Equipe Nationale

La finale (CAN) perdue, sa situation à Newcastle, ses ambitions : Henri Saivet nous dit tout

« Foot Sénégal by Night » a reçu Henri Grégoire Saivet, milieu de terrain international sénégalais de Newcastle. Il a surpris les followers en commençant son intervention en langue nationale, le Wolof plus précisément. Il a par ailleurs répondu aux différentes questions des followers de footsenegal.com.

Passionné depuis très jeune, Henri a entamé sa carrière dans la banlieue parisienne à l’image de bon nombre de footballeurs d’origine africaine. « Mon ambition de devenir footballeur a commencé à la découverte de ce sport à la télé, puis mes déplacements au Parc des Princes quand j’étais encore jeune. La sensation, l’engouement et la ferveur dans les tribunes, tous ces facteurs ont nourrit mon ambition. », a dit le Lion, répondant à la question d’un follower.

« J’ai commencé le football dans la banlieue parisienne, à Cergy, puis j’ai intégré le centre de formation de Bordeaux, où j’ai signé pro. J’ai par la suite été prêté à Angers, en Ligue 2. J’étais en même temps en équipe de France espoir. C’est comme ça que ma carrière a débuté jusqu’en équipe nationale du Sénégal, où je suis arrivé en même temps qu’Alfred Ndiaye. En sélection, j’y ai trouvé Salif Sané, Lamine Sané et d’autres joueurs que je connaissais déjà. », poursuit-il.

A l’image de tous les footballeurs, l’ancien milieu de terrain de Buraspor a vu le football s’arrêter à cause du Coronavirus. « Je suis là, confiné à Newcastle parce que le club voulait qu’on reste ici pour évaluer la situation. », a fait savoir Saivet, en manque de temps de jeu depuis le début de la saison. Je suis arrivé un peu tard avec la Coupe d’Afrique que je venais de disputer. J’ai trouvé que les joueurs étaient déjà inscrits. Je n’ai pas eu l’opportunité d’enchaîner les matchs. Si on m’en avait donné, la situation actuelle serait autre. Mais le reste sera meilleur, c’est sûr. Je continuerai à travailler pour y arriver ».

Prêté il y a deux ans à Bursaspor, Henri Saivet avait marqué son passage dans le championnat turc, où il a évolué aux côtés de son compatriote Stéphane Badji, “ancien” milieu de terrain de la sélection nationale sénégalaise. « C’était facile de jouer avec Stéphane et c’était plus facile, puis qu’on parlait Wolof et ça passait vite. Vous connaissez bien l’homme, il est généreux et c’était un plaisir de jouer avec lui. », dit-il. Par rapport à son choix de rejoindre la sélection du Sénégal en tant qu’international espoir français, il dit avoir le plus privilégié le choix du cœur. « Il y a le cœur et la raison dans toute chose. Si j’ai décidé de jouer pour le Sénégal, c’est que mon cœur a parlé. C’était devenu quelque chose de normale. C’était un choix difficile à faire parce que j’ai tout fait en France.

Mais après, j’avais compris que c’est ce qui devait m’arriver. Il fallait que je défende le Sénégal et rende fiers mes parents. », rappelle Henri. Selon lui, tout était réglé avant qu’il ne débarque dans la tanière. Je savais que j’allais être sélectionné après avoir discuté avec le sélectionneur de l’époque (Ndlr : Alain Giresse) qui est un bordelais d’ailleurs. Mais le fait de voir mon nom sur la liste des joueurs sélectionnés a été une grosse sensation. Il y avait des émotions qui se mélangeaient lors de ma première sélection. J’étais très fier de mon choix. Dans l’instant, on sent des choses vraiment inexplicables. »

Finaliste de la dernière Coupe d’Afrique (Egypte 2019), Henri n’oublie toujours pas la défaite face à l’Algérie. « Mon regret ? C’est de ne pas avoir gagner la Coupe d’Afrique face à l’Algérie. C’était le match le plus important et je voulais le gagner. », regrette t-il, avant de révéler que Dabo (Ndlr : Youssouph Dabo, sélectionneur des U20 et membre de la direction technique) a aussi importante pour la sélection nationale. Ce dernier étant parmi les followers qui étaient ligne, a pu entendre le témoignage de l’ancien milieu de terrain de l’AS Saint Etienne qui avait constaté sa présence dans la Live de Foot Sénégal by Night. « Je ne sais pas si je peux le dire, mais coach Dabo avait parlé avant la demi-finale. Il avait également parlé lors de la finale et il avait vraiment trouvé les mots. En tout cas, je le remercie parce que ses mots étaient très importants. », a révélé Saivet.

Malgré son manque de temps de jeu cette saison, le Lion ne perd pas espoir. Il dit rester positif et garder la même motivation. « Je ne regrette pas mon choix de rejoindre Newcastle. Ce contrat m’a permis de jouer à Saint Etienne, à Sivaspor et à Bursaspor aussi ». L’on se demande même ce qui motive réellement l’ancien milieu de terrain du SCO Angers ? Le travail paie toujours. Il ne faut pas rester sur son talent.  Même si tu as beaucoup de qualités, continue de travailler pour avoir encore plus de qualités ».

« Mon penalty raté à la Coupe d’Afrique ? Ah, j’ai senti une déception. A l’entrainement, je les marquais tous, mais j’arrive dans le match et je rate. Dans l’instant, tu regrettes, mais c’est le football. », se souvient-il. Après la défaite finale en Egypte, Henri Saivet et ses coéquipiers avaient été accueillis en pompe à Dakar.  « L’accueil a été magnifique. Je n’avais jamais vécu pareil. On était déçu en venant et on l’est toujours à cause de la finale perdue. Mais quand on est arrivé et qu’on a vu le public, c’était fou. Cela nous a donnés de la force et l’accueil a été vraiment chaleureux. On ne vous remerciera jamais assez, peuple sénégalais. »

Buteur sur coup franc lors de la Coupe d’Afrique 2017 (Ndlr : face au Zimbabwe), Henri Saivet a marqué les esprits. Une balle arrêtée que les supporters n’oublient toujours pas. « Les balles arrêtées sont un chose d’innée en moi, mais je me suis exercé. Des fois, tu veux tellement bien faire, mais avec l’adrénaline et vu le public, et tout ce qui va avec, tu peux le rater. A l’entrainement, ça passe souvent parce que le mur ne bouge pas etc. C’est pourquoi j’essaie de me perfectionner. », a résumé notre invité du soir.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago