Lions en Club

Mercato : Deux pépites de Génération Foot au FC Metz

Sauf retournement de dernière minute, mais tout est bien scellé pour que les deux pépites de Génération Foot débarquent chez la filiale, FC Metz.

Ciblés par d’autres écuries européennes, les jeunes deux footballeurs sénégalais ne devraient pas échapper à la règle. Les prochaines recrues du FC Metz en provenance de Génération Foot seraient donc connues, nous renseigne une source messine.

« Un joueur ne peut être transféré de Génération Foot à Metz que s’il est âgé d’au moins 18 ans. Cette contrainte exige que la formation soit dispensée au Sénégal, avant l’arrivée du joueur en France », disait le Président de Génération Foot, Mady Touré, lors d’une interview dans le journal Le Monde.

International U17, mais surclassé en U20 du Sénégal, Pape Matar Sarr (17 ans) et son coéquipier Ousmane Ba (18 ans) vont rejoindre le FC Metz à la fin de la saison au Sénégal, soit avant le début de la pré-saison en France, apporte notre interlocuteur français. Une politique qui rejoint les propos de l’ancien manager général de Génération Foot, par ailleurs directeur général des structures de formation du FC Metz, Olivier Perrin.

Pape Matar Sarr était dans le visuer du FC Barcelone, de Monaco et de l’Atletico Madrid. Mais Metz a la priorité sur les pépites du centre de formation sise au Sénégal pour tout le long du partenariat avec le FC Metz, apprend-on. Ce qui élimine les autres prétendants sur le dossier du cousin à Sidy Sarr (Ndlr : International sénégalais / Milieu de terrain de Nîmes Olympique).

Né dans les annéees 2003, le partenariat entre la formation française et celle sénégalaise (Ndr : Génération Foot : créée en 2000 par Mady Touré) repose sur un échange de dotation annuelle en équipements et d’une aide financière au fonctionnement du champion du Sénégal 2017 et 2019, mal en point, après une première partie de saison un peu difficile (12e : 13 points, soit le même nombre de points que premier relégable, NGB)

L’on se demande même si le fait de laisser filer ses pépites à Metz n’impacte pas sur les performances du club. Pourtant, le Président Touré avait précisé en Août 2019, dans les lignes de Le Monde « que ce soit Metz ou nous, il est important que nous nous maintenions en première division, afin de continuer à former des joueurs qui sont très bons et de leur permettre d’avoir une carrière européenne », disait-il.

Et selon l’ex-coach des Grenats, le club compte s’appuyer sur Génération Foot et sur FC Seraing, deux de ses clubs partenaires pour donner un effectif conséquent à sa formation évoluant en Ligue 1 française. « Nous avons une vraie dynamique à mettre en place. », a dit Perrin dans une interview publiée sur le site du FC Metz.

Nous avons la capacité de sortir des joueurs professionnels avec des entités multiples que sont Seraing, Génération Foot et la formation messine. », poursuit-il. Ces trois structures doivent permettre à notre équipe première d’être pérenne en Ligue 1 ».

Une politique sportive qui permet donc au club messin d’avoir la priorité de sélections sur les jeunes joueurs qui sont formés à Deni Biram Ndao. Outre Babacar Guèye, Cheikh Gueye, Diafra Sakho, Fallou Diagne, Abdalah Ndour et Sadio Mané, d’autres footballeurs formés par le club sénégalais ont directement transité par Metz, avant d’aller monnayer leurs talents ailleurs.

La saison écoulée, l’ancien club de Jules Bocandé (Ndlr : meilleur buteur de Ligue 1 en 1986) était la formation de Ligue 1 qui comptait le plus grand nombre de joueurs sénégalais dans son effectif. Le capitaine Habib Diallo et ses coéquipiers Ibrahima Niane, Amadou Dia Ndiaye, Pape Ndiaga Yade et Abou Lô sont tous des fruits du partenariat Génération Foot – FC Metz.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

View Comments

  • Je salue vraiment la compétence et la pertinence de footsenegal.com. Bonne continuation!

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago