Lions en Club

Arfang Gueye (Lille) : «Galtier me fait confiance et il me conseille beaucoup»

«Christophe Galtier me fait confiance et il me conseille beaucoup. Je ne suis pas pressé parce que je suis encore jeune et je sais que mon heure arrivera», tels sont les propos qu’El Hadj Arfang Gueye nous a confié dans un long entretien qu’il nous a accordé. Le jeune défenseur sénégalais qui évolue actuellement dans le groupe de performance de Lille ne compte pas brûler les étapes, nous a-t-il dit.

La mentalité de gagneur se lit très vite dans son discours. El Hadj Arfang Gueye, puis que c’est de lui qu’il s’agit, fait partie des talents les plus prometteurs du Sénégal. Un défenseur moderne qui mesure 1m85. Né à la Médina, le frère de Makhtar Gueye a commencé le football dans les rues de son quartier comme la plus part des enfants de Damels. « Je n’ai pas joué dans le “Navétane”. J’avais un peu peur de jouer même si je m’entrainais avec l’ASC Damels, en cadet. Les gens pensaient que j’allais jouer, mais j’y étais juste pour avoir la forme.», a fait savoir le fils de l’ancien défenseur de la Jeanne d’Arc de Dakar, Abdou Gueye.

« Si je suis devenu footballeur, c’est parce que mon père a été un joueur. Il a joué à la JA et il a aussi évolué dans les pays arabes. Mon amour pour le football vient de lui. », nous a dit El Hadj Arfang Gueye, défenseur central de Lille (Ligue 1 / France). «J’ai débuté ma carrière à l’école de football Yékini de la Médina (Dakar), avant d’aller intégrer le centre de formation de Dakar Sacré Cœur. J’y ai évolué de la catégorie minime en équipe professionnel.

Après le partenariat entre DSC et Lyon, les recruteurs français qui étaient venus nous suivre m’avaient demandé de changer de poste. Je suis passé de latéral gauche à défenseur central. Lors du championnat des équipes réserve (au Sénégal), le coach m’avait appelé chez les pros. Peu après, j’avais été amené à aller effectuer des essais à Lyon. C’était la première fois que je voyais la neige et ce n’était pas évident. Je suis rentré après et je n’avais plus aucune nouvelle de leur part.

Quelques semaines après, des essais avaient été organisés par Lille, au Maroc. Il y avait plusieurs nationalités, dont 3 joueurs par pays à l’exception du notre qui avait quatre (4) joueurs. A mon retour, le Président de Dakar Sacré Cœur (Mathieu Chupin) m’a appelé deux semaines après pour me dire que Lille me voulait.

A Lille, le début a été difficile parce qu’il n’y avait pas de sénégalais. Mais petit à petit, j’ai commencé à prendre mes marques. J’étais arrivé lors de la deuxième partie de la saison et on était 14e du championnat. Quand j’avais commencé à jouer, on avait fini 2e de la saison. J’avais enchainé toutes les rencontres, avant d’intégrer le groupe des pros avec lequel j’avais passé la présaison au Portugal. J’avais pris part à tous les matchs amicaux.

La saison dernière, je m’entrainais avec les pros et je partais jouer en réserve. Mais cette saison, je suis entièrement dans le groupe de performance (chez les pros). Je ne suis pas encore dans les 18 joueurs convoqués. Mis je participe à toutes les séances et je suis tous les jours dans l’équipe pro.

Je suis encore en formation et les dirigeants me parlent souvent du cas d’Idrissa Gana Gueye et de Pape Ndiaye Souaré qui sont passés par là et qui ont fait les mêmes étapes que je suis présentement. J’avais contracté une blessure et cela avait anéanti ma progression, avant que le Coronavirus n’arrive pour mettre le football aux arrêts.

La blessure est dû au fait de ne pas m’habituer à jouer sur du gazon naturel. C’est une blessure qui arrive souvent aux joueurs africains, mais tout va bien depuis que je me suis remis. Tous ceux qui sont dans la réserve ont des contrats pros. Et c’est pourquoi je joue en réserve à chaque fois que je ne suis pas convoqué pour les matchs à domicile ou à l’extérieur avec l’équipe professionnel.

Je ne suis pas pressé et je ne pense pas à un prêt même si c’est vrai que je ne joue pas ici. Les dirigeants m’ont fait savoir qu’ils comptent sur moi pour le futur. Et je sais que je finirais par jouer dans ce club. Je souhaiterai jouer au Barça un jour. C’est mon club de cœur, mais je ne sais pas ce que l’avenir me réservera. Je pourrai être amené à jouer dans un autre club.», nous raconte El Hadj Arfang Gueye.

SES RELATIONS AVEC SES ANCIENS COÉQUIPIERS…

Mes anciens coéquipiers ? Je ne les ai pas oubliés. Ce sont de bonnes personnes et je n’hésite pas à leur donne des conseils. J’ai gardé le contact avec eux parce que je fais partie des ambassadeurs de l’AS Dakar Sacré Cœur, sachant que toute bêtise commise de ma part ternira la réputation de cette académie. Et c’est pourquoi j’essaie de leur donner l’exemple à suivre, afin qu’ils soient encore plus motivés. C’est la même chose que des joueurs comme Loïc Remy se comportent avec moi. Ils me donnent beaucoup de conseils eux-aussi.»

SÉLECTION NATIONALE DU SÉNÉGAL…

Je n’ai eu que des pré-sélections avec l’équipe nationale U20. J’avais eu le sélectionneur national Youssouph Dabo au téléphone, avant la dernière Coupe du Monde U20. Il m’avait dit qu’il me suivait et que je me tienne prêt au cas où j’allais être appelé. Quand la liste a été publiée, je n’avais pas vu mon nom, et j’avais compris que ce n’était pas mon heure. Je ne suis pas pressé pour la sélection nationale. Je travaille pour être bon ici et de revenir un jour. Là, j’ai fini pour la catégorie U20 parce que je vais bientôt dépasser cette catégorie (Ndlr : il a 20 ans). Le moment venu, j’y serai en sélection olympique ou A et on verra. L’heure n’est pas encore arrivée comme je le dis souvent.»

SES OBJECTIFS…

« Mon objectif est d’être dans le groupe qui participe aux rencontres de la saison à venir. C’est mon rêve et seul Dieu sait. Pour ce qui est d’un prêt pour trouver du temps de jeu comme mon frère (Makhtar Gueye de Saint Etienne en prêt à Nancy), seul Lille sera décideur parce que s’il refuse, je ne bougerai pas. Mais dans ma tête, je ne pense qu’à trouver ma place dans le groupe la saison prochaine.

«Je travaille beaucoup pour améliorer ma communication. On me reproche toujours cet aspect parce que je ne parle pas souvent quand je suis sur terrain. Mais, j’ai commencé à apprendre à le faire. Je suis des exercices avec Gabriel et d’autres défenseurs du club.», a conclu le défenseur sénégalais âgé de 20 ans.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago