Lions en Club

Keita Baldé et la Catalogne, une longue histoire d’amour

Diao Keita Baldé a récemment fait savoir à nos confrères de AS qu’il rêve de revêtir le maillot du Football Club de Barcelone, son club formateur.

Le cœur a parfois un facteur qui ne cache pas ses sensations. Né en Catalogne, Keita a optait pour le Sénégal au détriment de l’Espagne. Il fallait donc Aliou Cissé pour convaincre l’ailier de la Lazio à l’époque, de rejoindre les Lions de la Teranga.

Mais qu’est-ce qui a pu motiver le choix de Diao ? Je voulais attendre, voir ce que me disait mon cœur, avant de choisir une équipe nationale. Ensuite, j’ai senti que ce serait le Sénégal. J’ai parlé à mes parents, et j’ai décidé.

Depuis, je n’ai pas vécu un seul jour plus émouvant que celui où j’ai débuté en sélection (Ndlr : le 26 mars 2016 contre le Niger au Stade Léopold Sédar Senghor). Toute ma famille était au stade. Ils se sont levés.

Ils hurlaient dès l’échauffement. Voir les regards de ma mère, de mon père et de ma grand-mère, c’était une émotion incroyable. », poursuivait-il pour justifier son choix de rejoindre la bande à Sadio Mané.

La Masia, le Barça, la Catalogne : un amour d’enfance

« C’était impressionnant ! Je venais de mon petit village et je débarque au Barça. Pour moi, c’est le meilleur centre de formation du monde. Les gens font attention à tout. Les études, la personne que tu vas devenir, l’éducation et le football. Tout va ensemble.

Tu peux être un phénomène sur le terrain, mais si tu n’es pas concerné par les études, tu ne passeras pas. Ils te montrent le chemin sur plein de choses », avait déclaré Diao Keita Baldé nous révélait-il encore dans les colonnes de l’Equipe.

International sénégalais, Baldé est un fils de la Catalogne, la terre qui a vu naître des légendes du football espagnol depuis plusieurs années. En 2015 déjà, l’ailier monégasque honorait la « sélection autonome » de la Catalogne en compagnie des stars de la Liga espagnole tels que Gerrard Piqué, Marc Bartra, Kiko Casilla, Sergi Roberto, Jordi Alba, Kirkic Bojan, Xavi Hernandez, Andrés Iniesta etc., tous natifs de la partie indépendantiste de l’Espagne.

La sélection Catalane affrontait l’équivalente basque appelée Euskadi dans un Camp Nou plein à craquer. Une rencontre passionnante, mais finalement perdue par Diao et les siens sur un but de la star de l’Athletic Bilbao, Aritz Aduriz Zubeldia.

A rappeler que cette équipe autonome de la Catalogne existe depuis 1904. Par contre, elle n’a disputé sa première rencontre officielle qu’en 1912, une lourde défaite historique (7-0) face à la France le 21 février. Pas encore reconnue par la FIFA, elle dispute tout de même des rencontres amicale avec des sélections officielles.

Depuis un peu plus de 50 ans, la sélection catalane a gardé son existence avec beaucoup de matchs joués contre les équipes nationales du Nigéria, du Ghana, du Cap-Vert, etc. La majorité des footballeurs de cette équipe viennent souvent du FC Barcelone et de l’Espanyol Barcelone, les deux clubs mythiques de la vieille ville.

Pur produit du Barça, Keita Baldé est né avec l’ADN de la formation catalane. Arrivé à la Masia à 12 ans, le sénégalais s’est vacciné dans la culture du football barcelonais. Cette académie qui a formé la crème des crèmes du club mythique de la ville historique.

Une école de football qui a sorti de grands noms tels que Josep Guardiola, Carles Puyol, Vitor Valsez, Xavi Hernandez, Andrés Iniesta, Gerrard Piqué, Sergi Roberto etc.

Nominé au prix du joueur le plus prometteur ayant porté les maillots du FC Barcelone en toutes catégories confondues, Keita est arrivé en tête avec 48% des suffrages. Un prix qui s’est ajouté à celui du meilleur espoir de Série A (Italie) en 2016. De quoi finir sa dernière et belle année laziale en beauté.

La Lazio de Rome et le départ à Monaco

Victime de la forte concurrence en équipe professionnelle après ses dernières années à l’académie, Keita Baldé a dû trouver un point de chute en Italie pour se révéler.

Sous les couleurs de la Lazio de Rome, le Lion de 25 ans explose et attire même le regard de ses anciens dirigeants. Mais c’est l’AS Monaco qui venait tout fraîchement de transférer son prodige Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain qui le convaincra à rejoindre la Principauté.

Il débarque en France, y signe et commence la saison en fanfare, avant de connaitre une descente aux enfers lors de sa deuxième saison. Il joue et marque moins que lors de sa troisième saison en Ligue 1 et sera même prêté à l’Inter Milan, où son option d’achat ne sera finalement pas levée.

Le rêve du retour à la case départ

« Quand on ne sait où l’on va, qu’on sache d’où l’on vient. », disait l’écrivain Ahmadou Kourouma. « Retourner en Espagne est l’un de mes rêves. J’ai pu jouer avec les jeunes du Barça et c’est un championnat qui me manque. (…) et c’est l’un des championnats qui me manque. », a souligné le sénégalais qui rajoute que « si Gerrard Piqué devient président du FC Barcelone, je reviendrais », a dit Keita Baldé à nos confrères espagnols de AS.

Un retour à la maison qui pourrait être utopique aux yeux de beaucoup d’observateurs du fait de l’irrégularité du Lion qui n’arrive plus à enchaîner les performances de son niveau comme ce fut le cas à son époque à la Lazio de Rome. Ce qui est sur, c’est que rien n’est impossible dans le monde du football actuel.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago