Lions en Club

Série A : Les clubs ont déjà voté pour la date du redémarrage

Malgré les nombreux cas signalés dans le pays, l’Italie ne compte pas mettre un terme à sa saison. Les clubs de Serie A ont voté pour reprendre la saison le 13 juin, en attendant l’approbation du gouvernement italien, apprend-on de la presse européenne.

Après une réunion d’urgence tenue par la fédération italienne, seize clubs de Serie A ont voté en faveur de cette date lors d’une assemblée de la ligue le mercredi, tandis que les quatre autres ont voté pour reprendre la saison le week-end suivant, le 20 juin. Elle fait suite à la confirmation par le ministre italien des sports, Vincenzo Spadafora, qu’un protocole médical a été convenu par le gouvernement et la Fédération italienne de football (FIGC) pour permettre aux équipes de Serie A de reprendre l’entraînement de groupe à partir du 18 mai, rapporte Sky Sports Italia.

Ce qui porte à croire selon le média anglo-italien que le protocole signifie ainsi que si un joueur ou un membre du personnel est testé positif au coronavirus après le 18 mai, l’équipe entière devra être mise en quarantaine pendant 15 jours, contrairement au modèle de la Bundesliga (Ndlr : championnat allemand). « En ce qui concerne la reprise de l’activité sportive, conformément aux décisions du gouvernement et dans le respect des protocoles médicaux visant à protéger les joueurs et tout le personnel impliqué, la date du 13 juin a été indiquée pour la reprise de la ligue », pouvait-on lire du communiqué de la Serie A, paru Mercredi dernier.

Le redémarrage de la saison 2019-2020, prévu le 13 juin prochain, pourrait donc donner aux clubs italiens, un temps suffisamment adapté à la préparation, afin de bien terminer la saison de Serie A et les matchs de la Coppa Italia, interrompus après le match aller des deux demi-finales, avant le point de passage de l’UEFA le 2 août., poursuit le journal qui rappelle également qu’au moins, 19 footballeurs de clubs de Serie A ont jusque-là été testés positifs au coronavirus depuis la suspension du championnat, le 9 mars dernier. Les formations de la Fiorentina et de la Sampdoria de Gênes ont respectivement signalé six et quatre nouveaux cas positifs au virus, au sein de leur club la semaine écoulée.

Malgré la situation chaotique auquel le pays fait face, la Série A, compte continuer, sinon, redémarrer la saison. Les gens veulent rejouer parce qu’il y a de l’argent en jeu, alors qu’on doit privilégier la santé collective.  Et c’est malheureux ce qui est en train de se passer dans le monde. Pour moi, on ne doit plus jouer tant que les cas sont signalés dans le pays », a fait savoir l’attaquant belge d’origine congolaise, Romelu Lukaku Bolingi, dont l’équipe, Inter Milan, est positionné à la 2e place 3e place avec 54 points, à 8 points du dauphin de la Juventus (63 points), la Lazio de Rome qui est à un point du fauteuil (62 points), à 12 journées de la fin du championnat.

Les clubs de Serie A ont toujours été très clairs dans leur volonté de terminer la saison et le vote de mercredi est une autre déclaration prouvant que tous les partis sont unis et vont dans la même direction. Cependant, la question a été profondément politique et une grande partie du discours a été centrée sur l’adaptation d’un protocole médical pour satisfaire le comité scientifique du gouvernement, afin que tous les joueurs et le personnel des clubs puissent se concentrer à nouveau sur le football sans se soucier du virus », lit-on dans les colonnes de Sky Sports qui admet que l’’idée derrière le protocole approuvé est de faire de chaque club un « groupe sûr » grâce à des tests rigoureux et réguliers, à partir de deux semaines avant la reprise de la saison, afin de minimiser les risques d’exposition. »

Bien que cette approche puisse s’avérer judicieuse, des questions se posent sur la manière dont la ligue dans son ensemble se débrouillerait une fois qu’un joueur serait testé positif au COVID-19, étant donné que toute l’équipe devrait être mise en quarantaine, et non le joueur individuel comme cela se produirait en Bundesliga, poursuit nos confrères qui stipulent qu’un autre point de friction est la responsabilité, car les médecins des clubs ne veulent pas être considérés comme les seuls responsables si un joueur est contrôlé positif. En bref, toute reprise de la Serie A est en tout cas liée à la sécurité : d’autres assurances devront arriver directement de la fédération, apprend-on.

D’après nos confrères du média italien, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement, dont le Premier ministre Giuseppe Conte ayant révélé la semaine dernière qu’il reprendrait lui-même le dossier du football et prendrait une décision en fonction de la courbe virale de l’Italie. La semaine prochaine, le gouvernement fera plus de lumière sur le processus de réflexion, mais le football italien est bien armé et prêt à donner le coup d’envoi.

Classé 6e de la Série A, Naples de Kalidou Koulibaly pourrait ne pas décrocher un ticket qualification pour une compétition européenne la saison à venir. L’équipe de Genaro Gattuso ne compte que 39 points, après 26 matchs disputés. Une situation qui pourrait amener son défenseur sénégalais, Koulibaly, très convoité en Premier League, à s’en aller. Il serait d’après certains tabloïds anglais, proche de s’engager avec Liverpool, apprend-on.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago