Le FC Metz souffre depuis le début de la saison de sa dépendance à Habib Diallo. L’attaquant vedette des Grenats a marqué 11 des 19 buts messins en Ligue 1.
152 minutes. C’est le temps qu’a passé Habib Diallo hors du terrain en Ligue 1 cette saison. Car l’avant-centre messin est indéboulonnable : il a disputé chaque rencontre des Grenats cette saison. Et pour cause, l’international sénégalais (2 sélections) a marqué 11 des 19 buts du FC Metz, soit 58%. Autant donc le dire dès maintenant, il y a accoutumance en Moselle. Docteur, c’est grave ?
Diallo, seul sur le front de l’attaque…

Habib Diallo flambe à Metz, et ce n’est pas nouveau. L’an passé, le Sénégalais a été l’un des grands artisans de la montée, avec ses 26 réalisations en Ligue 2, le classant au deuxième rang des meilleurs buteurs du championnat. Mais le problème qui frappe les Mosellans cette année est le suivant : hormis Diallo, personne ne fait trembler les filets. Cette année, le deuxième meilleur buteur des Messins est Ibrahima Niane. Ce dernier n’a mis que trois buts. Et les conséquences sont concrètes, car Metz ne parvient à faire de break (ou à le tenir, ce qui est une autre affaire). Les Grenats ne se sont imposés qu’une seule fois cette saison par plus de deux buts d’écarts, c’était à Saint-Symphorien contre Monaco, le 17 aout dernier. Le manque de buteur messin coûte donc cher, à savoir trop souvent deux points, comme contre Nîmes (1-1), le 30 novembre dernier.
À partir de cette situation, il devient compréhensible qu’il sera difficile pour Bernard Serin de conserver son buteur encore longtemps. Arrivé à Metz en 2013, Diallo pourrait être tenté de voir ailleurs, dans une formation plus prestigieuse. Mais pas question pour le président de vendre son joueur phare cet hiver. Dans un entretien accordé à Metz TV, Bernard Serin l’a martelé : pas de départs pour son n°9 durant le mercato hivernal.