Formé à La Masia, Diao Keita Baldé aimerait un jour refouler la pelouse du Camp Nou, son fief. L’international sénégalais de 25 ans garde toujours le désir de revêtir le maillot catalan, dit-il à nos confrères du quotidien AS.

Après son passage dans l’académie qui a révélé Lionel Messi, Giovani Dos Santos, Tiago Alcanta, Pep Guradiola, Pedro ou encore Gerrad Piqué, Keita Baldé a pris la destionation de l’Italie, où il s’est révélé à la Lazio de Roma, club avec lequel il a été désigné espoir de la Série lors de sa dernière saison avec la formation de Siméone Inzagui. Son passage à Monaco, club avec lequel il est toujours engagé reste un échec.
Suite à son prêt pas si convaincant à l’Inter Milan, le vice-champion d’Afrique avec le Sénégal a signé son retour dans la Principauté, où il a marqué huit (8) buts et enregistré quatre (4) passes décisives en 26 rencontres disputées, soit 1.266 minutes dans les jambes cette saison.
L’on se demande même si Diao Baldé a toutes les armes pour convaincre les dirigeants catalanes à lui accorder un possible retour ? La réponse pourrait bien évidemment être négative et à la fois positive. En fin de cycle depuis le départ de Pep Guardiola, le FC Barcelone a perdu des plumes et a connu d’énormes difficultés notamment dans le recrutement durant la dernière décennie.

Récemment, l’ancienne formation de Samuel Eto’o a fait venir des footballeurs pas aussi talentueux que le sénégalais qui connait mieux la maison qu’un Brathwaith pour ne citer que ce dernier. Par contre, Diao enregistre depuis son départ de la Lazio, une irrégularité qui n’honore pas son talent de grand espoir du football moderne qu’il était il y a quelques années en arrière.
Le talent, Keita l’a et il a été baigné dans la culture du Barça depuis son bas âge. Est-ce une raison de croire à son retour à la case départ ? Seul l’avenir nous en dira plus. Ce qui est sur, c’est que le football n’est pas une science exacte qui pourrait amener un analyste ou un journaliste à dire que : c’est impossible.
« Retourner en Espagne est l’un de mes rêves. J’ai pu jouer avec les jeunes du Barça et c’est un championnat qui me manque. (…) et c’est l’un des championnats qui me manque. », a souligné le sénégalais qui rajoute que « si Gerrad Piqué devient président du FC Barcelone, je reviendrais », dit-il à nos confrères espagnols.