Equipe Nationale

Samba Diallo (International U20) : «Je veux atteindre l’équipe A d’ici deux ans»

L’international U17 et U20 sénégalais, Samba Diallo était l’invité de « Foot Sénégal By Night » sur notre compte Instagram. Le sociétaire de l’académie Darou Salam s’est exprimé à cœur ouvert sur son parcours. Il s’est confié sur la Coupe Arabe qui l’a révélé ou encore son objectif d’atteindre la sélection A d’ici deux ans.

À peine 17 ans, Samba Diallo est devenu une des pièces maîtresses de l’équipe nationale junior du Sénégal. Mais avant d’en arrivée là, le polyvalent milieu offensif n’a pas brûlé les étapes malgré sa précocité.  « Comme la plupart des jeunes Ouakamois j’ai fait mes classes à l’école de football de Moustapha Ndiaye dit ‘‘Pépé ’’, ensuite j’ai fait les tests pour intégrer l’institut Diambars mais ce n’était pas conclu contrairement à celui de Génération Foot » nous conte la nouvelle pépite du football sénégalais. Avant d’ajouter qu’au moment de rejoindre Génération Foot la possibilité d’intégrer Darou Salam s’est présenté et sur conseil de son oncle il a choisi Académie situé à Grand Yoff au détriment de celle de Déni Biram Ndao. Un choix qu’il n’a pas regretté. « Lors de ma deuxième année j’étais champion de la coupe du Sénégal en cadet et j’ai terminé meilleur joueur, l’année suivante je fus champion du Sénégal junior ce qui m’a ouvert les portes des sélections jeunes » raconte avec fierté le natif de Ouakam. Ce qui lui a permis de jouer le tournoi Ufoa U17, la Can U17, le Mondial U17, et récemment le tournoi Arabe U20.

« Quelqu’un a voulu m’inventer une vie de Talibé »

Une ascension fulgurante pour l’adolescent qui lui a valu certaines rumeurs sur sa vie. « Quelqu’un a voulu m’inventer une vie de “Talibé”, certes mon père est maitre coranique mais je n’ai pas été dans un Daara (école coranique) ou dans la rue pour faire la manche même si je ne trouve aucun de mal à ça si c’est mon destin je n’y peut rien » nous raconte-t-il sans rancune envers l’auteur de cette histoire.

Après un mondial U17 de haut niveau, les observateurs se sont réjouis de la performance du jeune Ouakamois d’ailleurs beaucoup d’agent se sont renseigné sur lui-même si jusqu’à présent il n’y a eu rien de concret. Pourtant Samba n’est pas satisfait de son tournoi au Brésil en octobre dernier : « en connaissant mes qualités je pouvais apporter plus à l’équipe. Mon meilleur match était celui contre l’Espagne en huitièmes de finale après ce match même j’ai eu beaucoup plus de sollicitations de la part des recruteurs et agents » explique Samba Diallo qui estime faire une compétition moyenne. Pourtant le sélectionneur U20 Youssouph Dabo à fait appel a lui pour participer au tournoi Arab U20. Une compétition qui lui à permis de prendre une autre dimension puisque durant la préparation il a été repositionné comme meneur de jeu.

« Je veux atteindre l’équipe A d’ici deux ans »

« J’ai été formé en tant que joueur de couloir même avec la sélection U17 j’ai joué à ce poste mais le coach Youssoupha Dabo m’a replacé comme meneur de jeu. Il m’a appris beaucoup de choses et m’a permis d’améliorer mon placement en phase de transition direct ce qui fait que je suis devenu beaucoup plus décisif devant le but » reconnait l’ailier de prédilection. Une progression qui s’est ressenti tout au long du tournoi ou il a fini meilleur buteur avec 5 réalisations.

Après ce tournoi il a attiré les recruteurs des clubs de Premier League. Un championnat ou évolue son idole Sadio Mané dont il « essaye d’imiter sa façon de dribbler et travaille dur pour atteindre son niveau ». Malgré cette saison ou il n’a pas beaucoup joué avec son club du aux sollicitations des équipes nationales de jeune, Samba Diallo affiche ses ambitions. « Mon objectif est d’être professionnel et d’atteindre l’équipe nationale A d’ici eux ans » poursuit l’un des espoirs du football sénégalais. 

Papa Ousmane KASSE

Journaliste sportif, pigiste indépendant passionné de football. Mon objectif principal est de vous offrir une analyse détaillée et transversale de l'actualité sportive.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago