Equipe Nationale

La CAN perdue, ses relations avec Aliou Cissé, l’intérêt de l’OM : Mbaye Niang à coeur ouvert

Le journal l’Equipe a eu dans son Live Instagram de ce vendredi, l’international sénégalais, Mbaye Niang, comme invité. Le Lion est revenu sur son parcours, sur sa saison et sur l’intérêt de Marseille et sur son futur.

Auteur d’un bon début de saison, Mbaye Niang est aujourd’hui l’un des attaquants ciblés par l’Olympique de Marseille. Mais le Lion ne compte pas brûler les étapes. Il dit se plaire à Rennes, où s’épanouit tranquillement sa famille, mais il ne restera pas insensible à l’intérêt de l’OM si le concret se présente. « Je suis au Stade Rennais depuis deux ans. Je me plais dans le club, ma famille aussi. », dit-il, avant de nous donner des indices sur son avenir.

« A la fin de la saison, on verra la suite., poursuit Niang qui révèle que même en cas de qualification de Rennes en Champions League. Si on se qualifie en Champions League, il faudra des garanties même si c’est vrai que Ligue des Champions est exceptionnelle. Mais elle ne pèsera pas dans ma décision finale. Je suis à Rennes et je reste concentré sur ma saison.

Je pense d’abord à comment protéger ma famille contre cette épidémie et voir comment sera la suite. Ce serait égoïste de ma part de penser à ce que je vais décider par rapport à mon départ, vu la situation de la crise actuelle. », a poursuivi le sénégalais.

Malgré la stabilité retrouvé à Rennes, le Lion ne semble pas rester indifférent face à l’intérêt de l’OM. « Je ne serai pas insensible. Franchement, sans que ça ne soit perçu différemment de l’autre côté, l’Olympique de Marseille est un grand club. C’est flatteur de savoir qu’il me suit. Ce qui veut dire que je fais de belles choses. Je suis à Rennes, je reste concentré sur mon contrat. Si demain, on me dit que l’OM me veut, la question se posera parce que c’est un grand club ».

Quant à la question de savoir qui du public marseillais et rennais est le plus chaud, Mbaye a plutôt fait l’éloge des deux camps de supporters. Chaque club de supporters à sa façon de supporter. A Rennes, de ce que j’entendais, je n’avais vraiment pas la connaissance des supporters. Mais franchement, j’ai connu autre choses depuis deux ans ».

Ils (Ndlr : les supporters) avaient commencé à me chahuter au départ, ce qui était normal parce que je n’étais pas à mon niveau. Dès que j’ai commencé à marquer, j’ai vu ce qui se passe à Arsenal et ailleurs. Ils m’ont soutenu et voilà. Pour Marseille, tout le monde sait que jouer au Vélodrome n’est pas une chose facile. Il y a des clubs qui ont des supporters, mais les joueurs de Marseille ont aussi la chance d’avoir ce public qu’ils ont  ».

Récemment critiqué par une partie de la presse sénégalaise, Mbaye Niang a remis les pendules à l’heure. « Mon attachement au Sénégal est très fort. Ma famille est de là-bas et je suis sénégalais aussi. Au départ, on disait que j’ai rejoint l’équipe nationale à contre cœur. Ceux qui me connaissent savent que je ne fais jamais rien à contre cœur. Si j’ai décidé de jouer pour le Sénégal, c’est que c’est mon pays. », avance l’ancien attaquant du Torino.

Il a également été posée à Niang la question de savoir quels sont ses rapports avec le sélectionneur national du Sénégal (Ndlr : Aliou Cissé) et son coach à Rennes (Julien Stéphan). Pour Mbaye, chacun de ces deux hommes lui a apporté un plus.

« Avec Aliou, c’est une relation de confiance. Si je suis l’un des attaquants de la sélection nationale, c’est grâce à lui. C’est lui qui a eu le courage de me prendre quand on lui disait que ce n’était pas la bonne option. », rappelle-t-il, avant de poursuivre que s’il en est là à Rennes, « c’est aussi grâce à lui, Cissé ».

«Il me donnait la chance quand je ne jouais pas en club. Il était toujours là à me donner sa confiance et j’ai toujours eu envie de lui rendre la monnaie. » Mbaye a aussi fait savoir que Julien Stéphan lui a également apporté de la confiance.

« Quand il est arrivé, je ne jouais pas beaucoup, mais il m’a tout de suite donné la confiance. C’est pourquoi j’essaie de la lui rendre en marquant à chaque fois que j’ai l’occasion. Je m’entends très bien avec mes deux entraîneurs. », nous révèle l’ancien buteur du Stade Malherbe de Caen.

Parfois qualifié de « bad boy », l’attaquant des Lions dit garder ses souvenirs d’hier comme du passé. « Oui, j’ai fait des bêtises dans le passé, mais je suis passé à autre chose. Je préfère garder les bons souvenirs pour avancer. Je me souviens qu’à mon arrivée à Milan, je me Robinho me disait “je ne te connaissais pas, mais je pense que tu es un phénomène”.

Les choses se sont passées vite parce que j’étais à Caen et je me suis retrouvé avec un Robinho que je croyais inaccessible.» Donc, voir un tel joueur te dire ça est pour moi flatteur à cette époque. J’ai aussi des souvenirs qui deviennent des liens de mes quotidiens.

Quand tu n’es plus équilibré dans ta vie privée sans se ressent dans ton football. Ce n’est pas un secret, mais ça se voit. Aujourd’hui, je suis très heureux et j’espère que ça va continuer dans ma vie privée et dans mon football. », admet le probable futur attaquant de l’OM.

Il y a un adage qui dit que les défaites ne sont toujours pas mauvaises. Et comme disait Nelson Mandela : “je ne perds pas. Soit je gagne ou j’apprends”. C’est peut être que Niang a compris. Après une Coupe d’Afrique perdue en finale (Ndlr : 1-0 face à l’Algérie), Mbaye dit garder le côté positif pour aller plus haut.

« Oui, la finale de Coupe d’Afrique est jusque-là le plus mauvais souvenir de ma carrière. J’aurai aimé amener la compétition au pays. Cela m’a servi à grandir. Mais, il ne faut pas rester sur les mauvais souvenirs. Cela m’a aussi permis de remettre les pendules à l’heure en marquant aussi vite à Rennes. Je sais que le peuple attend attend un titre. Mais un titre, ça se construit même si tu as de grands joueurs.

Il faut nous laisser le temps d’assimiler de l’expérience avec le sélectionneur. Comme je l’avais dit à mon arrivée, le Sénégal a besoin d’un titre et on va se battre pour l’amener. On espère que le monde se remettra de cette crise et que la vie reprendra bien son cours. », a résumé le buteur rennais.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago