75 actions totales par 90 avec un taux de réussite d’environ 58%. En termes de produit final, Diatta a environ 1,3 tir par match en tant qu’ailier avec une précision de 38%, ce qui donne un xG de 0,1. Si l’on croise les résultats, la moyenne est de 2,6 à 23%. Ces statistiques seront réexaminées lorsque nous analyserons son rendement en tant qu’arrière ailier pour déterminer si son rendement est plus efficace dans cette position ou non.

Lorsqu’il opère plus en avant, Diatta fait une moyenne de cinq dribbles par match, qu’il réussit 57% du temps. Un de ses traits de caractère en tant que dribbleur est de couper à l’intérieur car il est à l’aise sur son pied gauche. Nous avons déjà vu plus haut comment il aime tirer ou du moins se donner la possibilité de tirer. Cela est évident lorsqu’il est plus en avant, car il est souvent dans et autour de la boîte.

Par exemple, dans le clip ci-dessous, Diatta s’est placé derrière la défense et a une grande opportunité de passer au niveau de l’attaquant adverse. La plupart des ailiers devraient traverser dans cette position dès leur premier contact.

Cependant, Diatta décide de le prendre à la ligne de but et de se retrancher à l’intérieur, se donnant la possibilité de tirer dans son pied gauche. Comme le souligne le clip, ce fut une mauvaise décision car elle a permis à la défense du Standard de se remettre en position et la chance est gâchée. Peut-être que la précision de 23% de son croisement joue sur son esprit et qu’il cherche plutôt à dribbler davantage et à se créer des opportunités de tir.

Avec plus d’expérience, on pourrait s’attendre à ce que la prise de décision de Diatta s’améliore. Dans les situations futures, comme celle décrite ci-dessus, il devrait faire le premier croisement, plutôt que de chercher à dribbler. Cela lui permettrait probablement d’augmenter le nombre de ses passes, qui sont passées de deux seulement cette saison en tant qu’ailier.

En tant qu’ailier

Lorsqu’il est aligné en tant qu’arrière latéral, généralement sur le côté droit, Diatta a joué 1426 minutes en 16 matches. Par conséquent, lorsque nous analysons les résultats, nous devons tenir compte du fait que Diatta a joué 400 minutes de plus en tant que défenseur qu’en tant qu’ailier. En termes d’actions totales, nous constatons que Diatta est beaucoup plus impliqué dans le jeu en tant qu’arrière qu’en tant qu’ailier, avec 74 actions totales en moyenne par 90. Son taux de réussite est de 59 %, ce qui est très similaire à son pourcentage de réussite en tant qu’ailier. La similitude dans la précision suggère qu’il n’y a pas beaucoup de différence dans l’endroit où il tire en tant qu’ailier qu’en tant que défenseur.

Il a autant de passes décisives que d’ailier dans toutes les compétitions, mais il a marqué plus de buts avec cinq. Cette augmentation des buts peut être due au fait que Diatta tire en moyenne 0,5 fois plus de coups par 90 en tant qu’arrière ailier qu’en tant qu’ailier, avec une précision d’environ 39 %. Son xG est légèrement plus élevé en tant que défenseur ailier, autour de 0,13. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de tirer, il y a une différence marginale dans l’efficacité de son tir en tant que défenseur par rapport à celle de son tir en tant qu’ailier. Si l’on tient également compte d’une augmentation du nombre de minutes dans cette position, on peut dire qu’elle est raisonnablement similaire.

Nous constatons une augmentation des traversées pour Diatta lorsqu’il est ailier, avec une moyenne de 3,2 pour 90. La précision augmente également à 31%, ce qui est une amélioration assez importante. Cela suggère que Diatta peut préférer traverser de plus profond, ou même qu’il a plus d’espace pour livrer lorsqu’il opère comme ailier.

Cependant, même en tant que défenseur ailé, Diatta pousse haut dans la moitié adverse. Ici, dans le derby contre le Cercle Brugge, lorsque l’équipe locale gagne le ballon en arrière, Diatta est déjà à la limite de la surface de réparation après l’échec d’une attaque précédente. Son rythme, associé à la domination de Bruges, lui permet de se permettre de pousser vers le haut car il sait qu’il a la capacité de revenir. Diatta a le choix, soit de couper à l’intérieur sur sa gauche, soit d’aller à l’extérieur où il y a plus d’espace.

Là encore, la prise de décision est la même qu’auparavant. Au lieu d’aller à l’extérieur, où il y a plus d’espace, le Sénégalais coupe à l’intérieur et lance une frappe puissante dans le coin. Les défenseurs pourraient bien se rendre compte que Diatta préfère couper à l’intérieur et commencer à le forcer à l’extérieur. Pour contrer cela, être capable de couper efficacement à l’intérieur et d’aller à l’extérieur laissera les défenseurs dans l’incertitude.

Ce qui est clair, c’est que le Diatta qui agit comme arrière ailier pour Bruges est tout aussi efficace que le Diatta qui joue comme ailier. Il n’y a pas de baisse spectaculaire d’efficacité dans les deux positions, surtout si l’on tient compte du nombre de minutes jouées avec la légère augmentation de certaines statistiques en tant qu’arrière ailier.

Les équipes qui souhaitent signer Diatta devraient être à l’aise en sachant qu’elles peuvent le mettre dans un rôle d’ailier plus avancé ou de défenseur ailier tout en obtenant la même efficacité offensive des Sénégalais. En tant que joueur, Diatta a montré qu’il a peut-être besoin d’améliorer sa prise de décision, surtout lorsqu’il s’agit de décider de traverser ou de tirer après un dribble. Il pourrait y contribuer en travaillant sur la précision de ses centres, car cela pourrait bien l’encourager à croiser davantage.

C’est certainement une perspective passionnante, et il ne serait pas surprenant de voir quelques clubs s’intéresser à lui comme l’un des nombreux joueurs de Bruges qui feront l’objet de spéculations de transfert de la part des grands clubs européens.

© Football Bloody Hell

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago