Les dernières données publiées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) confirment un changement majeur à la tête du football africain, avec le Sénégal qui cède sa place de première nation africaine.
Longtemps considéré comme la meilleure sélection d’Afrique, le Sénégal, emmené par Sadio Mané, Iliman Ndiaye, Kalidou Koulibaly, a été détrôné et délogé de sa place de leader du continent. Cette perte de la première place africaine est largement attribuée à son élimination prématurée en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), alors que les Lions étaient tenants du titre et grands favoris. Cette performance en deçà des attentes a entraîné une perte significative de points au classement.
Cependant, il est important de noter que le Sénégal reste une puissance footballistique incontournable. Malgré cette légère baisse, l’équipe nationale, victorieuse de la RD Congo lors de la 8e journée (2-3) des éliminatoires du Mondial 2026 et nouveau leader de sa poule, a su préserver son rang parmi l’élite mondiale en se maintenant dans le top 20 du classement FIFA.
Le classement actuel voit le Maroc consolider sa position de numéro 1 africain. Les Lions de l’Atlas, portés par leur parcours historique en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, ont accumulé un capital de points important qui les place non seulement en tête du continent, mais aussi très haut dans la hiérarchie mondiale, flirtant avec le top 10.
D’autres nations, comme la Côte d’Ivoire et le Nigeria, profitent également des dernières contre-performances sénégalaises pour se rapprocher.
Pour le pays de Jules Bocandé, cette situation est un signal d’alarme mais aussi une motivation. Elle rappelle la forte compétition qui règne au sommet du football africain. Le maintien dans le top 20 mondial reste un excellent indicateur de la qualité et du respect dont jouit cette sélection.
La reconquête de la première place africaine passera impérativement par des résultats solides lors des prochains matches des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 et une bonne performance lors de la prochaine CAN.
· Statut : Le Sénégal est sorti du top 1 africain.
· Classement mondial : Toujours dans le Top 20 de la FIFA.
· Nouveau leader CAF : Le Maroc.
· Enjeu : Les Lions devront enchaîner les victoires en éliminatoires et retourner au Mondial, puis remporter la Coupe d’Afrique pour retrouver leur place au sommet de l’Afrique.
🇪🇸 España, nuevo líder del Ranking FIFA.
— Cambio de Juego (@_cambiodejuego) September 10, 2025
🇧🇷 Brasil cae al 6° lugar tras perder en Bolivia.
🇭🇷 Croacia hace lo suyo y con la derrota de Alemania, entra a zona de cabezas de serie.
🇪🇨 Ecuador se acerca al bombo 2 al vencer a Argentina. pic.twitter.com/jVYG6FwtUI
