Pathé Mboup, ailier sénégalais de 21 ans, a officiellement rejoint le Stade Brestois en provenance de Pau. Formé au Sénégal, passé par la Belgique, qui est cette nouvelle recrue qui s’est engagée pour cinq saisons ?
Formé au Sénégal
Né à Mbao, à l’extrême ouest du Sénégal, Pathé Mboup a très vite intégré l’académie de Dakar Sacré-Cœur, à ses 10 ans. Jusqu’à jouer ses premières minutes en première division sénégalaise à 16 ans.
Il a aussi joué avec les espoirs du Sénégal (septembre 2022), sa seule sélection dans les équipes de jeunes des Lions de la Téranga.
Des expériences européennes entre la France et la Belgique
Repéré lors d’un tournoi avec le Dakar Sacré-Cœur, Mboup a d’abord rejoint le Standard de Liège. Mais faute de papiers, il a dû rentrer au Sénégal. Quelques mois plus tard, le néo-Brestois a passé, avec réussite, un essai avec l’Olympique Lyonnais (Ligue 1). Après une saison avec l’équipe réserve en N2 (20 matchs, 8 buts), il a rejoint le club partenaire du RWD Molenbeek malgré son envie de rester en France (D1 belge ; 25 matchs, 2 buts). Une saison finalement ponctuée par une descente.
𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍 𝒆́𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓 𝒆𝒏 𝒂𝒕𝒕𝒂𝒒𝒖𝒆 ⚡️
— Stade Brestois 29 (@SB29) August 31, 2025
🤝𝐀𝐪𝐮𝐢𝐥𝐚 𝐑𝐇 | 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐚𝐭𝐨 pic.twitter.com/nUOKZVAKgL
Une bonne première saison en Ligue 2
Pour sa première année en Ligue 2, avec Pau, Pathé Mboup s’est illustré. Si ses débuts ont été poussifs, l’ailier gauche a terminé en trombe : six buts (sur neuf) sur la deuxième partie de saison. Il arrive en forme, lui qui a disputé 176 minutes sur les trois derniers matchs de Pau, avec notamment l’égalisation face à Nancy (2-2), vendredi, dans les arrêts de jeu.
Impressionné par Alexandre Lacazette
À Lyon, le jeune Sénégalais a côtoyé l’international Alexandre Lacazette. « J’ai fait une partie de la préparation avec l’équipe première sous les ordres de Laurent Blanc et c’était un plaisir pour moi de pouvoir m’entraîner et jouer avec un aussi grand attaquant. Il était impressionnant dans le dernier geste. Il me donnait tout le temps des conseils. Il me parlait sur le terrain et je regardais souvent ce qu’il faisait », avait-il expliqué sur le site de la Ligue 1 en décembre 2024.
📰 Source : letelegramme