Lions en Club

Pourquoi Kalidou Koulibaly doit signer au PSG ?

Annoncé à Manchester United, Kalidou Koulibaly pourrait retourner en France, pays dans lequel il est né et grandi, avant de s’envoler pour la Belgique, où il s’est révélé, au RK Genk plus précisément. L’ancien défenseur du Football Club de Metz est selon la presse européenne, pisté par la formation de la capitale française, Paris Saint-Germain.

Le Paris Saint-Germain serait la prochaine destination de l’international sénégalais. Doté d’une bonne lecture de jeu, propre dans ses interventions, Kalidou Koulibaly reste un défenseur qui force le respect dans le haut niveau européen, où il a fini de s’imposer en tant que leader défensif.

Trois fois meilleur défenseur central de la Série A sous les couleurs du SCC Napoli, le sénégalais, longtemps annoncé à Manchester United, au Barça et à Manchester City, est sur les tablettes du Paris Saint-Germain. Le club français souhaiterait en faire le successeur de son capitaine emblématique, Thiago Silva, arrivé en fin de contrat cette saison. Mais pourquoi Kalidou devrait-il signer à Paris ?

Le PSG, la France et sa Ligue 1

Certes, la Ligue 1 n’est pas au même niveau que la Premier League et la Liga, mais il reste tout e même un championnat respecté avec un bon coefficient européen, d’où la visibilité qu’elle offre à ses pensionnaires. Ciblé par Manchester United ou City ou encore le Barça, Koulibaly a toutes les qualités requises pour s’imposer dans l’effectif parisien.

Jouer au PSG, où de grands noms se titillent devrait être un challenge et une opportunité pour le « Lion », de (re)mettre également en lumière tout l’étendue de son talent de défenseur moderne qu’il affiche depuis plus de 5 saisons maintenant dans le très haut niveau. Désormais capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, pourrait être une solution pour la défense parisienne qui souffre de couvertures et d’anticipations face aux attaques adverses.

Au côté de Marquinhos, Kalidou devrait former une paire solide, trempée dans un système de 3-5-1 souvent pratiqué par les hommes du technicien allemand, Thomas Tuchel. Tiago Silva, annoncé sur le départ, ne devrait pas prolonger son contrat, apprend-on. Et pour ce qui est de la concurrence, Koulibaly est d’un cran dessus devant Presnel Kimpembe, sur la valeur intrinsèque en plus.

La France, son pays de naissance (Ndlr : né à Mantes-La-Jolie), pays dans lequel tout a commencé, ne devrait pas poser des problèmes par rapport à son adaptation, surtout qu’il va retrouver au sein de l’effectif parisien, son coéquipier en sélection, Idrissa Gana Guèye. Champion de France en titre, le PSG est après toute une formation qui est en nette transformation, malgré les échecs en Champions League à l’image de Manchester City.

L’effectif parisien

Habitué des éliminations en quart de finale, le PSG a sorti Dortmund, après avoir perdu la manche aller, à Iduna Park, cette saison, en huitième de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Champions League de l’UEFA. Le retour de Léonardo dans la direction technique a sans aucun doute permis au club de la capitale française de gérer certaines crises internes et de pouvoir s’afficher comme un futur grand d’Europe. Premier du championnat, en cours dans les autres Coupes, Paris est bien taillé pour Kalidou Koulibaly qui a besoin d’une équipe qui progresse et qui joue les grands rôles dans l’échiquier européen.

Le profil parfait pour remplacer Silva en cas de départ

Technique, athlétique et intelligent, Kalidou Koulibaly n’est pas de ces défenseurs centraux aussi adroits dans la relance. Une technique qui est devenue primordiale quant aux pertes de balle, fatales dans cette zone de l’équipe. Doté d’une bonne lecture, le Lion dispose d’un bagage technique défensif complet que beaucoup de défenseurs centraux ne possèdent pas, d’où sa présence régulière dans le 11 de la saison de la Série A depuis trois ans en Italie.

Il sait bien aborder ses duels, anticiper les assauts offensifs de l’équipe adverses, maîtriser la distance avec les attaquants adverses, mais surtout que Kalidou est un défenseur qui est toujours sur le marquage debout et ne tacle que quand il le faut. De quoi remplir les paramètres pouvant faire de lui, le parfait successeur de Tiago Silva, sans doute l’un des meilleurs défenseurs centraux de la dernière décennie.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago