Fraîchement arrivé de Strasbourg cet été, Habib Diarra s’est rapidement imposé comme un élément clé de Sunderland.
Sunderland, 20 Sept. 2025 — Titulaire lors des quatre premiers matches de Premier League, le milieu de terrain international sénégalais affiche une ambition claire : capitaliser sur le bon départ des Black Cats, qui comptent déjà sept points, et confirmer face à Aston Villa, dimanche à 14h au Stadium of Light.
Diarra voit dans le match nul arraché à Crystal Palace la semaine dernière le signe des progrès accomplis par son équipe. « C’était un bon point à prendre à l’extérieur, a-t-il analysé. Selhurst Park est un endroit très difficile, nous avons dû travailler dur. Robin (le gardien) a été excellent, c’était une performance fantastique. »
Si la dynamique est positive, le joueur de 21 ans reste lucide : l’équipe, où cohabitent nombreux visages nouveaux, peut encore progresser. « Nous sommes satisfaits de ces sept points, mais il y a une marge d’amélioration. Nous aurions pu faire mieux sur certains aspects, notamment en efficacité. Nous apprenons à nous connaître, et avec le temps, la cohésion viendra. Nous y travaillons dur à l’entraînement. »
Pour construire son propre jeu, Diarra s’inspire des meilleurs. Il cite deux modèles aux profils contrastés : « J’ai toujours observé les milieux box-to-box. Mes références absolues sont N’Golo Kanté et Paul Pogba. Mon style se rapproche probablement plus de celui de Kanté : il apportait énormément en défense, mais aussi en attaque. »
Hors des terrains, le sénégalais se distingue par une passion originale qui se lit… sous ses crampons. Il arbore en effet des chaussures personnalisées inspirées de ses animés japonais préférés. « J’adore ça, je suis un grand fan, confie-t-il dans un sourire. Mes chaussures me permettent de montrer ma passion, et c’est génial de voir l’impact que ça a sur les réseaux sociaux. J’espère qu’avant la fin de la saison, elles porteront même le logo de Sunderland, c’est mon objectif. »
Un style inspiré, des ambitions affichées : tout cela devra passer à l’épreuve du terrain dimanche contre Aston Villa. Diarra est conscient du défi : « C’est un match difficile à cause de la qualité de leurs joueurs. Ils évoluent en Premier League depuis longtemps et jouent en Europe. Mais nous savons que nous pouvons jouer un bon match et remporter la victoire. »