Lions en Club

Kader Mangane : «Bingourou Kamara est souvent attiré par ses origines»

Un des jeunes gardiens de but le plus prometteur de la Ligue 1, Bingourou Kamara peine à enchaîner les rencontres avec le Racing Club de Strasbourg cette saison. Un portier qui est souvent attiré par ses origines, nous raconte l’ancien défenseur de l’équipe nationale du Sénégal, Abdou Kader Mangane, coordinateur sportif du Racing Club de Strasbourg.

La saison écoulée, le RC Strasbourg avait remporté la Coupe de la Ligue, et ce grâce à Bingourou Kamara, héros de la finale. Le portier d’origine sénégalaise avait étalé toute sa classe. Il avait permis au Racing de l’emporter par tirs au but (0-0, 4-1 t.a.b), contre Guingamp. De quoi suscité des convoitises de ses pays d’origine. Interrogé après le sacre, il force l’humilité. « On est dans un état d’esprit de joie, de fête, on essaye de partager ça un peu avec tout le monde. On n’est pas Paris, on n’est pas le Real Madrid, on ne joue pas une finale tous les ans. Quand on a l’occasion d’en jouer une, qui plus est de la gagner, faut profiter. Dans quelques semaines, peut-être mois, on réalisera que ce qu’on a fait c’est grand pour la ville de Strasbourg. », disait-il. Mais qui est donc Bingourou Kamara ?

L’ancien international sénégalais et actuel coordinateur sportif au RC Strasbourg nous raconte ses premiers contacts avec le franco-sénégalo-mauritanien. « Je l’ai rencontré pour la première fois cet été (Ndlr : saison 2017-2018), au stage d’avant-saison de Vittel : je me suis dit « tiens, en voilà un qui est plus grand que toi. », disait l’ancien capitaine du Stade Rennais. « Un jeune gardien qui débarque alors que tu montes en Lique 1, forcément, tu te poses des questions. », poursuit-il.

« Le Sénégal cherche un gardien, je travaille pour eux »

Pour Mangane, le jeune homme a vite montré ses qualités chez les pros. « J’ai été rassuré dès le premier entraînement : rapide au sol alors qu’il fait 2 mètres [1,96 m, en fait, ndlr], bon jeu au pied… Non seulement il va tenir la route, mais il ira loin. Je savais qu’il avait un père mauritanien et une mère sénégalaise : je me suis rapproché de lui pour lui dire « dis donc, le Sénégal cherche un gardien, je travaille pour eux, est-ce que…”, lui a dit l’ancien lensois. « C’était pour la blague, je voulais le mettre à l’aise en fait, lui dire sur un ton léger que je croyais en ses qualités. Il y a une très, très grande différence entre un joueur né en France de parents africains et un joueur né en Afrique. Dans le premier cas, ce sont tes parents qui ont galéré.

Kader Mangane (Sénégal) – Samuel Eto’o (Cameroun), lors des éliminatoires de la CAN 2012, le 26 Mars 2011. Photo : Sellou Diallo

En même temps, il est souvent attiré par ses origines : il est entre les deux en fait, ni Africain ni tout à fait Européen.

En principe, ça devrait suffire pour motiver leur fils, sauf que ce sont des mots, c’est moins tangible. Un joueur né en Afrique est beaucoup plus exigeant. Il se souvient de tout : il faut rendre à la famille et la famille africaine est large. Tu multiplies les efforts. Vous avez pourquoi les joueurs africains ne craquent pas ou très rarement, alors qu’un footballeur n’aime pas être sous pression ? Parce qu’il grandit dans l’idée qu’il doit rendre et qu’il ne peut jamais l’oublier, on t’appelle à n’importe quelle heure, il y a toujours quelqu’un qui a besoin d’aide et à force, ça devient une partie de toi. Ce n’est pas toujours évident, tu as autant besoin de tranquillité qu’un autre mais tu fais avec. Comparativement, un joueur français né de parents africains grandit dans le confort. En même temps, il est souvent attiré par ses origines : il est entre les deux en fait, ni Africain ni tout à fait Européen.

Bingourou, je ne le lâche pas. Il est pro, il maîtrise la diététique, il aime bien dormir mais j’essaie de l’amener plus loin. Une fois, il m’a dit : Tu es toujours sur mon dos? mais je ne serai jamais en retard à l’entraînement. Tiens, on se tape dans la main !” On s’est tapé dans la main. Bah, le lendemain… « Oui mais là, j’ai eu un problème de voiture… Je serai toujours sur ses pattes. », nous racontait dans les colonnes de Libération, Kader Mangane.

Face à Marseille la semaine dernière en Coupe de France, Kamara s’était une nouvelle fois fait remarquer dans les cages strasbourgeoises. L’Olympique de Marseille avait pris le dessus (3-1) au Vélodrome, mais face à un bon Bingourou, meilleur strasbourgeois sur la pelouse.

Après une saison 2018-2019 presque réussie sur le plan personnel, le portier de 23 ans ne pouvait s’attendre à une telle situation, cette saison. Il n’a jusquel-là disputé que quatre (4) rencontres, soit 314 minutes entre les jambes. Par contre, il a à son actif trois (3) clean-sheets. De quoi le motiver pour quitter le banc des remplaçants.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago