Entraîneur des U16 Régionaux, en déplacement à Lens ce dimanche, lors de la première journée de championnat , Modou Sougou veut transmettre son vécu après avoir connu une dizaine de clubs, dont l’Olympique de Marseille.
Sénégal, Portugal, Roumanie, France, Angleterre et Asie. International sénégalais, Modou Sougou est un globe-trotter ou plutôt un foot-trotter. Après avoir débuté à l’Association sportive des Douanes, club omnisports sénégalais basé à Dakar, il rejoint le championnat portugais. Il joue à l’União Leiria et au Vitória Setúbal, où il dispute l’Europa League.
Par la suite, il s’engage à l’Académica de Coimbra et « en 2011, je rejoins le club roumain de Cluj, où on remporte notamment le championnat de Roumanie (2011-2012), se souvient-il. On participe aussi à la phase de poules de la Ligue des champions (2012-2013) et lors de la saison 2012-2013, je signe à l’Olympique de Marseille, qui me suivait depuis un moment. »
L’OM le prête à Évian Thonon Gaillard de 2013 à 2015, et il enchaîne en partant pour deux saisons à Sheffield Wednesday (deuxième division anglaise), avant d’être prêté lors du mercato hivernal au Moreirense FC (première division portugaise), puis de finir sa carrière en Inde, au Mumbai City Football Club, en 2020.
En tout, il a évolué dans dix clubs, dont Marseille. Un souvenir inoubliable : « J’ai eu Élie Baup comme entraîneur, José Anigo qui a assuré l’intérim et Marcelo Bielsa durant la saison 2013-2014. Mon passage à l’OM m’a marqué humainement et professionnellement. J’ai joué avec la génération Mandanda, Cheyrou, Gignac, Valbuena, Barton, les frères Ayew, Diawara, etc. »
À 36 ans, il décide de se reconvertir et de passer ses diplômes pour devenir entraîneur. « J’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Amiens SC. Mon profil correspondait à ce que recherchait Patrice Descamps, directeur du centre. Il y a quatre ans, j’étais responsable des attaquants dans un premier temps au centre de formation. Après, je me suis occupé de la préformation aux côtés de Hicham Andasmas et, cette saison, j’ai intégré le groupe Espoirs avec Victor Briend. »
Cette saison, il sera l’entraîneur des U16 Régionaux : « Une tranche d’âge intéressante. Je veux transmettre mon expérience, mon vécu et mon savoir. Le plus important, c’est de veiller à leur développement, les faire progresser et les préparer à intégrer l’équipe des U17. » Premier élément de réponse dès dimanche, à l’occasion de la première journée, avec un déplacement à Lens.