Lions en Club

Officiel : Le FC Bruges de Krépin Diatta champion de Belgique pour la 16e fois de son histoire

Le Club Bruges vient de soulever sa 16e couronne nationale, après une saison mouvementée à cause de la propagation de la pandémie du Coronavirus, mettant aux arrêts le football dans le territoire belge.

Le Club Brugge remporte le titre de champion de Belgique de la Pro League, la saison s’étant terminée prématurément. Le KAA Gent se qualifie pour la Ligue des champions ; Charleroi, Anvers, le Standard de Liège se qualifient pour la Ligue européenne ; le club de queue Waasland-Beveren est relégué. La formation de Krepin Diatta, de Mbaye Diagne, de Mamadou Youssouph Badji, de Mamadou Diatta et d’Amadou Sagna a obtenu son titre de champion de Belgique après que le conseil d’administration de la Pro League ait décidé de terminer la saison plus tôt que prévu.

Le format de l’après-saison belge prévoit généralement une deuxième compétition de play-offs entre les dix équipes restantes de l’élite et les six premières équipes du deuxième échelon, le vainqueur devant affronter une équipe de l’autre compétition de play-offs pour la place finale européenne du pays. Le vainqueur affrontera une équipe de l’autre compétition de play-offs pour la dernière place européenne du pays. Le leader en fuite, Bruges, a pris 15 points d’avance sur le KAA Gent, deuxième, après 29 jours de matchs avant que la saison ne soit interrompue en mars.

Après la situation difficile des personnes infectées, le gouvernement belge a interdit toutes les manifestations sportives jusqu’au 31 juillet, mais a autorisé les équipes sportives à reprendre l’entraînement à partir de lundi, avec un maximum de 20 joueurs autorisés à participer à une séance, à condition qu’ils soient socialement distancés et supervisés par un entraîneur sur le terrain d’entraînement du club.

L’on se souvient du mois dernier (Avril), la fédération royale belge avait déclaré qu’elle demandait l’approbation de l’UEFA avant de terminer la saison dans le but de préserver « les places des équipes belges dans les compétitions européennes pour la saison 2020-2021 », pouvait-on lire dans le communiqué de l’instance du football belge. Une décision qui avait été prise après que l’UEFA ait menacé d’expulser de la compétition européenne les clubs dont les nations n’avaient pas encore fini leurs saisons.

Lors d’une réunion d’urgence de ce vendredi, le conseil d’administration de la Ligue Pro a ratifié la décision prise le 2 avril dernier, recommandant de réduire mettre un terme à la saison, à cause de la pandémie de coronavirus. Le conseil a également décidé d’attribuer les places dans les compétitions de l’UEFA, en fonction de la position de chaque équipe dans le championnat général, après 29 journées disputées.

Ce qui porte à croire que l’ancienne formation de Sérigne Modou Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly, KAA Gent, deuxième du championnat, se qualifiera pour le troisième tour de qualification de la Champions League. Le Sporting Charleroi de Mamadou Fall et de Modou Diagne, troisième au classement, accédera à la phase de groupes de l’Europa League, tandis que le Royal Antwerp et le Standard de Liège se sont respectivement qualifiés pour les troisièmes et deuxièmes tours de qualification de la compétition.

Les décisions déjà prises ont un alinéa qui pourrait chambouler le classement et l’attribution des places en Europe. En effet, si jamais la finale de la Coupe de Belgique entre le Club Brugge et le Royal Anvers doit encore avoir lieu avant le 3 août prochain, et qu’Anvers la remporte, il se qualifiera directement pour la Ligue Europa à la place de Charleroi, qui sera amené à jouer les tours préliminaires de l’Europa League.

Mal en point, Waasland-Beveren ne jouera pas la saison à venir en Jupiler Pro League. Le comité d’urgence de la Pro League et de la fédération royale. Le club de Paul Keita et d’Abdoubakary Koita (Ndlr : Waasland-Beveren) sera relégué en Proximus League et sera remplacé par le vainqueur de la finale des play-offs de promotion entre Beerschot VA et OH Leuven, dont la manche aller (1-0) a été disputée le match aller du 8 mars.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago