La carrière de Nicolas Jackson à Chelsea serait terminée, l’attaquant sénégalais espérant toujours un transfert permanent au Bayern Munich.
L’accord qui l’a éloigné de l’ouest londonien était aussi complexe que coûteux. Le Bayern a déboursé 16,5 millions d’euros pour ce transfert temporaire, avec la possibilité de le transformer en un transfert complet de 65 millions d’euros. Cela porte le montant total à 81,5 millions d’euros (71 millions de livres sterling / 96 millions de dollars).
Le directeur du Bayern, Uli Hoeness, a attisé la polémique plus tôt ce mois-ci en émettant des doutes sur l’activation de l’option permanente. Selon lui, l’obligation ne s’applique que si Jackson est titulaire 40 matchs, hors participations à la Coupe d’Allemagne. Le hic ? Les équipes de Bundesliga ne disputent que 34 matchs de championnat par saison, et l’attaquant a également des rencontres de Ligue des champions à disputer. Un objectif difficile à atteindre, voire impossible. Hoeness a ensuite tenté d’atténuer ses propos, mais le mal était fait.
Les Blues eux-mêmes sont restés muets en public. En privé, cependant, on dit que Chelsea est plus que satisfait de l’accord. Si le Bayern remplit les conditions, le club encaisse un profit considérable. Dans le cas contraire, il encaisse tout de même une indemnité de prêt conséquente, le temps de réévaluer la situation l’été prochain. Quoi qu’il en soit, Chelsea estime avoir joué la carte de la ruse.
Si la direction du Bayern mise sur le long terme, l’équipe de Jackson adopte une approche très différente. Son agent, l’ancien international sénégalais Diomansy Kamara, a été très clair sur les ambitions de son client : Jackson ne souhaite pas de retrouvailles avec Chelsea.
Interrogé sur Canal+ Sport, Kamara a déclaré : « Aujourd’hui à Chelsea, la relation avec (Enzo) Maresca n’est pas forcément optimale. C’est une guerre d’ego entre les deux clubs. Il (Hoeness) est même revenu sur ses propos. Il est vrai qu’il y a une saga autour du transfert. On a parlé du nombre de matchs que Nico devrait jouer pour une option obligatoire. »
« L’objectif de Nico n’est pas de jouer 40 matchs. S’il marque 15 buts d’ici décembre, on ne va pas lui dire : « Joue 40 matchs ». Il ne se voit pas revenir à Chelsea (…) Qu’il fasse une bonne saison, et au final, on verra ce qui est le mieux pour lui. » Mais il est vrai que le Bayern est une priorité pour très longtemps.
Pour Jackson, la voie est déjà toute tracée. Il voit le Bayern comme sa voie pour les années à venir, quoi qu’en disent les documents. Chelsea a peut-être techniquement une porte ouverte, mais le joueur lui-même l’a fermée. Et après avoir affronté Chelsea en milieu de semaine en Ligue des champions, son attention se porte sur le choc de Bundesliga de samedi contre Hoffenheim.
📰 Source : Goal