Lions en Club

La vérité sur le pourquoi Mbaye Niang a quitté son appartement depuis février

Va-t-on en finir avec les polémiques sur Mbaye Niang ? La réponse pourrait bien évidement être négative, puis que le sénégalais est une nouvelle fois dans les Une, après un article polémique sur l’interet de Marseille et la résiliation du bail de l’appartement par le vice-champion d’Afrique.

L’on se souvient de la sortie de Mbaye Niang qui disait ne pas être insensible si jamais l’OM venait à le courtiser. Eh bien, depuis lors, le sénégalais s’est trouvé au centre des débats, agitant le marché des transferts week-end après week-end. Le Lion ne fermerait pas la porte à un départ, mais il ne renoncerait pas non-plus à une prolongation de son aventure avec le troisième représentant français en Champions League la saison prochaine.

Suite à un article de Foot Mercato titrant que le rennais force son départ vers l’OM à l’image de Onze Mondial qui a aussi suivi la même logique, Mbaye Niang (25 ans) a apporté la réplique. Le sénégalais n’a pas voulu laisser le moindre doute ou polémique sur son dos. Et c’est à travers ses comptes certifiés sur les réseaux sociaux qu’il a posté son message. C’est mieux de vous renseigner. Mon logement a été quitté depuis le mois de février, étant donné que nous nous sommes fait cambrioler. Plusieurs fois », a dit l’ancien attaquant du Milan AC, arrivé en Bretagne il y a deux ans, via un statut sur Instagram.

La résiliation du bail de son domicile situé dans le sud de la France a donc été fait, suite à nombreux cambriolages, dont il a été victime avec sa famille, contrairement à ce qui se raconte dans la presse, explique-t-il. Après donc une saison réussie en Bretagne, Mbaye Niang est devenu la perle à piocher. Et l’OM ne cache pas son désir de le faire signer. Mais le technicien rennais n’aimerait pas voir son effectif se faire chambouler, a-t-il fait savoir lors de son passage dans les ondes de RMC. « Il faudra à la fois qu’on soit capable de garder notre noyau dur qui a fonctionné cette année, progresser ensemble, et qu’on soit en capacité d’apporter quelques retouches pour continuer à faire grandir l’effectif et avancer le club. », nous dit le coach Julien Stephan.

Le risque selon Stéphan est que le programme sera très chargé la saison prochaine, avec des matchs qui vont s’enchaîner de façon très régulière et des rencontres tous les trois jours. Il nous faudra donc la densité et la qualité pour pouvoir tenir toute une saison à ce rythme-là. Il ne faut pas qu’on se retrouve à nouveau avec un effectif chamboulé à 50 ou 60%. », poursuit-il.

Pas aussi insensible au risque de perdre Edouardo Camavinga et Mbaye Niang, successivement pistés par le Real Madrid et l’Olympique de Marseille, le jeune entraineur reconnait que la « reconstruction » demandera « du temps pour retrouver des automatismes. Ça demande aussi du temps d’avoir des résultats, donc il faut s’appuyer sur ce qui a bien fonctionné. On peut aussi améliorer cet effectif avec quelques retouches qui vont apporter de la densité, car la concurrence est forte.», poursuit-il, avant de nous rappeler que Rennes a réussi cette année à terminer devant Monaco ou Lyon, des équipes qui sont dimensionnées pour normalement être à la place où on a fini. La concurrence sera encore très rude, la saison prochaine ».

L’on pourrait croire que le technicien français ne compte pas laisser partir ses poulains, notamment Mbaye Niang, ciblé par le vice-champion de France. « Je ne peux pas vous dire que nous sommes certains de conserver M’Baye Niang … On est sûr de rien. Ce n’est pas spécifique à cette année d’ailleurs, il y a des offres, des demandes et des positions stratégiques du club. Je donne un avis sportif, mais je suis conscient qu’il y a les données économiques. Tout est à prendre en compte », reconnait le coach rennais. Ce qui est sûr, c’est que Mbaye Niang n’a pas résilié le bail qui le liait avec le propriétaire de son maison à cause du forcing d’un départ vers l’OM comme l’indique l’ancien international malien, par ailleurs consultant à BeIn Sports, Brahim Thiam, à travers son compte Twitter.

Pour mon avenir, c’est Niang qui décide », disait-il récemment, lors d’un Live Instagram. Et ce Niang dont Mbaye parlait n’était autre que l’ancien capitaine du Sénégal et de l’OM, par ailleurs directeur sportif de l’Athlético Masreille, Mamadou (Niang) avec qui il entretient de bon rapport. Ce qui n’exclut toujours pas l’envie des marseillais à vouloir en faire « le nouveau Niang » du vélodrome qui retrouvera la plus prestigieuse des compétitions de clubs européenne la saison à venir.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago