Equipe Nationale

Krepin Diatta : «Je regarde le rétroviseur parce que je sais d’où je viens»

Des buts et des passes décisives, il sait en donner. Temporiser le jeu et décider du sort du match, c’est aussi l’une de ses qualités.

«Je regarde le rétroviseur parce que je sais d’où je viens», nous dit-il à propos des ses dons envers les populations des localités d’où il est originaire. Krepin Diatta, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a répondu à nos questions dans une longue interview réalisée en cette période d’épidémie du Coronavirus. On a jamais arrêté de nous entraîner. Tout se passe bien. On s’entraîne par nombre restreint et je renforce aussi mon physique à la maison où j’ai le matériel qu’il faut, nous a rappelé l’ancien meneur de jeu des Lionceaux.

J’ai débuté ma carrière à l’école de football de Brieggel, à Ziguinchor, avant d’intégrer Santhiaba Football Club où j’ai été champion régional en U17. J’ai par la suite été appelé en équipe nationale de la même catégorie, avant de rejoindre Oslo Foot Academy. C’est de là que je suis parti pour rejoindre Sarpsborg 08, en Norvège.», souligne Krepin Diatta qui auraiit pu porter les couleurs des équipes de jeunes de son club de cœur, nous dit-il.

J’ai de bons rapports avec les gens du Casa Sports. C’est mon club de cœur. J’ai commencé là-bas en cadet, mais j’ai fini par arrêté. Mon père avait constaté que je rentrais des entraînements un peu tard à la maison et que cela impactait dans mes études parce que je n’arrivais pas à bien apprendre.

Ce n’était pas facile parce que mon père, en tant qu’enseignant, voulait que je mette l’accent un peu plus dans les études que dans le football. Mais il avait fini par me laisser pratiquer le football parce que mon entraîneur (Brieggel) dont je parle a été le voir pour lui demander de me laisser jouer. Et c’est là que j’ai rejoint ce dernier à Santhiaba.», répondait-il à un de nos followers qui lui a posé la question de savoir quels étaient ses rapports avec le club fanion de la Casamance.

LA NORVÈGE…

Après une Coupe d’Afrique U20 réussie en Zambie (Ndlr : 2017), Krépin Diatta était annoncé chez les grosses écuries européennes. Manchester United, Olympique de Marseille et FK Molde étaient sur les traces du Lionceau. Mais, c’est Sarpsborg 08 qu’il déposera finalement ses valises pour sa première expérience dans l’hexagone.

L’on se demandait même pourquoi Diatta avait privilégié la piste du club le moins coté pour entamer ses débuts dans l’élite ? Au vu de sa trajectoire jusqu’à l’heure actuelle, l’ancien joueur d’Oslo Academy de Dakar semble avoir raison sur les observateurs qui voyaient mauvais, son choix de démarrer par la Norvège. 

«J’avais la possibilité d’aller dans d’autres clubs plus huppés, mais je ne voulais pas aller dans une grande équipe et évoluer dans les équipes réserves. Je voulais aller quelque part où j’allais régulièrement jouer et continuer ma progression. », nous souligne le deuxième meilleur jeune footballeur africain au Glo CAF Awards 2017, derrière le zambien Patson Daka.

Mes débuts en Norvège n’étaient pas évidents. Je n’étais pas habitué au degré de froid que je venais de découvrir. Mais petit à petit, je me suis habitué au climat. », nous raconte-t-il. Par rapport au championnat belge, je dirai que le niveau (Ndlr ; championnat Norvège) est en deçà sur le plan technique, mais c’est costaud comme physiquement comme en Belgique. Après tout, c’est un bon championnat.»

LA SÉLECTION NATIONALE A…

Après ses preuves en équipe nationale U17, Krepin a fait les beaux jours de la sélection nationale U20 dont il faisait partie des leaders, avant de débarquer en équipe A.

Désormais considéré comme l’un des hommes forts du dispositif d’Aliou Cissé (Ndlr : sélectionneur du Sénégal), Diatta se souvient encore de ses premiers pas dans la tanière des Lions. «Je ne m’attendais pas à avoir des débuts aussi chaleureux en équipe nationale A. J’ai été bien accueilli et les anciens m’ont très tôt mis à l’aise.

Les gens ont été ouverts dès le départ et cela m’a permis de bien m’installer aussi. C’est une grosse fierté de porter ce maillot national et de partager la sélection avec de grands joueurs comme Gana (Gueye), Sadio (Mané) entre autres.», poursuit-il.

LE TRAVAIL INDIVIDUEL, SES POSITIONNEMENTS…

Le talent, Krepin Diatta ne s’y base pas uniquement. Non, le sénégalais révèle qu’il travaille ses lacunes après chaque entrainement pour aller de l’avant. «Je vais souvent consulter le coach ou son adjoint ou le préparateur physique. Ils me donnent des fois des séances spécifiques et j’y travaille souvent les aspects du jeu à améliorer parce que je veux progresser.

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai beaucoup progressé dans le domaine de la finition devant les buts. Physiquement, je me suis bien amélioré et je travaille aussi les balles arrêtées également », admet-il.

Milieu de terrain moderne, Krepin dispose d’un bagage technique qui lui permet d’évoluer dans tous les compartiments du jeu, en attaque. Plus à l’aise en meneur de jeu, l’ex-joueur de Santhiaba FC dit ne pas être figé par rapport à sa vision tactique. Il dit être à l’aise dans les deux secteurs de jeu, où il évolue fréquemment.

«J’ai été formé comme meneur de jeu, mais j’ai joué comme excentré aussi en club et équipe nationale U17 et U20. Ce sont deux postes dans lesquels j’ai toujours évolué et je ne rencontre pas de difficulté à jouer à jouer à ces postes. », rappelle Diatta qui affirme que jouer comme excentré en club et évoluer comme numéro de 10 en sélection ne peut pas lui poser de problème. Comme je le dis, ce sont deux postes qui me sont familiers depuis mes débuts.»

LE CARTON ROUGE FACE A GALATASARAY…

Rare est de voir Diatta écoper d’un carton dans un match. Propre dans le jeu, le jeune Lion n’est pas habitué des expulsions ni même des avertissements. A la grande surprise cette saison, l’ancien ailier de Sarsborg 08 s’est fait avertir, puis expulsé après avoir enlevé son maillot face à Galatasaray en Champions League. C’était le match qui devait sceller notre sort, voire si on allait se qualifier en Europa League ou pas. Je leur avais posés beaucoup de problèmes lors du match aller.

Au retour, ils se seraient peut-être dit qu’il fallait qu’ils me déstabilisent avec leurs cris comme vous les connaissez. Ils me sifflaient après chaque action et j’étais hyper motivé. Quand j’ai marqué, je ne me suis pas aussi vite souvenu de l’avertissement que j’avais reçu. Avec l’adrénaline et tout l’engouement qui tournaient autour de cette rencontre, j’ai élevé mon maillot et j’ai fini par écoper un deuxième avertissement, synonyme d’une expulsion.

J’allais me sentir coupable après. Je me posais beaucoup de question parce que si jamais on prenait un but et qu’on ne décroche pas notre qualification en Europa, j’allais me sentir coupable. Si c’était à refaire, je ne le ferai pas, franchement.», reconnait le Lion.

MBAYE DIAGNE, YOUSSOUPH BADJI, AMADOU SAGNA

A Bruges, Krepin Diatta force le respect de par ses performances et ses qualités. Avant lui, l’équipe ne comptait qu’un sénégalais : Noah, le fils de l’ancien meneur de jeu des Lions, Khalilou Fadiga. Peu de temps après, la formation brugeoise en enregistré la venue d’Amadou Sagna, de Mamadou Diatta, de Mbaye Diagne et de Youssouph Badji. Une colonie sénégalaise qui vit en parfaite harmonie, nous dit-il.

Certes, je me vois un peu plus avec Mbaye Diagne en club et au téléphone, mais c’est une personne très ouverte avec un grand cœur. Il faut être proche de lui pour savoir que c’est quelqu’un de bien. », nous révèle Diatta qui nous rappelle que la « situation » de l’ancien buteur de Galatasaray ne lui a « pas plu et je l’avais fait savoir aux journalistes belges comme quoi il ne servait à rien de se focaliser sur ce penalty face au Paris Saint-Germain.

Il fallait passer à autre chose et avancer. Mbaye Diagne lui-même sait que sa situation ne m’a pas plue, sachant que c’est un compatriote encore plus. Quant à Youssouph et Amadou, ils sont tout le temps avec moi. On s’entend bien ici. », nous rappelle Diatta.

LE MERCATO (MARSEILLE, HERTA BERLIN…)…

A nouveau cité du coté de Marseille, Diatta reconnait la grandeur de l’unique formation française à avoir soulevé la Champions League, mais ne semble pas trop s’emballer. L’OM est un grand club et tout joueur rêve de jouer dans une équipe de ce calibre.

Pour l’instant, je ne peux pas parler d’une autre formation que le FC Bruges avec qui je suis sous-contrat. Je sais que les gens souhaitent me voir dans d’autres clubs, mais je ne peux pas me lever comme ça pour aller jouer dans un autre club. Je reste concentré avec Bruges et on verra la suite. », insiste le joueur.

FONDATION KD15…

Jeune, mais philanthrope, Diatta est toujours présent pour des oeuvres caritatives dans ses localités d’origine. A l’image de Sadio Mané, Krépin Diatta tente avec les moyens du bord, d’aider les tiens. Ma fondation ? Je l’ai créé parce que je sais d’où je viens. Je suis de la Casamance et je connais les réalités de chez moi. Jeune, je rencontrais des difficultés pour avoir une bonne paire de crampons.

Si Dieu m’a donné la chance d’avoir la possibilité de regarder le rétroviseur aujourd’hui, je ne dois donc pas hésiter. C’est normal que j’aide les gens qui sont dans le besoin en fonction de mes moyens bien-sur.», nous dit l’international sénégalais.

PREMIÈRE CAN EGYPTE 2019…

Après une finale de Coupe d’Afrique U20, Krepin Diatta a aussi perdue une énième, mais avec l’équipe A. Malgré la défaite face à l’Algérie, le Lion a appris et compte s’inspirer de cette compétition pour les prochaines échéances. C’était une belle expérience. J’ai gagné en expérience et en maturité. La Coupe d’Afrique U20 est différente de celle des A.

En junior, on n’était pas parmi les favoris et peu de sénégalais osaient parier sur nous. Là où se trouve la différence est que la compétition en senior était très attendue et est d’un autre niveau. On était premiers au classement en Afrique et tout le monde disait que le Sénégal devait remporter cette coupe. J’aurai aimé remporter la finale et je vous avoue que c’était très difficile. Le voyage n’a pas été évident.

On était très près de l’objectif, mais Dieu en a décidé autrement. Il faut l’accepter. On doit continuer à travailler pour la prochaine conquête.», a fait savoir Diatta qui n’a pas oublié de remercier les sénégalais pour leur accueil chaleureux, lors du retour à Dakar et dans sa région. Je me disais qu’il allait y avoir du monde, mais pas à ce point. J’étais surpris de voir tout ce beau monde nous accueillir. Après, je me suis dit qu’on a une dette envers eux. L’accueil a été chaleureux et il méritait la Coupe.»

SA COMMUNICATION

Devenu très populaire, Diatta ne compte pas minimiser le moindre détail qui porterait atteint à son image. Des individus tapis dans l’ombre se seraient permis de créer des comptes fictifs sur les réseaux sociaux pour arnaquer d’autres personnes, sous forme d’un financement de sa part.

Conscient des enjeux du monde professionnel, le jeune milieu de terrain polyvalent de Bruges n’a pas hésité à s’adapter et à confier sa communication à des spécialistes. «La communication est très importante dans le haut niveau. Le football ne se résume pas qu’à jouer au football. J’ai eu la chance de très tôt comprendre qu’il fallait confier ma communication à une spécialiste.

J’avais constaté qu’il y avait des individus dont j’ignore toujours les identités qui créaient des comptes fictifs en mon nom et qui essaient d’arnaquer d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Je profite de cette tribune pour dire à tous ceux qui me suivent que ce n’est pas moi et je n’ai envoyé personne pour le faire.», a conclu Diatta qui a également appelé les populations à respecter les mesures préventives pour faire face à la pandémie du Coronavirus dont l’hémorragie touche le Sénégal depuis quelques mois.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago