À 25 ans, le défenseur sénégalais trouve petit à petit ses marques au sein de la défense amiénoise. Prenant du plaisir à défendre, il se montre confiant avant le déplacement ce vendredi à Laval (20 heures).
Où avez-vous commencé à jouer au foot ?
J’ai commencé au Sénégal dans une école de foot dans mon quartier puis je suis allé dans un centre de formation avant de rejoindre l’AS Génération Foot. Une sorte d’académie de formation de foot fondée par Mady Touré, située à Dakar. Je devais avoir 13 ou 14 ans. Mes parents m’ont soutenu, mais ils veillaient aussi à ce que je poursuive mes études. Ils m’ont toujours accompagné.
Pourquoi avez-vous signé au FC Metz ?
L’AS Génération Foot est un club partenaire du FC Metz au Sénégal. Je suis arrivé en France en 2019 au club messin où il y a beaucoup de Sénégalais. J’ai signé un contrat de quatre ans jusqu’en 2023. Je fais partie de la génération Habib Diallo, Ibrahima Niane, Cheikh Sabaly, etc. À mon arrivée, c’était compliqué pour moi, car je découvrais le froid. J’ai débuté en équipe réserve en National 3.
Vous souvenez-vous de votre premier match au FC Metz en Ligue 2 après vos prêts lors de la saison 2020-2021, au RFC Seraing (Belgique), puis en National 1, au SO Cholet, au cours de la saison 2021-2022 ?
C’était à Amiens le 6 février 2023 et on a gagné (0-2) avec László Bölöni. C’était un bon entraîneur et c’est lui qui m’a lancé aussi en Ligue 1 (contre Rennes le 13 août 2023).
Avez-vous toujours joué au poste de défenseur central ?
J’ai aussi évolué à différents postes, notamment en milieu de terrain et en latéral droit en National. Je peux dépanner en fonction des besoins de l’équipe. Je m’adapte à tout.
Quels souvenirs gardez-vous de vos années messines ?
Que du positif ! Je ne garde que de bons souvenirs. Je n’y ai passé que de très bons moments.
Pour quelle raison avez-vous signé à Amiens ?
Mon agent m’a contacté pour me dire que le club était intéressé. J’avais d’autres propositions, mais j’ai signé parce que le projet m’intéressait. Ce n’était pas par intérêt financier. J’ai eu le sentiment qu’on pouvait faire de belles choses et je n’ai pas hésité.
Vous avez signé à Amiens, car vous connaissiez Omar Daf, l’entraîneur ?
Le coach, c’est une légende au Sénégal, mais c’est vraiment une décision très personnelle. J’étais en fin de contrat à Metz qui m’a proposé de prolonger, mais j’avais envie de signer à Amiens, car le projet du club m’intéresse. Je souhaitais aussi connaître chose et me remettre en question.
Connaissiez-vous l’Amiens SC ?
Je connaissais le club, car j’ai beaucoup d’amis footballeurs qui ont joué à Amiens, dont Formose Mendy et Aliou Badji qui a signé en Turquie.
Quelles sont vos premières impressions au niveau de l’équipe ?
On a une équipe jeune et je pense qu’on va monter en puissance au fil des matches. J’ai vraiment confiance en mes coéquipiers. On a un bon groupe et on peut faire de belles choses. J’en suis convaincu.
Comment abordez-vous ce déplacement à Laval ?
C’est une bonne équipe qui sera compliquée à jouer à domicile, mais on y va pour prendre des points. On a des atouts, on doit rester concentré, faire le taf et cela devrait bien se passer.
Avez-vous des modèles de joueurs ?
J’aime bien la manière dont jouent Marquinhos, au Paris SG et Edmond Tapsoba au Bayer Leverkusen.
Justement, prenez-vous du plaisir à défendre ?
Oui ! On prend du plaisir à défendre. J’aime bien être au service de mes coéquipiers, les aider, les soutenir et être derrière eux. Pour moi, un défenseur doit prendre du plaisir à défendre sinon, ça ne peut pas le faire.
📰 Source : amiensfootball