Lions en Club

Son statut de remplaçant, la sélection U23, ses ambitions : Assane Dioussé nous dit tout

Invité de « Foot Sénégal By Night », le rendez-vous du soir de votre site préféré footsenegal.com sur Instagram, El Hadji Assane Dioussé a répondu à nos followers sur quelques-unes des questions qui lui ont été posées. Lors de cet entretien, le milieu de terrain de Saint Etienne est revenu sur son parcours, sur son statut de remplaçant , ses ambitions…

Des révélations, il y en a eu lors du Live de Foot Sénégal, hier. On en sait un peu plus sur le parcours d’El Hadj Assane Dioussé, international sénégalais et milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne, invité de Papa Amar dans « Foot Sénégal by Night », le rendez-vous de la soirée sur le compte Instagram de votre site internet préféré.

Natif de Dakar, El Hadj Assane Dioussé fait partie des jeunes footballeurs sur qui le football sénégalais sera construit demain. Milieu relayeur, le stéphanois est parti de loin pour arriver à ce niveau. Et personne n’est mieux placé que lui pour retracer son long chemin vers le haut niveau européen. « Je suis parti du Sénégal pour l’Italie à l’âge de 13 ans. Je suis resté trois (3) mois sans jouer parce que je n’avais pas les papiers me le permettant. C’est après que des émissaires d’Empoli (Ndlr : Son club formateur en Italie) sont venus me chercher un Mercredi, dans le club qui était près de chez moi où je m’entraînais.

Je suis parti effectuer un essai là-bas. Je me suis entraîné avec les jeunes de l’équipe jusqu’au Vendredi où ils m’ont dit qu’ils voulaient me garder. Depuis lors, je ne suis pas rentré à la maison. Ils sont partis voir mes parents et tout a été réglé entre eux. Voilà comment j’ai intégré le centre de formation du club, où j’ai passé 7 bonnes années. Mais j’ai signé pro sous Mauro Sarri (Ndlr : Actuel coach Juventus) et c’est Marco Giampaolo (Ndlr : ex-coach Milan AC) qui m’a donné la chance de jouer mon premier match en Série A. », révèle-t-il.

Très actifs sur le compte Instragram de footsenegal.com hier, les followers ont su poser des questions assez pertinentes au milieu sénégalais de 22 ans qui n’a rien caché sur son parcours. « Ce n’était pas facile pour moi parce qu’il fallait obligatoirement que je passe par les études. Au début, je n’étais pas fan, mais il fallait passer par là pour que les choses puissent se normaliser. J’ai fait toutes les catégories d’Empoli, avant d’intégrer l’équipe professionnelle. », poursuit Assane.

« Pour réussir dans le football, il faut être motivé et garder la foi en Dieu et avoir confiance en soi. Il faut beaucoup travailler et ne pas avoir peur de montrer ses qualités. Il y a des gens qui sont au Sénégal et qui sont plus forts que beaucoup de joueurs pros, mais ils n’ont pas pu y arriver. Donc, si tu as cette occasion, tu ne dois que rigoler avec. Il faut toujours s’entraîner pour être au top », conseille-t-il aux jeunes.

Il soutient que la première des choses pour un footballeur est d’être sérieux aux entraînements. «  Il ne faut pas regarder le niveau de votre club, faites tout pour être en forme et démontrez tous les jours, le talent que vous avez. C’est le plus important parce que vous ne savez pas qui est dans les gradins ou à coté, en train de te suivre et qui sera prêt à t’amener plus haut. », conseille-t-il aux jeunes qui lui posaient les questions en commentaires.

« Mon parcours n’a pas été facile, mais j’ai vu des gens qui ont eu plus de problèmes que moi. Je rends donc grâce à Dieu et je continue de me donner à fond pour être bon match après match.» Quant à son match avec la selection nationale olympique (U23), Dioussé détaille tout. Pour lui, il ne s’agit pas d’un recul en catégorie inférieur, mais de respect aux couleurs du pays. « Quand le Sénégal a besoin de nous, nous n’avons pas le droit de refuser de répondre à l’appel. C’est notre pays. C’est là où nous sommes nés et il est de notre devoir de défendre ses couleurs. », lance le milieu sénégalais. « Je sais que n’avais pas fait un grand match (Ndlr :  Sénégal – Guinée, éliminatoires Coupe d’Afrique U23), mais je ne blâmerais jamais personne et je ne dirais pas que c’est parce que je suis parti jouer dans une catégorie inférieure ou je ne sais quoi. Non, je fais mon autocritique et j’avance ».

Titulaire indiscutable à Empoli puis remplaçant à Saint Etienne, Dioussé a connu la monté avant la descente dira-t-on. Mais pour comprendre pourquoi ses performances ont connu une baisse ces deux saisons, l’ancien pensionnaire de la Série A nous a expliqué ce qui a fait la différence entre temps. « Il y avait une bonne entente à Empoli, où mon jeu était plus en lumière. Je connaissais bien mes coéquipiers. Au déplacement de chacun d’entre-eux, je savais où mettre la balle. C’est une équipe avec une politique différente de Saint Etienne. Mais c’est clair que ça viendra parce que je suis quelqu’un qui ne lâche jamais ».

Cette saison, le sénégalais n’a disputé que 11 rencontres avec les Verts, soit 455 minutes dans ses jambes. Je me suis blessé en début de saison, mais j’essaie de revenir en force. En plus, je travaille dur pour retrouver mon niveau. Il faut aussi savoir que ce n’est pas moi qui fais les choix, mais le coach. Je continue de travailler pour gagner encore plus sa confiance. Je donnerai toujours tout ce que j’ai à chaque fois que je serai sur le terrain. », répond-il a un internaute. Toutes ces remarques et encouragements me vont droit au cœur. Je suis conscient de ce que vous dites, mais plus vous me le dites, plus cela me motive et je vais tout faire insh’Allah. », a-t-il promis à ses fans qui se sont sympathisés à travers le compte Instagram de footsenegal.com dans la soirée d’hier.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago