Equipe Nationale

Que vaut Abdallah Sima en équipe nationale du Sénégal ?

Sa sélection est arrivée par défaut, puisqu’il n’était pas dans la première liste du sélectionneur national, Aliou Cissé. Désormais parmi les trente et un Lion présents dans la tanière, l’attaquant du Slavia Prague va enfin trouver l’occasion de faire parler de lui, mais cette fois-ci sous les couleurs nationales.

Du Navétane en Europa League

Du Navétane au sommet du football européen, Abdallah Sima a su faire du chemin pour fréquenter aujourd’hui la tanière des Lions. Il lui a fallu cinq mois pour attirer le regard des observateurs, analystes et scouts en République Tchèque, où il est passé de la troisième division au Fortuna Liga (Ndlr : Première division République Tchèque).

En peu de rencontres, Sima a convaincu Jindrich Trpisovsky (Ndlr : Manager Slavia Prague) qui n’a plus hésité à faire de lui un titulaire indiscutable au sein de son équipe, actuelle leader du championnat avec 64 points, soit 17 points de plus que le rival, Sparta Prague.

De la faible valeur marchande au joueur le plus cher

Transféré à 150.000€ en Août 2020, le néo-international est actuellement évalué à 8M€, soit 53 fois plus que le montant qu’il a coûté au Slavia Prague en provenance de Taborsko. A son arrivé, il s’affichait comme le footballeur le moins cher parmi tous les joueurs du dispositif de la formation de la capitale tchèque.

Désormais estimé à huit millions d’euros, Abdallah devient dans la foulée le joueur le plus cher de son club, en moins de 7 mois d’intervalle.

Des statistiques économiques qui ne sont que le résultat de ses performances spectaculaires depuis ses débuts. Deuxième meilleur buteur du championnat avec 11 buts et 5 passes décisives (Ndlr : en 18 matchs), derrière son coéquipier Jean Kuchta avec une réalisation de moins (12 buts), Sima a en effet inscrit 19 buts et enregistré 6 passes décisives en 34 matchs, soit en 2.466 minutes en toutes compétitions confondues.

De quoi forcer le regard des observateurs et attirer meme les convoitises même en Premier League, où West Ham s’est renseigné sur lui, Arsenal y compris, d’après la presse britannique.

Des débuts attendus en équipe nationale

Étincelant en Fortuna Liga et en Europa League, Abdallah Sima est devenu l’un des footballeurs sénégalais le plus constant mais également l’un des plus performants depuis le début de la saison 2020-2021 en Europe, où il est l’un des plus grands espoirs avec Adam Hlozek du Sparta Prague, évalué à douze millions d’euros.

Un des artisans de la qualification du Slavia Prague en quart de finale de l’Europa League après avoir sorti les Rangers coachés par la légende de Liverpool, Steven Gerrard, Abdallah a été l’un des absents le plus présent de la première liste d’Aliou Cissé.

De nombreux observateurs se sont posé des questions sur son absence qui s’est fait rattraper aussitôt après. Il fallait attendre le forfait des internationaux sélectionnés lié aux mesures barrières pour voire le sélectionneur national l’appeler pour renforcer les vice-champions d’Afrique, en route pour les deux dernières journées des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun.

S’il y a des attaquants sur qui le football sénégalais de demain peut dores et déjà compter, il faudra aussi miser sur Abdallah Sima, puisque le néo-Lion a en lui, toutes les caractéristiques d’un footballeur moderne.

Dans le haut niveau, il y a les bons joueurs et les grands joueurs. Ce qui les différencie, c’est que les derniers ont ce courage très osé pour décider du sort d’une rencontre, prenant la responsabilité pour porter l’équipe et décanter les situations bouchées par la tactique adverse. D’où l’importance d’avoir des attaquants du moment comme le jeune Sima, intenable en Europa League cette saison.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago