Lions en Club

Moussa Koné : «Réussir une belle saison à Nîmes et accrocher l’équipe nationale du Sénégal »

Les 9 buts marqués par l’international Sénégalais Moussa Koné la saison dernière en Ligue 1 française, n’ont pas pu empêcher la relégation du club occitan en Ligue 1.  Le joueur, qui a montré des velléités de départ, n’a finalement pas été libéré par le club.

Cela s’est passé quasi inaperçu, mais Moussa Kone a tardivement rallié son club des Crocodiles nîmois avant la reprise. Sollicité par plusieurs clubs Français, espagnols, Turks et russes, le refus du président Assaf de le libérer témoigne des ambitions du club de rejoindre l’élite.  Les négociations entre le joueur, son agent Pape Momar Mbaye, et le président nîmois Rani Assaf, ont abouti à un rapprochement des positions.

« Il a repris les entraînements malgré son retard à la reprise. A son retour à Nîmes il a été automatiquement réintégré dans le groupe professionnel sans aucune sanction de la part du club. Nous avons coordonné, le président (Rani Assaf, ndlr) et l’entraîneur (Pascal Plancque, ndlr). Il a même joué quelques minutes lors du match amical contre l’OM. Donc tout se passe bien pour lui, » a annoncé à footsenegal Pape Momar Mbaye.

Une information confirmée par son entraîneur Pascal Plancque, qui affirmait il y a 1 mois sur Francbleu.fr : « il est à disposition du groupe. Je n’ai pas fait de croix sur lui. Il faut voir où il en est sur le plan athlétique et comment il va s’investir. Je pense qu’il va vite se remettre au travail ».

Sous contrat avec les Crocodiles nîmois jusqu’en juin 2023, la situation ayant conduit au retard de Koné au moment de la reprise, était plutôt dû au désir ardent du joueur de briller dans un grand club, d’autant que dans le système des transferts en France, l’absence de clause libératoire rend les choses un peu plus compliquées.

« C’est un peu problématique c’est vrai, car lorsque Nîmes a été reléguée, Moussa avait des difficultés pour quitter le club, car comme vous le savez, en France il n’y a pas de clause libératoire comme en Espagne, en Allemagne ou ailleurs. Du coup, même si un club veut signer un joueur, tant que le club n’est pas d’accord, il ne bougera pas. », précise Pape Momar Mbaye, agent du joueur.

Mais le club nîmois avait des raisons plutôt sportives en refusant de libérer Koné, malgré les propositions venant de plusieurs clubs. « Il avait reçu plusieurs offres, de Fenerbahçe et Konia Sport dans le championnat turc, de clubs russes et espagnols notamment Cadix et le Rayo. En ligue 1 française, le FC Nantes et l’As Saint-Etienne aussi étaient intéressés, de même que Charleroi en D1 belge ou encore Augsbourg en Allemagne. Malgré toutes ces offres, le président a décidé de ne pas le libérer. »

Une situation plutôt embarrassante au début, mais qui a globalement été bien gérée par les deux parties à savoir le club et les représentants du joueur, qui désormais parlent le même langage. Car la bonne nouvelle a été que le joueur a été réintégré dès son retour. « Moussa a été reçu par les dirigeants et il a fait amende honorable », avait déclaré Pascal Plancque. « L’ambition du Président est de garder ses meilleurs joueurs à savoir Moussa Kone et Zinedine Ferhat. L’objectif étant de remonter en Ligue 1, le président a décidé a tout pris de le garder », renchérit Mbaye.

Cependant, son retard dans la préparation a aussi eu des répercussions sur son état physique par rapport au reste de l’équipe gardoise. « Il a repris la course, mais pour l’instant, il travaille avec notre préparateur physique, Aurélien Boche », précisait le technicien au début du mois d’Août.

La nouvelle saison a déjà démarré et Moussa Koné affiche ses ambitions. Il a la confiance du staff nîmois, et il continue sa préparation. Koné a déjà disputé un match amical cette saison (perdu contre l’Om 4-1) et est entré en jeu lors de la défaite contre Grenoble 2-1. « Son objectif cette saison est clair, marquer au minimum 20 buts et faire remonter le club dans l’élite et bien sûr pourquoi pas, accrocher l’équipe nationale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il avait voulu quitter Nîmes pour un club plus huppé afin de rejoindre la sélection A », a assuré Pape Momar Mbaye.

Buteur à 11 reprises la saison dernière dont 9 buts en championnat notamment contre le Psg et Lyon, Koné continue de vivre son rêve : « Mon objectif est de faire une très bonne saison, faire remonter Nîmes et aussi accrocher pourquoi pas, le Wagon de l’équipe nationale. » Les Crocodiles nîmois sont 6e avec 12 points au compteur, après 7 journées de Ligue 2.

 

Adama Ndione

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago