Sauf improbable retournement de situation, le polyvalent international sénégalais de l’AS Monaco Krépin Diatta va remplacer provisoirement son capitaine Denis Zakaria dans la liste des joueurs pouvant disputer la Ligue des champions. Une procédure réversible quand le Suisse sera rétabli.
Initialement sur le départ, Krépin Diatta pourrait finalement devenir un joueur important dans la saison de l’AS Monaco. Sauf improbable retournement de situation, le polyvalent international sénégalais va provisoirement remplacer son capitaine Denis Zakaria dans la liste du club des joueurs inscrits pour disputer la phase de Ligue de la Ligue des champions. Un changement permis par une nouveauté dans le règlement de la compétition.
Dans son article 31.14, l’UEFA explique qu’un remplacement peut avoir lieu dans certaines circonstances. Et dans son alinéa c, elle précise le cas qui intéresse les Monégasques : « Blessure ou maladie de longue durée d’un joueur de champ : pendant la phase de ligue et jusqu’à la sixième journée de matches incluse, un club peut remplacer temporairement au maximum un joueur de champ et inscrire un nouveau joueur de champ. (…) Une blessure ou une maladie d’un joueur de champ est considérée comme de longue durée si elle dure au moins 60 jours à compter de sa survenance. »
« Une fois rétabli, le joueur de champ blessé ou malade est à nouveau qualifié et/ou peut reprendre sa place au lieu de son remplaçant, qui doit par conséquent être retiré de la liste »
Extrait du règlement de l’UEFA
C’est le cas de Denis Zakaria, touché aux adducteurs et absent environ deux mois. Ce qui est intéressant pour l’ASM, c’est que cette procédure est réversible, ce qui veut dire que le capitaine pourra revenir à la place de Diatta quand il sera guéri. « Une fois rétabli, le joueur de champ blessé ou malade est à nouveau qualifié et/ou peut reprendre sa place au lieu de son remplaçant, qui doit par conséquent être retiré de la liste », est-il encore précisé dans le règlement.
Deux mois minimum
Avec une nuance, néanmoins : la durée de deux mois du remplacement est incompressible. « En cas de guérison du joueur de champ avant la fin de cette période de 60 jours, celui-ci n’est néanmoins pas qualifié pour participer à toute compétition interclubs de l’UEFA (à savoir l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League et l’UEFA Conference League), jusqu’à la fin de cette période », peut-on encore lire dans le règlement. Ce qui signifie que si Zakaria était remis pour le match contre Bodo Glimt, le 4 novembre prochain, il n’aurait pas encore le droit de revenir. Le retour de l’international suisse pourrait donc avoir lieu lors du déplacement à Chypre, le 26 novembre contre Paphos. S’il est rétabli, bien sûr.
Entré en jeu comme latéral droit contre Metz, dimanche (5-2), Krépin Diatta avait signé un match remarquable, alors que Jordan Teze, titulaire au coup d’envoi, avait dépanné dans l’entrejeu monégasque à la suite de la blessure d’Aladji Bamba.
📰 Source : L'Equipe