Le FC Metz a lancé depuis fin novembre sa session de plantations d’arbres des personnalités à Frescaty. Chaque figure méritante du club aura ainsi droit à son chêne et à sa plaque sur le nouveau camp d’entraînement.
Et ce weekend c’était autour de la défunte légende du football sénégalais Jules François Bertrand Bocandé surnommé « Essamay ».
Le club grenat a tenu à adresser un hommage tout particulier aux personnalités qui ont marqué son histoire. Depuis ce week-end sept nouvelles personnalités possèdent un arbre à leur nom au centre d’entraînement de Frescaty.
Parmi eux figure Jules François Bocandé, légende du club messin. Avec notamment une distinction comme meilleur buteur du championnat de France avec 23 réalisations en 1985-1986. Un chêne a été planté par des membres de la famille Bocandé dont le plus connu, le fils ainé, Daniel, qui a également joué pour le club messin.

Un hommage mérité pour celui qui à pris part à l’un des plus grands exploits du football français et de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, avec une qualification acquise contre le FC Barcelone grâce à une victoire (4-1) au Camp Nou.
Un arbre élégant et majestueux à l’image du « Essamay »
Décédé 7 mai 2012 à Metz, Jules-François Bertrand Bocandé a laissé une tache indélébile à Metz et ne pouvait être mieux représenter que par un arbre à son image.

Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l’arbre le plus grand et le plus majestueux des forêts de l’hémisphère nord. Son port ample, imposant, élégant lui est tout à fait caractéristique. Très prisé pour son incroyable pérennité et sa longévité. D’ailleurs certaines traditions appellent à la plantation d’un chêne pour les petits enfants et même arrières petits-enfants. Un moyen pour préserver les souvenirs laissés par le surnommé « Essamay » (lion).
D’autres personnalités seront invitées prochainement à venir planter leur arbre au centre d’entraînement du FC Metz et notamment les internationaux sénégalais formés au club : Kalidou Koulibaly, Papiss Cissé, Sadio Mané et Diafra Sakho.
Pape Ousmane KASSÉ