La RD Congo a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant (4-1) face au Soudan du Sud. À l’issue de cette victoire, le sélectionneur Sébastien Desabre s’est exprimé en conférence de presse sur la prochaine rencontre face au Sénégal.
« Mardi, face au Sénégal, ce sera une autre bataille. Peu importe l’adversaire, nous devons nous imposer à domicile si nous voulons aller à la Coupe du Monde », a déclaré le technicien français.
Les Lions ont eux disposé du Soudan (2-0) à Diamniadio grâce à des buts de Kalidou Koulibaly et Pape Matar Sarr. Un bon match pour se rassurer avant de se rendre à Kinshasa, là, où les Congolais restent sur trois victoires en trois matchs dans ces qualifications tandis que le Sénégal, quand il faut se déplacer, c’est plus compliqué : un seul succès en trois déplacements dans ces qualifications.
Avec cette victoire, les Lions consolident leur deuxième place avec 15 points+9, à une longueur du leader de leur poule, la RDC.
Au match aller, sur les terres des Lions, la RDC avait arraché un partage (1-1) en fin de partie. Fiston Mayele avait répondu à Ismaila Sarr lors d’un duel très disputé.
Le vainqueur de cette confrontation va faire un grand pas vers la qualification au Mondial 2026.
Pour rappel, le premier de chacun des neuf groupes de la zone Afrique est qualifié pour le Mondial. Il y a ensuite un barrage avec les quatre meilleurs deuxièmes de groupe pour définir le dixième et dernier représentant de l’Afrique qui ira au Mondial 2026.