Equipe Nationale

Pourquoi les « Lionceaux » doivent-ils battre les « Young Scorpions » ?

La finale du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines opposera le Sénégal à la Gambie, ce soir (17h GMT), au Stade Lat Dior de Thiès. Une rencontre au parfum d’un derby sous-régional entre deux pays frères.

Tenus en échec par la Guinée-Bissau, après les quatre-vingt-dix minutes de jeu, les Lionceaux, vainqueurs des « Djurtinhos » après la séance des tirs au but, devront se batailler fort pour se passer de la fatigue, puisque les « Young Scorpions », tombeurs des guinées la veille, bénéficient d’une journée de repos de plus.

Mamadou Lamine Camara et ses coéquipiers affronteront leurs adversaires avec une ascendance psychologique en tant que vainqueurs (5-1), lors du choc de la phase des poules. Mais pourquoi les hommes de Youssouph Dabo doivent-ils impérativement remporter la Coupe, se demande-t-on.

Vice-champions d’Afrique, les sénégalais doivent obligatoirement soulever le trophée, synonyme d’une qualification pour la grand-messe du football africain qui se tiendra en Février prochain, en Mauritanie.

Selon le règlement de la Confédération Africaine de Football, seul les champions des zones disputeront l’édition continentale. Sur ce, Ibrahima Dramé et ses amis tenteront de retrouver la compétition qu’ils ont perdu il y a deux ans au Niger, devant le Mali, éliminé cette fois-ci dans la poule B.

En cas d’un succès en finale, synonyme d’une qualification’, le Sénégal aura son ossature de la précédente Coupe d’Afrique des Nations U120 avec Moussa Ndiaye (FC Barcelone), Youssouph Badji (KV Bruges), Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (Olympique Lyonnais), Ousseynou Niang (Diambars FC) pour ne citer que ceux-là, absents lors de ce tournoi sous-régional.

Dabo pourrait également compter sur la montée en puissance des U17 montant tels que Pape Matar Sarr et d’autres joueurs de sa génération. Une « équipe mature » qui aura les outils pour aller chercher la couronne continentale tant convoitée par les amateurs du football sénégalais.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago