Lions en Club

Valeurs marchandes en Ligue 1 : La côte de Diallo en hausse

Transfermarkt.fr a mis à jour plus de 100 valeurs marchandes en Ligue 1. Si les ballons sont rangés en France depuis le mois de mars à l’exception des finales de coupe, cela n’empêche pas les rumeurs sur de nombreux acteurs du marché français. Pour tenir compte de cette situation, la mise à jour des valeurs marchandes a principalement réévalué les talents qui ont été et sont en voie de transfert vers des clubs financièrement solides, capables de s’offrir ces talents.

Le grand gagnant de cette mise à jour est Victor Osimhen, désormais évalué à 40 millions d’euros, contre 27 millions l’année précédente, et qui partage la troisième place du classement des attaquants aux plus hautes valeurs de Ligue 1 avec Wissam Ben Yedder (Monaco) et Moussa Dembélé (Lyon).

Avant la fin précipitée de la saison, l’attaquant du LOSC a fait monter sa cote personnelle et a attiré l’attention du Napoli. Après seulement une demi-saison de Ligue 1, le Nigérian a été racheté par Naples le 31 juillet pour un montant de 70 millions d’euros et divers bonus, et fera partie de l’équipe italienne à partir du 1er septembre. Il devra néanmoins confirmer ses performances récentes et ce montant massif lors de la prochaine saison de Serie A.

Comme ce fut le cas en 2019 lors de la vente de Rafael Leão à Milan, des joueurs du championnat italien prendront le chemin de Lille dans le cadre de l’opération, en échange d’un montant bien supérieur à leur valeur marchande actuelle – cette manœuvre présente des avantages comptables. Le gardien de but Orestis Karnezis, 35 ans, ainsi que les espoirs Claudio Manzi (20 ans), Ciro Palmieri (20 ans) et Luigi Liguori (22 ans) vont découvrir le nord de la France contre un montant total de 20 millions d’euros.

Le coéquipier d’Osimhen, Gabriel Magalhães (+2,5 millions à 20 millions d’euros) et l’ancien Bavarois Renato Sanches (+4 à 20) a également bénéficié d’une hausse. Le défenseur central Magalhães devrait d’ailleurs effectuer une poussée de plus cet été, tant les rumeurs de transfert se font insistantes. Le Brésilien, qui est sorti de son pays natal pour 3 millions d’euros en 2017, est notamment pressenti à Manchester United, Everton et Naples.

Rayan Aït Nouri, du SCO d’Angers, est également candidat à un transfert important – le gaucher passe de 15,5 à 20 millions d’euros. Ronan Caroff, Areamanager Transfermarkt FR, déclare : « À 19 ans, Nouri est déjà un acteur clé. Après sa fracture de la mâchoire en janvier, sa saison s’est terminée et son absence s’est faite sentir dans le jeu d’Angers. L’équipe devra s’y habituer, car le joueur local sera vraisemblablement le quatrième joueur majeur à quitter Angers en quatre ans, après Pépé, Toko Ekambi et Reine-Adélaïde. L’ailier est très demandé et la hausse de sa valeur marchande le souligne ». Aït Nouri est désormais le deuxième meilleur arrière gauche de moins de 21 ans au monde, seulement battu par celui du Bayern, Alphonso Davies.

Parmi les autres gagnants en valeur marchande, on trouve des défenseurs centraux courtisés, comme le gaucher monégasque Benoît Badiashile (+2 à 20), que le Bayer Leverkusen suivrait, mais également Mohamed Simakan de Strasbourg (+4,8 sur 12), qui a repoussé le BVB et le RB Leipzig et pourrait aller à Monaco, ou encore Axel Disasi (+6,3 sur 13,5) du Stade de Reims. Selon les informations de « L’Équipe », ce dernier est très apprécié du côté des Wolverhampton Wanderers, entre autres – Arsenal et Everton auraient également des vues sur le jeune homme de 22 ans.

Parmi les milieux de terrain, Ibrahima Diallo, du Stade Brestois, est celui qui a eu le plus d’atouts. D’un naturel discret, il a impressionné dès sa première saison en Ligue 1, et des comparaisons avec le champion du monde N’Golo Kanté sont apparues. Pour l’ancien joueur de l’AS Monaco, qui l’avait cédé pour seulement 2 millions d’euros l’été dernier, la valeur marchande passera de 9 à 15 millions d’euros. Les rumeurs le concernant vont jusqu’à Leicester, Nice et Arsenal

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago