Equipe Nationale

Les Lions locaux perdent la finale de la Coupe Cosafa aux tirs aux buts

Les Lions du Sénégal ont perdu la finale de la 20e édition du tournoi du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe COSAFA (Council of Southern Africa Football Associations) aux tirs aux buts devant le pays hôte l’Afrique du Sud 5-4, après un nul vierge après 120 minutes de jeu. Invité surprise, le Sénégal aura tenu jusqu’au bout, devant une équipe des Bafana Bafana qui n’aura encaissé le moindre but dans la compétition.

Après avoir assuré son 5e tir victorieux, le gardien sud-africain Veli Mothwa du AmaZulu Fc a challengé à demi-mots Pape Seydou Ndiaye, l’incitant a lui aussi frapper et marquer comme il l’a fait. Sa ruse payera, car après que chaque équipe ait raté 1 tir sur 5, le gardien du Jaraaf a décidé de prendre le 6e tir, qu’il enverra loin de la barre transversale, consacrant ainsi la victoire des sud-africains.

Dans le jeu, les lions locaux se sont bien comportés malgré une énorme adversité, avec le sélectionneur Joseph Koto expulsé et renvoyé en tribunes après seulement 30 minutes de jeu, pour avoir prétendument parlé au 4e arbitre, ce qu’il a d’ailleurs nié en zone mixte après le match. Aussi, après 20 minutes de jeu, l’axe de la défense des lions composé de Madické Kane du Jaraaf et de Souhaibou Gningue de la Linguère de Saint-Louis avaient déjà été avertis.

Les joueurs sénégalais se sont créés plusieurs occasions notamment Mohamed Rassoul Ba de la Linguère de Saint-Louis (23’), Albert Lamane Diène (57’), puis Pape Massar Djitté en toute fin de rencontre.

Après 120 minutes de jeu où le sélectionneur Joseph Marie Koto et son adjoint Issa Aïdara n’ont effectué qu’un seul changement (la sortie de Abou Bakr Diop des HLM Grand Yoff pour Alioune Mbaye de Niarry Tally, 80’), la séance des tirs au but a vu Dominique Mendy de Génération Foot manquer le 4e tir des lions, avant que Pape Seydou Ndiaye, qui avait déjà arrêté le tir de Ethan Duncan Brooks, ne loupe le sien.

Madické Kane, Albert Lamane Diène, Falilou Fall et Mouhamed Rassoul Ba ont quant à eux marqué leurs tirs.

Adama Ndione

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago