Equipe Nationale

Ce qu’il faut savoir sur la règle des cinq (5) remplaçants par équipe

Plus les années passent, plus le football se développe avec des règles qui changent au fil du temps et selon les circonstances. Cette fois-ci, tout est entre les mains de l’IFAB pour finir le travail sur la modification et sur l’adoption des nouvelles règles suggérées par la FIFA.

Les règles du football vont bientôt muter avec l’adoption des propositions émises à la FIFA par les experts de la révolution du « sport roi ». Si les uns avancent l’idée de l’abandon de la VAR à la mi- saison, d’autres comme en Premier League avancent la thèse de son maintien. L’autre nouvelle est que les équipes seront prochainement autorisées à effectuer cinq remplacements par match, après que l’International Football Association Board (IFAB) ait apporté une modification temporaire aux lois du football pour faire face au retour de la pause due au coronavirus. La FIFA a proposé la modification de la règle à l’IFAB, qui est responsable des lois du jeu, car les joueurs sont susceptibles d’être invités à jouer des matches dans une période condensée pendant les mois d’été, apprend-on de la presse européenne qui a largement relayée l’information.

D’après SkySports, les équipes seront limitées à trois occasions pendant les matchs pour effectuer leurs remplacements, ainsi qu’à la mi-temps, afin d’éviter les arrêts de jeu inutiles. Dans les compétitions où des prolongations pourraient être appliquées, les remplacements non utilisés pourront être reportés. Le changement de règle est immédiat, mais il appartient aux compétitions individuelles de décider si elles souhaitent l’adopter. Il pourrait donc être utilisé dans la Bundesliga, prêt à reprendre la compétition, mais à huis clos, le 16 mai. Selon donc l’IFAB, la modification s’applique actuellement aux compétitions qui doivent se terminer avant la fin de l’année, et un examen sera effectué « ultérieurement » pour déterminer si la règle doit être maintenue pour la saison prochaine, rapporte le média anglas. En outre, l’IFAB a modifié ses règles concernant la VAR pour permettre aux compétitions qui utilisaient cette technologie de cesser de le faire, si et quand elles reprennent leurs saisons, pouvait-on lire.

Championnat le plus suivi au Monde, la Premier League ne devrait pas tarder à revoir les points qui l’arrangent dans cette modification. Les membres de la fédérations anglaise et les représentants des clubs devraient discuter des changements de règles avec ses clubs, bien qu’elle n’ait reçu aucune indication qu’ils souhaitent cesser d’utiliser la VAR, apprend-on de SkySports qui, dans son article, rappelle que les législateurs du football ont avancé au même rythme pour approuver un changement fondamental du jeu. L’introduction d’un maximum de cinq remplaçants en temps normal peut ne pas plaire à tout le monde, avec des préoccupations concernant la perte de temps, mais n’oublions pas la raison pour laquelle cette mesure a été adoptée à la hâte.

Il s’agit de soutenir les clubs en temps de crise et d’essayer de réduire le risque de blessure des joueurs, car certaines ligues prévoient de reprendre davantage de matches sur une période plus courte. Allons-nous maintenant voir cinq remplaçants dans les matchs de Premier League ? Il appartiendra aux clubs d’en discuter et de l’approuver, très probablement lors d’une de leurs réunions dans le courant du mois, renchérit le média anglais qui note tout de même que cette décision est sans précédent au cours d’une saison et la question de savoir s’il convient de prolonger ces règles plus tard la saison prochaine ne sera examinée qu’avant. Ce qui porte à croire que le fait que la VAR puisse être abandonnée à la mi-saison risque de faire la Une des journaux du pays, souvent très critique envers les décideurs. Il appartiendra maintenant aux clubs de Premier League d’en discuter, mais rien n’indique jusqu’à présent que la VAR ne sera pas utilisée pour le reste de la saison, note-t-il. Cela soulèverait de sérieuses questions s’ils décidaient de changer une partie aussi importante du jeu au cours de la même saison.

En tout cas, le monde du football européen fait de son mieux pour travailler ensemble en cette période de crise internationale. Ce qui est également bénéfique pour la FIFA qui sera aux anges une fois que sa proposition se verra approuvée, au moment où législateurs de l’IFAB ont depuis longtemps secoué leur image historique pour avoir été coincés dans le passé, précise le journal. Et en cette période de crise sanitaire et économique, le football a plus besoin de ce type de décision qui pourrait être à l’avantage des footballeurs, des supporters et dirigeants dans les quatre coins de la planète.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago