L’entraîneur du FC Metz, Stéphane Le Mignan fait le point avant la réception d’Angers, ce dimanche (15h15 GMT) à Saint-Symphorien, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1.
Pour la réception d’Angers, le technicien Français privé de son défenseur sénégalais Sadibou Sané (suspendu) pourra en revanche compter sur son nouvel avant-centre, Habib Diallo.
Une absence qui s’ajoute à celles de longue date comme Malick Mbaye (pied). Ce dernier « va reprendre la course la semaine prochaine », indique son entraîneur.
De son côté, Fodé Ballo-Touré pourrait figurer dans le groupe messin pour ce deuxième rendez-vous à domicile de la saiosn. « Il est disponible, opérationnel », assure Stéphane Le Mignan.
Gréviste, écarté du groupe lors du dernier déplacement à Paris, Cheikh Sabaly a «présenté ses excuses» et fait de nouveau partie intégrante de l’effectif messin. Reste à savoir quel est l’état psychologique de l’international sénégalais et quel accueil vont lui réserver les supporters messins, dont certains n’ont guère apprécié le comportement du natif de Kolda (26 ans).
« C’est un joueur qui donne beaucoup et qui a beaucoup œuvré pour la montée la saison dernière », explique son entraîneur. « Il s’est retrouvé, un peu malgré lui, dans d’un truc pas agréable et perturbant. Il sait qu’il a fait des choses qui n’étaient pas bien. Mais je connais l’environnement du foot et je sais qu’il a été influencé. Ce n’est pas une situation très simple. J’en ai souvent discuté avec lui. Une fois cet épisode terminé, je sais aussi qu’il a envie de tout donner pour le FC Metz. »
« J’espère que les supporters feront preuve d’indulgence par rapport à ce qu’il a donné la saison la dernière », poursuit Stéphane Le Mignan. « Je le connais depuis plus d’un an maintenant, et je sais que c’est quelqu’un qui ne va pas réfléchir et donner le maximum quel que soit l’accueil qui lui sera réservé. »
« En plus, il sort d’un gros match avec le Sénégal durant lequel il a été décisif lors de son entrée. Ça va lui faire du bien, ça lui a mis de bonnes ondes. J’espère maintenant qu’il va nous aider et entrer pleinement dans sa saison. On va avoir besoin de Cheikh Sabaly pour être bon offensivement. »