Le Stade Rennais reçoit l’Olympique de Marseille ce vendredi (18h45GMT) au Roazhon Park pour le match d’ouverture de la saison 2025/2026 de Ligue 1. Face à des Marseillais très attendus, les Rouge et Noir veulent montrer qu’ils seront à la hauteur de leurs ambitions cette saison.
C’est au Roazhon Park que la saison 2025/2026 de Ligue 1 va reprendre ses droits ce vendredi 15 août 2025 (18h45 GMT), avec un alléchant Stade Rennais – Olympique de Marseille. Sur le papier, les Phocéens sont les grands favoris, après un été enfin stable à tous les étages du club, un recrutement ambitieux et une saison passée qui les a vus terminer à la 2e place du championnat derrière le PSG.
Mais après deux exercices terminés sans qualification européenne, le Stade Rennais espère lui aussi retrouver les hauteurs de la Ligue 1 et l’été a été studieux sur les bords de Vilaine. L’opération dégraissage initiée par le nouveau directeur sportif Loïc Désiré a permis de resserrer l’effectif autour d’un noyau de joueurs de qualité, tout en attirant des recrues aguerries aux joutes du championnat de France.
Habib Beye : « À nous de faire en sorte d’être l’équipe la plus performante possible »
Forcément, la pression de retrouver l’Europe est là pour les Rennais, une pression qu’Habib Beye accepte sans sourciller : « Cette pression, il faut l’accepter. Elle est inhérente à notre club et à la volonté de nos propriétaires de retrouver l’Europe le plus vite possible. Il faut être capable de l’assimiler et de s’adapter à cette nouvelle pression. Après, l’Europe ça ne se décrète pas. Ça va se chercher. Ce sera à nous de faire en sorte d’être l’équipe la plus performante possible, et à moi le premier de faire en sorte qu’elle le soit, pour être une équipe qui compte cette saison. On aura ce qu’on mérite à la fin du championnat, mais je compte bien faire en sorte que le Stade Rennais compte beaucoup plus que sur les deux saisons précédentes. »
Ce sera l’enjeu de ce début de saison pour les Rouge et Noir : prouver qu’ils ont élevé les curseurs d’exigence, d’intensité, de qualité technique et que l’écart s’est réduit avec les meilleures équipes du championnat, face auxquelles Rennes a régulièrement affiché des limites inquiétantes depuis deux ans. Les arrivées de Valentin Rongier, Przemysław Frankowski et Quentin Merlin, couplées aux nombreux départs de l’été, vont dans ce sens. Cette saison, Habib Beye « ne veut perdre personne en route » pour atteindre les objectifs du club, alors que la concurrence s’annonce rude sur plusieurs postes, en attendant encore des renforts offensifs.
« Certains joueurs avaient perdu l’espoir d’être importants pour le Stade Rennais »
« C’est un beau défi », poursuit le coach. « Ce que j’ai remarqué avec le groupe que nous avions et certains joueurs, c’est qu’ils avaient perdu l’espoir de jouer ici, ils avaient perdu l’espoir d’être importants pour le Stade Rennais. Quand vous perdez cet espoir, c’est difficile de trouver un challenge personnel. Ce qu’on a essayé de faire avec le président Arnaud Pouille et Loïc Désiré, c’est d’avoir des joueurs qui soient à 200% dans le projet et dans une logique de compétition. Et que cette concurrence permette d’avoir une émulation, et permette au groupe d’être de plus en plus fort chaque jour.«
Le Stade Rennais et Habib Beye auront de premières réponses, évidemment loin d’être définitives, sur la qualité de leur équipe et le chemin à parcourir pour retrouver l’Europe vendredi soir après s’être frottés aux ambitieux Marseillais.
📰 Source : francebleu