Lions en Club

Mbaye Diagne «Ce que je pense des offres de Nottingham et de Watford»

Mis au placard à Bruges, suite à un « malentendu » avec son coach, Mbaye Diagne pourrait rebondir ailleurs, la saison à venir. L’attaquant sénégalais ne cache pas son envie de trouver du temps de jeu et de faire trembler les filets, nous dit, lors de notre entretien.

Parti très jeune du Sénégal pour l’Italie, Mbaye Diagne s’est tracé un chemin du plus bas au sommet du football européen. «Je suis parti du Sénégal pour Italie, en 2009. J’étais dans un petit club, avant que je ne parte à Brandissso, en Primavera avant que l’équipe ne monte en promotion. C’est là que Bra (Ndlr : Associazione Calcio Bra Associazione Sportiva Dilettantistica) qui jouait dans une division équivalente au CFA français. J’avais fini meilleur buteur et la Juventus est tombé sous le charme (2013). J’avais fait la préparation avec le club, puis je suis parti en prêt à Ajaccio. », nous raconte le vice-champion d’Afrique.

Auteur de 6 rencontres sous les couleurs de Bruges cette saison, Mbaye Diagne reste un sacré buteur, malgré le manque de temps de jeu. Mon temps de jeu (Ndlr : un total de 6 matchs, soit 177 minutes) à Bruges ne vaut pas 3 rencontres pleines et j’ai pourtant marqué 4 buts. », nous raconte Diagne qui nous révèle qu’après Kasimpasa, Monaco le voulait.  Il me voulait à tout prix, mais il avait fini par prendre Islam Slimani qui est un très bon attaquant aussi. J’étais au top et il y avait Galatasaray qui était là, et j’avais à cœur de finir meilleur buteur du championnat turc et battre le record de but de Bafetimbi Gomis. Et j’avais privilégie le choix de rester en Turquie. », dit-il.

Souvent sous le feu des critiques, l’ancien attaquant de la Juventus dit garder la foi et la confiance. D’après lui, seul le temps de jeu lui manque. «Je ne suis ni Lionel Messi ni Cristiano, mais je suis Mbaye Diagne et je sais mettre les balles au fond des filets. Il y a quelques mois, on ne pouvait pas citer Messi, Cristiano et Mbappé, sans parler de moi. On se battait tous pour le titre du meilleur buteur en Europe (Ndlr : Il a marqué la saison écoulée : 30 buts). », se souvient l’ex-joueur de Waasterlo (Belgique) qui rappelle aussi qu’il a brillé là ou de bons attaquants ont peiné.

Regardez Slimani (Ndlr : attaquant AS Monaco). Il n’a pas brillé en Turquie (Besiktas) et moi, j’ai explosé la Super Lig. Donc, le football va ainsi. Tout est question de confiance et de temps de jeu. Ici, si j’avais eu le temps de jeu voulu, vous allez tous voir ce que je sais faire : marquer des buts. »

Annoncé à Watford et à Nottingham, Mbaye Diagne brouille la piste, mais ne cache pas non plus son envie d’aller ailleurs ou de retourner à Galatasaray, club avec lequel il est toujours sous contrat. « Watford ? Non, je n’ai pas encore discuté de son offre avec Ismaila Sarr. Ce n’est pas parce que je veux aller en Angleterre que je vais aller n’importe où. Il faut d’abord aller là où le coach souhaite m’avoir avec une valorisation qui vaut le coup. Qui vous aurait dit que Odion Ighalo (Ndlr : international nigérian) allait signer à Manchester United en provenance de Guangzhou Evergrande Taobao Football Club (Ndlr : Chine) à 30 ans, vous l’aurez cru ? Ça va vite dans le monde du football. », précise Diagne.

« Si les conditions sont bonnes, je partirai là où je pense pouvoir bien poursuivre. Je veux jouer dans une équipe où je trouverai de la stabilité, là où je mettrai les balles au fond des filets. Les gens peuvent interpréter ma situation comme ils veulent, mais je ne vais pas là où je ne vais pas bien gagner ma vie aussi parce que c’est un facteur important, puis que j’ai une dizaine de personnes qui compte sur moi. J’ai travaillé pour que mon salaire soit au niveau où il est aujourd’hui. Il y a eu beaucoup de sacrifices consentis, avant que tout ce succès que vous voyez là. », insiste Mbaye Diagne. Toute équipe qui me fera diviser mon salaire en deux devra être un grand club qui me permettra de rebondir plus tard parce que j’ai beaucoup d’années encore devant moi.»

Considéré comme mercenaire, Mbaye Diagne ne se focalise pas sur les dires des gens, dit-il. « Les gens parlent d’argent, mais attendons après nos 40 ans de vie et qu’on rentre tous au Sénégal, voire ceux qui vont montrer les trophées et les biens qu’ils ont pu gagner. Je ne vise pas le Real Madrid ni le Barça, mais je ne pars pas non plus là où on ne va pas me payer un salaire respectable et qui sera au niveau de ma valeur. Si c’est pour aller en France, je pourrai réduire à vingt pour cent mon salaire, mais pas à cinquante pour cent.

Je ne vais pas aller en France pour qu’on me fasse des taxes qui réduiraient considérablement mon salaire, non, je ne vais pas l’accepter. Je suis un mercenaire du football, dites-le si vous voulez, mais si jamais ma mère ou ma sœur ou un proche à moi part tendre la main dans la rue, c’est moi, Mbaye Diagne qui se fera insulté. Et c’est pourquoi je suis d’accord avec les joueurs à qui on propose de grosses sommes et qui partent les saisir pour sortir leurs familles à l’abri. Vous pourrez être surpris dans sous peu. J’ai soif d’un nouveau maillot et de nouvelles couleurs. »

Fier de son parcours, Diagne saoure encore son exploit en Super Lig. « Imaginez, il y a quelques mois, personne ne pouvait parler de Lionel Messi et Kylian Mbappé sans citer mon nom. Je les concurrençais pour le titre de meilleur buteur. J’ai fini meilleur buteur africain avec 30 buts, troisième sur le plan mondial. Dites-moi quel est le sénégalais qui a marqué autant ou qui a fait mieux que moi en une saison ? Je ne vais pas rester sur ces statistiques parce que je regarde devant pour avancer, mais il est bon de rappeler aux gens que j’ai fait mes prouesses ineffaçables. », insiste encore Diagne.

Sous contrat avec Galatasaray, Mbaye ne pouvait retourner à Istanbul après ses embrouilles à Bruges. « Galatasaray ne pouvait pas me récupérer en cette période parce que le prêt était en cours, mais j’avais échangé avec les dirigeants et ils m’avaient donné le programme du retour pour la saison à venir. Le club va enchaîner dix jours après la fin de la saison actuelle, m’ont-ils fait savoir. Et c’est pourquoi je dis que cette période m’a arrangé même si c’est vrai que je ne souhaite pas que cette épidémie arrive. Je continue de m’entrainer parce que je suis resté hyper motivé. Ma femme me motive et je pars souvent courir avec elle. Je peux dire que je m’entraîne peut-être même plus que mes coéquipiers qui sont aujourd’hui au même pieds d’égalité que moi (sans jouer). », a laissé entendre le protégé de Fatih Terim.

Je ne peux pas dire ici ce que Terim m’a dit, mais Galatasaray veut me récupérer parce que les dirigeants veulent me transférer plus tard avec une bonne somme aussi. Je leur ai promis que je vais m’entrainer ardemment parce que je n’ai pas peur des séances, puis que c’est mon métier. Imaginez, je suis resté plus de trois mois à m’entrainer sans jouer. Je ne suis pas pressé et je suis dans une bonne équipe où dans le moindre des cas, on joue l’Europa League. Galatasaray est une équipe de haut niveau et qui est régulière en Champions League.

Je veux m’imposer là-bas et faire une bonne saison aussi. Il n’y a pas longtemps, j’ai battu des records en Super Lig. Donc, je ne peux pas manquer de courtisan. Galatasaray ne voudra pas me laisser tomber parce qu’il compte me vendre avec une bonne somme. Il y a un ancien international sénégalais qui m’a récemment contacté pour me dire que Fenerbahçe me veut, mais je ne veux pas aller là-bas. C’est un club rival de Galatasaray et si jamais je rejoins cette équipe, je n’aurai plus la paix.

Demandez aux joueurs qui l’ont fait. C’est à l’image de Juventus – Naples. Vous savez pourquoi Kalidou Koulibaly n’est pas parti à la Juventus. Il le sait. Mais je veux aller là où je jouerai. Je sais que si je joue régulièrement une saison, je serai à 25 buts minimum. », a poursuivi Diagne qui souligne qu’il n’en veut pas aux dirigeants de Bruges, mais qu’il sait bien qui il est.

Bruges, je leur ai dit que je vais gagner le championnat et que je serai champion de Belgique, mais je n’ai pas besoin de leur médaille. Je le leur ai fait savoir. Si jamais vous (notre confrère Papa Amar Ndiaye) le voulez, venez le prendre le moment venu. Le club était venu me chercher comme ce n’était pas possible. Ils se sont battus pour me faire signer et c’est un bon club après tout. Mais je n’ai pas aimé la suite de mon aventure ici. », a conclu Mbaye Diagne.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago