Lions en Club

Pau FC réclame-t-il son titre à la FFF ?

« Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins). », lit-on dans l’interview de Ouest-France du Président de la Fédération Française de Football (FFF), mettant fin aux championnats amateurs à l’exception du National.

« Le sort du championnat de National est lié à la Ligue 2. Il ne faut pas oublier une chose, il y a des barrages d’accession au monde professionnel à la fin de la saison. Donc si l’un des deux joue, l’autre est dans l’obligation de jouer, » a rappelé Le Graet qui évoque également le cas de Ligue féminine. « Il ne reste que six matches de championnat donc cela ne pose aucun problème pour la reprise après le déconfinement.

Pour la Ligue 1 et la Ligue 2, le Président Le Graet dit être en train d’examiner la situation en conformité avec l’UEFA. Cela leur laisse le temps jusqu’à fin mai. Et puis l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain restent en course en Ligue des champions donc il faut attendre ce que l’UEFA va décider concernant les compétitions européennes. », dit-il.

Une décision qui est mal vue du coté de Pau Football Club de la colonie sénégalaise composée de Mamadou Lamine Gueye, de Moustapha Name, de Cheikh Tidiane Sabaly etc. « On n’est pas en L1 ou en L2, nos joueurs n’ont pas des maisons, des jardins, des salles de muscu chez eux », a rappelé Bernard Laporte-Fray, président de Pau FC dans les colonnes de l’Equipe.

« Je suis déçu, a dit Bernard Laporte-Fray, Président du leader du National avec 48 points, dans les lignes de La République des Pyrénées. Pourquoi est-ce qu’on nous prend pour des pros aujourd’hui alors qu’on sait nous rappeler à maintes reprises qu’on est amateurs ? Il y a plusieurs discours, considérations. Il aurait été beaucoup plus simple d’acter, comme pour les autres clubs amateurs, un arrêt et une validation de notre Championnat. La Fédération espère pouvoir poursuivre le National, mais comment et quand ?

Nous, on n’est pas en L1 ou en L2, nos joueurs n’ont pas des maisons, des jardins, des salles de muscu chez eux. Certains sont confinés depuis un mois dans des chambres de 15 mètres carrés avec une heure d’autorisation de sortie par jour pour aller se défouler. Il y avait une dynamique sportive. Aujourd’hui, elle n’y est plus. Sachant qu’il faut cinq semaines de réathlétisation par rapport à une coupure supérieure à un mois, on finira peut-être par nous demander d’arrêter le Championnat à la 28e journée plutôt qu’à la 25e ! Je ne comprends pas. », se plaint-il.

Mais Laporte-Fray n’est pas le seul à s’indigner de la décision de la FSF. Interrogé dans les colonnes de RMC, Président de Dunkerque, Jean-Pierre Scouarnec a à son tour, décidé de démissionner de la présidence de l’U2C2F (Union des clubs amateurs). « Je ne suis plus président parce que pour défendre mon club, je ne peux pas aller contre les intérêts de l’U2C2F, a-t-il expliqué à RMC Sport. Donc à partir de ce moment-là, j’ai préféré démissionner avec effet immédiat de ma mission de président que m’avaient confié les clubs de football amateur.

 J’aimerais aujourd’hui que la Fédération et la Ligue du foot amateur m’expliquent la différence entre le N2 et le National. J’ai une incompréhension totale mais j’ai un avis sur la question car notre Championnat est particulier avec la présence de clubs professionnels (Red Star, Bourg-en-Bresse, Gazélec Ajaccio, Béziers), qui ont gardé leur statut depuis leur passage en L2. Et ces clubs pros ont mis la pression sur la Fédération qui a répondu en disant : on va botter en touche en attendant et en laissant entendre que cela pourrait reprendre. », désole-til.

« Cette réflexion signifie qu’on nous considère davantage comme professionnels. C’est une bonne chose dans le sens où on demande d’avoir cette considération-là depuis pas mal de temps », nous dit Jacques Piriou, président de Concarneau dans l’Equipe.

Pour lui, le National est « est un Championnat hybride, à mi-chemin entre l’amateurisme et le professionnalisme. Le fait que cette décision soit adossée au fonctionnement de la L1 et de la L2 et qu’on soit intégré dans cette réflexion me satisfait, car elle signifie qu’on nous considère davantage comme professionnels. C’est une bonne chose dans le sens où on demande d’avoir cette considération-là depuis pas mal de temps.

Depuis le début, le souhait des clubs de National a toujours été de pouvoir continuer et terminer le Championnat. La seule problématique, c’est l’organisation. Aujourd’hui, que ce soit en National, L2 ou L1, personne n’est capable de dire comment tout va se passer si on doit reprendre. », conclu-t-il.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago