Revenu dans l’équation depuis mi-septembre, le Sénégalais Krépin Diatta a démenti toute mise à l’écart par l’AS Monaco. Si la question d’un départ s’est posée pendant l’été, l’interrogation sur son statut semble réglée, du moins pour l’instant.
Et si le salut passait par la sélection ? La question mérite d’être posée concernant Krépin Diatta. Écarté du groupe monégasque en début de saison, l’international sénégalais a retrouvé grâce aux yeux du tout récemment limogé Adi Hütter ces dernières semaines. « Beaucoup pensent que le club m’a mis de côté, mais ce n’était pas le cas. Il y a juste eu une discussion durant la préparation, parce que je suis un joueur ambitieux », a toutefois tenu à démentir le très polyvalent ailier, également capable de dépanner en tant qu’arrière droit ou gauche.
« Je suis ambitieux et je pense que je mérite beaucoup de temps de jeu. C’était soit je jouais beaucoup, soit j’allais voir ailleurs. C’est ce que je leur ai expliqué. Il me restait un an de contrat, donc j’ai proposé de trouver une solution. J’ai dit à Monaco que je ne pouvais pas être un joueur important en sélection et un remplaçant en club », a ajouté Diatta en conférence de presse, dimanche, deux jours avant l’ultime match de qualification pour la Coupe du monde 2026, contre la Mauritanie.
Un ailier reconverti latéral
Cadre de la sélection sénégalaise (50 capes, 2 buts), avec laquelle il évolue au poste d’arrière droit depuis le début du mandat de Pape Thiaw fin 2024 – comme très régulièrement en club -, Diatta a retrouvé du temps de jeu avec Monaco depuis le 21 septembre et une très bonne entrée en jeu à Metz (5-2). « Après le match contre la République démocratique du Congo (le 9 septembre, 3-2), on s’est reparlé avec Monaco, et la décision a été prise de me réintégrer », a-t-il expliqué.
Provisoirement intégré à la liste de joueurs à même de prendre part à la Ligue des champions après la blessure du capitaine monégasque Denis Zakaria, il a répété qu’« il n’y a aucun problème » avec son club, sans en dire plus sur son avenir en Principauté. Reste à voir le statut qui lui sera réservé par son nouvel entraîneur, le Belge Sébastien Pocognoli.
📰 Source : L'Equipe