Lions en Club

Athlético Marseille de Pape Ibnou Ba valide sa montée

La fédération française de football, à travers un communiqué officiel, a appris au monde sportif national que les championnats amateurs sont définitivement arrivés à terme à l’exception du National 1.

« Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins). », apprend-on de Noel Legraet dans les colonnes Ouest-France. Par contre, l’instance dirigeante du football français a annoncé avoir mis fin aux saisons des championnats amateurs à travers toute la France.

Et c’est le club des quartiers nord de Marseille, leader avec 37 points qui a lui-même donné l’information de son accession en National 2. Malgré un contexte catastrophique dû à ce sale virus, une bonne nouvelle pour l’Athlético Marseille qui se voit sacré champion de France de National 3 pour la région PACA suite à une décision de la FFF de mettre un terme à tous les championnats amateurs.

Donc l’Athlético évoluera la saison prochaine en N2″, peut-on lire sur la page officielle du club de Pape Ibnou Ba, de Mamadou Niang et de Souleymane Diawara. Fiers de nos joueurs de nos entraîneurs de nos éducateurs de nos administratifs de nos dirigeants de notre président et de tous les supporters de l’Athlético Marseille !!! Forza Athlético, a conclu le post.

Il y a deux ans dans les colonnes de Foot Mercato, Ibnou était annoncé à Châteauroux. « Je suis là depuis janvier 2018. C’était un peu dur au début, mais avec l’aide du coach et de mes coéquipiers, je me suis vite adapté. Là, ça va, même si c’est un peu difficile parce qu’on est en bas de tableau.

On travaille pour essayer de redresser la barre et remonter au plus vite. Non, je ne me suis pas fixé d’objectif de buts. Mon souhait, c’est que l’équipe aille le plus haut possible. Je veux marquer, faire des passes décisives pour aider l’équipe à marquer. Je prends ce qui vient », disait-il. Sous l’ail de Mamadou Niang, le sénégalais grandit et affole les compteurs.

« C’est ce qui m’a beaucoup aidé. Avant de venir, je savais que Mamad était ici. Il m’a beaucoup aidé. À l’entraînement, il m’aide beaucoup. En dehors aussi. Il travaille beaucoup avec moi. Il me conseille sur mes déplacements. C’était un grand attaquant, très connu en France et en Europe.

Il m’aide beaucoup à m’améliorer devant le but », rajouté le « pichici » 2016 de la Ligue sénégalaise. « J’avais fini meilleur buteur au Sénégal en 2015/16, avec 17 buts avec Linguère. Je suis ensuite parti au Liban, à Al-Ahed. J’étais un peu blessé. Je suis resté là-bas quatre mois, mais je n’ai joué que trois mois parce que j’étais blessé en arrivant.

J’ai disputé une dizaine de matches, j’ai mis sept buts et donné plusieurs passes décisives. Le club souhaitait me conserver mais moi je voulais partir pour tenter ma chance en Europe. Je suis repassé par le Sénégal, au Stade de Mbour, et je suis arrivé à Marseille », poursuivait Ba.

Auteur de 22 réalisations en 23 rencontres la saison dernière, Pape Ibnou Ba a enregistré une moyenne de 13 buts en 17 matchs cette saison. Des statistiques digne d’un vrai renard de surface qui continue à garder sa constance devant les buts.

A rappeler que l’ancien attaquant de la Linguère de Saint Louis et du Stade de Mbour fut le meilleur buteur (Ndlr : 17 buts) et le meilleur footballeur du championnat sénégalais lors de la saison 2015-2016. Des rêves, Pape Ibnou Ba les a, et c’est sans aucun doute de signer dans un club professionnel pour continuer sa progression, disait-il à nos confrères français.

Pape Ibnou Ba à Athlético Marseille, c’est 49 buts en 58 matchs disputés depuis son arrivée. Il a marqué 8 buts en 10 matchs jouées lors de sa première saison (2018), avant d’exploser les compteurs avec 27 réalisations en autant de matchs (27) joués en 2019.

Cette saison (2020), il a marqué 14 buts dont un en Coupe de France. « Mon rêve, c’est de signer professionnel, d’aller plus loin. De faire plus, de travailler. C’est mon objectif », concluait-il à l’époque où il était courtisé par Niort et Châteauroux.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago