Arsenal a tenté de recruter Demba Ba lorsque ce dernier évoluait Chelsea. Mais José Mourinho a fait capoter ce transfert à la suite d’une approche d’Arsène Wenger.
Chelsea était sur le point de vendre Demba Ba à Arsenal en 2013, mais Mourinho a bloqué le transfert au dernier moment.
Les Gunners voulaient attirer l’attaquant international sénégalais à Londres il y a sept ans alors qu’Arsène Wenger était le manager de cette équipe.
Le technicien Français avait appelé Ba pour lui demander de venir dans la capitale pour un examen médical le jour de la date limite de transfert cette année-là.
Cependant, après avoir voyagé rapidement de Paris à Londres afin de compléter un passage à Arsenal, l’accord a été interrompu.
S’adressant au magazine FourFourTwo , Ba a révélé: «J’étais très proche de rejoindre Arsenal.»
«J’étais chez moi à Paris, ayant un jour de congé, quand j’ai reçu un appel téléphonique d’Arsène Wenger – il m’a demandé si je revenais à Londres pour un examen médical.

Je me suis réveillé à 9 heures le jour de la date limite de transfert, j’ai sauté dans un train, je suis arrivé à Londres, mais cela ne s’est jamais produit.», explique le champion de Turquie.
«Arsenal a fait quelques signatures le même jour [Mesut Özil et Emiliano Viviano] et Mourinho a choisi de bloquer l’accord, car il ne voulait pas renforcer l’un des concurrents de Chelsea.», ajoute-t-il.
Ba n’était à Stamford Bridge que depuis six mois avant qu’Arsenal ne fasse son approche.

Le buteur avait rejoint Chelsea en provenance de Newcastle en janvier 2013.
Et Mourinho était finalement réticent à le perdre au profit d’un rival direct peu de temps après, après avoir commencé sa deuxième saison en tant que coach des Blues cet été-là.
Ba a brillé à West Ham et Newcastle avant d’arriver à Chelsea, où il a eu un temps mitigé avant de partir pour Besiktas en 2014.
Le joueur de 35 ans joue maintenant pour İstanbul Basaksehir en Turquie, club avec lequel il a été sacré champion lors de cette saison 2019-2020.