Lions en Club

«La reprise de la Premier League en Australie est irréaliste»

«La reprise de la Premier League en Australie est irréaliste. », apprend-on. La proposition de finir la saison en Australie divise anciens joueurs, chroniqueurs, dirigeants de clubs et autorités anglaises et australiennes.

Si les uns ont approuvé l’idée, d’autres la rejette totalement, à l’image de Bosnich qui rappelle qu’en ce moment, si vous deviez dire que c’est un fantasme, alors oui, ce serait un fantasme. », nous souffle-t-il dans les lignes de SkySports. Reprendre la saison de Premier League en Australie est irréaliste, déclare l’ancien gardien de but de Manchester United et d’Aston Villa, Mark Bosnich.

Le média anglais, The Sun dans sa livraison du dimanche dernier a publié un rapport dans lequel la Ligue anglaise affirme que les autorités de Perth, dans l’ouest de l’Australie, étaient prêtes à accueillir les 92 derniers matches de la saison. Une proposition que l’ancien joueur anglaise trouve absurde, contrairement à l’ancien latéral mancunien, Gary Neville, qui soutient que jouer le reste des rencontres à huis clos, dans un pays exempt du coronavirus pourrait être la meilleure façon de finir la saison âprement disputée, et dont Liverpool de Sadio Mané est devant avec 25 points de plus que Manchester City.

Le débat fait rage en ce moment entre les émissions Live dans les médias anglais et sur les réseaux sociaux où la guerre des idées se mènent, entre anciens footballeurs, dirigeants, chroniqueurs et dirigeants de clubs. Bosnich estime qu’il y a trop d’obstacles à surmonter, faisant écho aux inquiétudes soulevées par le Premier ministre d’Australie occidentale Mark McGowan, par rapport à la probabilité et à la faisabilité même de cette idée. « Non, ce n’est pas réaliste. Le plus gros problème que vous avez et ce sera avec le gouvernement fédéral, pas avec le gouvernement d’Australie occidentale, et ils ont dit l’autre jour que ça serait probablement la chose la plus longue en place et qu’aucun voyageur international n’est autorisé à entrer sur les côtes australiennes », poursuit l’ancien portier.

Dans son argumentaire avec nos confrères de SkySports, il avance qu’en ce moment même, si vous deviez dire que c’est un fantasme, alors oui, ce serait le cas. Par exemple, le gouvernement fédéral ou le Premier ministre va accorder une dérogation pour les 20 équipes, soit 25 joueurs par équipe, ce qui représente déjà 500 personnes, et probablement 100 autres employés, arbitres, etc. Il s’agit donc de 800 à 850 personnes. », dit-il, avant de rappeler que « parmi les motifs qui ont été mentionnés, trois des quatre sont des motifs de cricket/AFL qui sont très difficiles », soutient-il.

« L’autre facteur à prendre en compte est le temps passé à la télévision. Nous [Sydney] avons neuf heures d’avance sur le Royaume-Uni. Perth a deux heures de retard sur nous, il y a donc un décalage horaire de sept heures. En ce qui concerne la télévision et sa transmission au Royaume-Uni, et le fait de l’avoir à une heure appropriée, même ici en Australie, il faudrait probablement commencer à lancer les matchs vers l’heure du déjeuner [heure britannique] », renchérit l’ex-pensionnaire de la Premier League.

Il y a 72 heures, les formations de l’élite anglaise avait été informé que, pour des raisons de sécurité, la seule façon de finir les matches restants de la saison 2019-20 était de limiter les actions à une poignée de stades sélectionnés et qui seront connus dans sous peu. Une idée que M. Bosnich approuve. « Je pense que les clubs utiliseront ces propositions pour terminer la saison de première division anglaise dans des stades neutres, comme « levier » pour éviter la relégation au Championnat. ». Il ajoute qu’il pense comprendre « pourquoi [la proposition rencontre une opposition] parce que beaucoup de ces clubs, je pense, et nous ne savons pas exactement qui ils sont mais nous pourrions probablement faire une supposition éclairée, seront soit dans et autour de la zone de relégation, soit dans et autour de ce top quatre. »

« [Ce sont] deux des principales positions qui restent encore à déterminer. Ils se rendent compte de l’avantage qu’ils ont sur leur propre terrain. Mais la seule chose que vous pouvez dire pour contrer cela, c’est qu’il n’y aura pas de foule, que vous ayez l’avantage du terrain ou non. Je pense que ces clubs se servent de ce genre de choses comme d’un levier pour dire : « Bon, d’accord, nous ne jouerons pas, mais si nous jouons sur des terrains neutres, nous voulons nous assurer qu’il n’y aura pas de relégation », admet-il. Je pense que ce n’est qu’un point de départ ».

Tout de même, l’ancien buteur des Gunners reste confiant quant à la possibilité de conclure la saison 2019-2020 de la Premier League, car, le gouvernement britannique doit annoncer le 7 mai une révision des restrictions de verrouillage.  « Le Soccer Saturday peut-il aller en Australie et le faire ? Je serais absolument ravi de le faire, et je suis sûr que Jeff [Stelling] et les garçons feraient des pieds et des mains si cela pouvait être le cas pour nous ! », a déclaré Nicholas à Sky Sports News. Je ne suis pas vraiment si excité. Je sais que Gary Neville et quelques autres gars ont suggéré que s’il y avait un refuge, nous pourrions y aller et jouer aux jeux. Ma préférence resterait de le faire en Angleterre, dans des lieux neutres. Parce que vous ne pouvez pas avoir de supporters, quelle différence cela fait-il ? Ma préférence serait toujours de ramener les matchs là où ils doivent être, c’est-à-dire dans le pays, et de terminer la saison. », poursuit-il. « Jouons les matchs parce qu’il s’agit juste de les récupérer. J’ai pris ce projet à l’étranger et je comprends d’où il vient, mais je suis assez confiant qu’il peut être mené à bien ici au Royaume-Uni », conclu-t-il.

Si Liverpool (1er : 82 points) de Sadio Mané est bien parti pour finir en tête du championnat, Watford (17e : 27 points) d’Ismaila Sarr est quant à lui, en train de se battre pour sauver sa saison. On était dans une bonne dynamique et on pouvait faire mieux s’il n’y avait pas eu cet arrêt », a fait savoir l’ancien rennais, dans les colonnes de Foot Sénégal, la semaine dernière. Sheffield United de Lys Mendy s’est placé après les 29 journées, à la 7e place avec 43 points, à trois points de Manchester United (45 points). Classé 11e, Crystal Palace (39 points) de Cheikhou Kouyaté semble avoir déjà pris une bonne option pour sauver son maintien dans l’élite anglaise tout comme Newcastle d’Henri Saivet qui suit 13e avec 35 points. Par contre, le retour en compétition pourrait être fatale si jamais les clubs du bas du tableau arrivait à se surpasser.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago