Equipe Nationale

Moussa Ndiaye, le défenseur moderne qui monte au Sénégal

Le vivier du Sénégal est plein de talents prometteurs. Outre, ses grands joueurs évoluant dans les grands clubs européens, le pays de Sadio Mané dispose d’une jeune génération qui monte en puissance depuis quelques années. Parmi ses jeunes vedettes, Moussa Ndiaye, le défenseur moderne qui monte ne puissance.

Les amateurs du football ont retenu son nom depuis les éliminatoires de la dernière Coupe d’Afrique Nations U20, où il avait étalé sa classe. Comme disent les poètes, le talent ne ment pas. Doté d’une bonne marge de progression, Moussa Ndiaye a poursuivi son bonhomme de chemin jusqu’à atteindre la sélection nationale A en moins de deux ans. Un parcours mérité d’un jeune Lion qui monte en puissance au Sénégal.

Il n’a que 17 ans, mais il force tout le respect qu’on peut prêter à un joueur majeur. Les uns étaient surpris de voir Aliou Cissé faire appel à lui lors de la double confrontation entre le Sénégal et l’Eswatini. Mais pour d’autres, le jeune défenseur d’Excellence Foot mérite bien l’appel du sélectionneur national des Lions.

Le football a connu beaucoup de mutations, d’où l’apparition des vidéos d’avant et d’après match, du renforcement des staffs avec les analystes vidéos etc. Dans un passé récent, un défenseur central était souvent présenté comme celui qui nécessite le moins de technicité. Ce qui est contraire chez Moussa Ndiaye dont les qualités répondent bien aux normes du défenseur moderne.

Gaucher, Ndiaye sait casser les lignes et amorce les offensives adverses. Son intelligence fait qu’il anticipe les actions, au point de ne pas aller aux duels. Tacler, Moussa sait le faire, mais au bon moment. Il maîtrise et réduit bien les distances avec les attaquants opposés et est toujours au marquage debout. Mais comment il a pu se retrouver derrière ?

Attaquant au départ, Moussa a été repositionné en défense centrale par Youssouph Dabo qui a très tôt vu en lui les qualités d’un défenseur moderne. Il était un joueur offensif et évoluait sur les couloirs. Quand je l’ai récupéré pour les U20, j’ai vite constaté ses qualités de défenseur. Je l’ai repositionné derrière. Au départ il n’aimait pas, mais il a vite compris. Il est capable d’éliminer ses adversaires pour apporter une supériorité numérique au milieu de terrain.

Et cela nous arrangeait. », nous dit le jeune technicien selon qui Moussa : C’est un joueur talentueux et on ne cesse de lui répéter que le talent est un début et le reste se fait par le travail. Ce qu’il fait bien. Il comprend des choses que beaucoup de joueurs plus âgés que lui ne comprennent pas si vite. Il a une certaine maturité que bon nombre de joueurs n’ont pas. », rajoute Dabo lors d’une interview avec 13TV.

J’y croyais et je savais que j’allais y arriver parce que j’ai toujours mis le travail en avant. Je ne suis pas pressé parce que je suis jeune. Une fois dans le haut niveau, je dois progresser et je ne dois pas bruler les étapes. », nous dit Moussa qui ne compte pas brûler les étapes. On parle de lui depuis la CAN et ça ne l’a pas changé. Donc, ce n’est pas aujourd’hui qu’il changera, le connaissant. », a poursuivi le sélectionneur des juniors.

Meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique U20, Moussa a été l’une des grosses satisfactions du Sénégal lors du Mondial de la même catégorie. Bon dans les airs et dans les couvertures, il a confirmé l’étendue de son talent lors du tournoi UFOA des sélections A’ à Thiès, où il a également été le meilleur joueur de la finale, avant de remporter le tournoi UFOA U20 en Guinée quelques mois plus tard. Suffisant pour taper dans l’œil d’Aliou Cissé qui n’a pas hésité à l’appeler chez les A, lors de la double confrontation en éliminatoires du Mondial entre le Sénégal et l’Eswatini.

En Juin (Ndlr : 18 Juin) prochain, le jeune défenseur atteindra l’âge de la maturité et pourra en fin quitter le Sénégal, puis que les sollicitations ne manquent pas. A l’image de Youssoupha Mamadou Badji (Ndlr : ex-Casa Sports) qui s’est engagé avec Bruges après ses 18 ans, Moussa devrait patienter le prochain mercato pour signer dans un grand club européen, nous a soufflé un intermédiaire qui était sur son dossier.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago