Lions en Club

Le retour presque parfait de Mame Saher Thioune en Ligue 1

De Kolda à Rufisque en passant par les villes de Ziguinchor, Khenifra et Khourigba, Mame Saher Thioune a dû faire du chemin. De retour au Sénégal, l’ancien défenseur du Casa Sports est en train de signer sa renaissance à Teugueth Football Club depuis le début de la saison.

Si Teungueth Football Club a fini champion de la phase aller du championnat du Sénégal, c’est qu’il a sans doute une bonne défense qui s’est appuyée sur sa artillerie offensive. Et parmi ses gardiens du temple, Mame Saher Thioune, ancien défenseur du Casa Sports, de retour en Ligue 1 cette saison après des piges au Maroc (Ndlr : CA Khénifra, Ittihad Tanger et Olympique Khourigba), en Iraq (Ndlr : Naft Al-Janood) et en Arabie Saoudite (Abha Club).

Pour son ancien coéquipier Abdoulaye Diallo (Ndlr : Wigry Suwalki, Pologne), Mame Saher manque juste que de la chance, mais il n’a plus rien à prouver au Sénégal. Vu les qualités dont il dispose, sa place n’est plus en Ligue 1 sénégalaise. 

Le foot d’aujourd’hui est basé sur la chance a presque quatre-vingt pour cent, car, personne ne peut reprocher à Thioune un manque de talent. », dit-il du défenseur de Teungueth Footballeur club qui a misé sur la qualité de son effectif pour surprendre les observateurs du football local sénégalais.

Champions de la phase aller, les hommes de Youssouph Dabo n’ont pas fait de cadeau à leurs adversaires lors des 13 premières journées. Saher Thioune et sa bande ont remporté 10 rencontres et enregistré 3 matchs nuls avec 22 réalisations et 6 buts concédés. Mais, si les poulains du Président Babacar Ndiaye ont su garder la meilleure attaque et la meilleure défense, c’est qu’ils comptent en leur sein des footballeurs dotés de grandes qualités défensives et offensives.

Amenés par un Mame Saher Thioune en pleine forme, les rufisquois semblent bien partie pour garder la tête du championnat. Mais le Président ne veut pas s’enflammer.  «  C’est trop tôt pour parler de titre. On voulait au départ mieux faire que l’année dernière en termes de performance, de maîtrise du jeu et de constance.

On était fébrile et inconstant. On perdait des matchs sur des détails. Il nous fallait une rupture sportive. Cela ne sert à rien si le staff technique a un agenda différent de celui du club. On doit tous travailler ensemble et cela se passe super bien.

Pas seulement avec Dabo mais avec tout le monde. Mes obligations professionnelles font que je ne suis pas souvent ici. Mais au niveau sportif, quand vous avez un staff hyper compétent cela facilite les choses.

Financièrement, la gestion est transparente. Même le président n’a pas de pouvoir de signature. Il y a des auditeurs et tout est transparent. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Le plus dur commence mais on saura répondre présent Incha Allah. Pour le championnat, on va entamer la phase retour avec beaucoup d’humilité et de modestie. », poursuit Babacar Ndiaye.

Champion du Sénégal (Ndlr : 2012) avec la génération dorée du Casa Sports, Mame Saher Thioune, par ailleurs vainqueur de la Coupe du Sénégal, de la Coupe de la Ligue et de la Coupe du Parlement avec les Sissamays a signé son retour presque parfait en Ligue 1 cette saison.

Après un départ au Maroc puis en Egypte et en Arabie Saoudite, le frère des internationaux Mara Saer Thioune, El Hadj Matar Thioune et Ousseynou Thioune a déposé ses valises à Teungueth Football Club, actuel leader de la Ligue 1 sénégalaise avec 33 points, soit 12 points de plus que le poursuivant : Jaraaf (Ndlr : 21 points).

« La place de Teungueth FC après les 13 journées montre bien que l’équipe est bien en place. Et si elle en est là, c’est aussi parce qu’elle compte en son sein, des joueurs comme Mame Saher Thioune qui a fait montre d’une bonne progression.

Il suffit de le voir jouer, on sent qu’il est encore meilleur aujourd’hui qu’il ne l’était au Casa Sports. Ce retour au bercail est bénéfique pour lui et il peut lui permettre de rebondir. », martèle Abba Diédhiou, journaliste sénégalais établi à Nouakchott (Ndlr: capitale de la Mauritanie).

On est un jeune club avec sa 4eme année seulement en L1. Au Sénégal, le plus dur c’est de rester en haut. On entendra du tout. Toute sortie médiatique de ma part sera interprétée comme un verre à moitié plein ou moitié vide. Mais nous avons notre ligne directrice et on se battra pour faire une bonne saison 2020, disait le boss Babacar Ndiaye lors d’une interview accordée à nos confrères du Soleil.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago