Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad a déclaré qu’une décision sur le calendrier sera prise lors de la prochaine réunion du comité exécutif de la CAF.
Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2021 se tiendra au Cameroun, les dates de la future compétition n’ont toujours pas été fixées. Dans une interview accordée à Insideworldfootball, le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad a déclaré qu’une décision ferme sur le calendrier sera prise lors de la prochaine réunion du comité exécutif de la CAF.
Le calendrier actuel de la FIFA, récemment remanié, a entrepris d’échanger la date de la future CAN avec celle de la Coupe du Monde des clubs, provoquant de vives contestations dans le football africain. Malgré cela, le président Malgache a reconnu que cette solution allait vraisemblablement se mettre en place.
” Lorsque nous avons pris la décision de déplacer la Coupe d’Afrique des Nations en juin, nous avons toujours dit que nous devions avoir une certaine flexibilité sur les dates, explique-t-il. À mon avis, il n’est pas possible, en raison des conditions climatiques au Cameroun, d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations en juin / juillet. C’est clair, nous devons donc prendre une décision sur la date”.
Retour de la CAN en Janvier ou Février

La prochaine édition de la CAN devrait donc se tenir lors des mois de janvier ou février 2021, et non pas à partir du 9 juillet comme prévu à l’origine.
Malgré cela, le président Ahmad défend Gianni Infantino, largement critiqué au sein des cercles influents du football africain.
“Gianni aime le football africain. Il veut vraiment voir le football africain se développer. Sa préoccupation pour notre développement est sincère. Pourtant, certains disent qu’il n’a aucun respect pour le football africain. Ce n’est pas correct. Il y a certainement des Européens qui n’ont aucun respect ou considération pour le football africain. Mais Gianni n’en fait pas partie”.