L’arrivée de Nicolas Jackson au Bayern Munich, dans des circonstances pour le moins rocambolesques, continue de faire parler.
Alors que le joueur s’est engagé avec le club bavarois en prêt avec option d’achat après un imbroglio entre son entourage, Chelsea et le Bayern, son ancien coach et son capitaine à Chelsea lui ont adressé des mots élogieux.
Reece James salue un « joueur incroyable »
Le capitaine des Blues, Reece James, a tenu à souligner la qualité de son ancien coéquipier. Dans une déclaration faite lors de la conférence de presse d’avant match de la Champions League, le latéral droit anglais a confié : « Je connais très bien Nicolas. C’est un joueur incroyable. Affronter lui sera difficile, mais d’un autre côté, cela m’aidera car je connais un peu sa façon de jouer. »
Un témoignage qui en dit long sur le respect que porte James à Jackson, mais qui révèle aussi l’avantage tactique que pourrait représenter une connaissance intime de son jeu.
Enzo Maresca, reconnaissant pour la contribution de Jackson
De son côté, le coach de Chelsea, Enzo Maresca, s’est montré extrêmement reconnaissant envers le joueur sénégalais pour son rôle dans la saison passée. Il a déclaré : « Je lui suis reconnaissant et je le remercie parce que ce que nous avons accompli la saison dernière, c’est grâce à tous les joueurs, y compris Nicolas. Je lui ai envoyé un message après son départ du club, je l’ai remercié pour la saison dernière et lui ai souhaité bonne chance. Nico est un bon gars et travaillait bien. »
Des paroles qui témoignent d’une relation respectueuse et professionnelle, malgré les tensions qui ont entouré son départ.
Une petite inquiétude tactique
Toutefois, Maresca a aussi exprimé une petite inquiétude quant à un éventuel avantage que pourrait tirer le Bayern de la connaissance intime que Jackson a de son système de jeu. Interrogé sur la question de savoir si Jackson pourrait donner des indices à Vincent Kompany, le coach du Bayern, Maresca a répondu : « Cela pourrait peut-être être un petit avantage. Parce qu’il [Kompany] peut demander à Nico comment nous travaillons et nous préparons. Nico était avec nous toute la saison, donc il connaît exactement notre façon d’aborder les matches. Nous verrons de toute façon. »
Un aveu franc qui ajoute une intrigue supplémentaire à la prochaine confrontation entre les deux clubs.
Un départ dans la tourmente
Rappelons que le transfert de Nicolas Jackson au Bayern Munich s’est fait dans un climat tendu. Un quiproquo entre son entourage et les deux clubs, Chelsea en particulier, a failli faire capoter l’opération. Le prêt avec option d’achat a finalement été acté, marquant la fin d’un chapitre mouvementé à Londres pour le joueur.
Alors que Jackson entame un nouveau chapitre en Allemagne, il emporte avec lui l’estime de ses anciens coéquipiers et de son coach, mais aussi la crainte de divulguer involontairement les secrets tactiques de Chelsea